mardi 5 avril 2011

RRX - Rencontre Rôliste de l'X


Le week end dernier (2-3 Avril), j'ai participé à une convention de JDR. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas eut l'occasion de le faire et ce n'est que par un subtil concours de circonstance que j'ai eut finalement l'occasion.

Le X du titre n'a aucun rapport avec des films pour adulte mais désigne l'école d'ingénieur de Polytechnique. C'est dans les locaux de la prestigieuse école que se tient la convention et on peut dire une chose, il y a de la place. La plupart des conventions à laquelle j'avais participé jusque là se tenaient toutes dans des grandes salles uniques avec des tables et des stands tassés dans un petit peu tout les coins. Ce qui donnait un certain brouhaha permanent ainsi qu'une grande convivialité olfactive passé les quelques premières heures de jeu.

A l'X, ce n'est pas le cas ; dans le grand hall d'entrée on trouve l'accueil et la buvette, des jeux de sociétés sont a disposition pour une petite partie entre deux rondes de JDR, se déroule aussi un tournoi de Warhammer et pour finir il y a quelques stands d'association ou d'éditeurs.

Mais où sont donc les tables de JDR ? Et bien étant dans une école, chaque table bénéficie de sa propre salle de classe et donc chaque groupe profite de son propre espace sans être dérangé et sans risque de déranger les autres. Il y a même une buvette mobile qui passe proposer des rafraichissements.

C'est donc dans ce cadre que je suis arrivé avec mon acolyte de toujours Haplo dans le but de trouver une table de jeu et d'être joueur pour une fois. N'étant pas préinscrit à une table, l'objectif ne fut pas simple et ce fut uniquement grâce au hasard d'un absent que nous avons pu trouver une table (et en ayant l'air de pauvres chatons abandonnés devant le panneau de répartition des parties).

On aurait pu trouver plus facilement mais je ne voulais pas jouer à Shadowrun.

Je ne parlerais pas plus de la partie si ce n'est pour dire que j'ai passé un excellent moment avec un très bon groupe. Il y a eut de grand moment de roleplay, j'ai eut l'occasion de me faire bien plaisir avec mon personnage et surtout j'ai retrouvé ce plaisir de jouer avec des inconnus.

Ce fut une grande bouffée d'air frais et je pense que j'y retournerais. Et je pense que je le proposerais aussi aux autres joueurs de mon groupe.

Pour finir, je vais faire un peu de pub pour un éditeur que j'ai rencontré là-bas.

Les Éditions de l'Homme Sans Nom proposaient deux romans de fantasy sur leur stand : Iluvendan et le Cycle d'Alämander.

Ce sont les premiers tomes de deux cycles qui ont l'air prometteur et surtout d'offrir un peu d'originalité dans le monde des bouquins de fantasy.


Le site de l'éditeur : www.editions-hsn.fr

Aucun commentaire: