vendredi 16 septembre 2011

Blood of Martyrs – Daemon Hunter



Depuis quelques temps, mes articles traitent principalement de Rogue Trader pour la simple raison que c’est mon gros projet ludique actuel.

Cependant, ce n’est pas de Rogue Trader dont il va être sujet dans cet article mais de Dark Heresy.

On va parler de deux suppléments, l’un sortie il y a déjà un certain temps et qui parle de la foi Impériale et de ses représentants et l’autre sortie il y a un peu plus d’un mois qui parle des chasseurs de démons.
Ces deux suppléments sont d’un nouveau genre et ils se rapprochent des bon vieux « Manuel complet du… » de l’époque de ADD.

Ce qui veut dire en gros que les suppléments approfondissent des sujets déjà abordés. Ils donnent tout un tas de nouvelles options et de variantes ainsi que du matériel. Et de la même façon que je critiquai les « Manuels Complets » pour ne pas apporter grand-chose de pertinent pour un MJ qui a un minimum d’imagination et bien on peut dire la même chose ici.

Quel est la différence qui fait que je vous en parle ? Je suis un fan-boy et il y a quand même quelques trucs qui sont vraiment sympa (surtout pour Daemon Hunter mais j’y reviens).

Blood of Martyrs



On va commencer par Blood of Martyrs qui est de prime abord le moins enthousiasmant des deux et que j’ai acheté sous le coup d’une impulsion (en même temps que Battlefleet Koronus).

Après un rapide premier feuilletage, je l’ai gentiment rangé en me disant que c’était du déjà lu et qu’à moins de tomber sur un joueur qui veut jouer à fond la carte de la foi cela ne me serai guère utile.

Ce n’est que récemment que j’ai pu en faire une lecture plus approfondie et que j’ai pu revoir en partie mon opinion.

Je vais passer rapidement sur les parties qui sont au final une succession de variantes et de possibilités qui si elles étaient toutes utilisées transformeraient un groupe de PJ moyen en cours des miracles absurdes. (Ce qui me rappelle ce groupe de ADD composé d’un vampire paladin, d’un minotaure fantôme, d’un elfe noir gentil, d’un kender et chat garou…).
Parmi les points positifs, on a une refonte complète des Sœurs de batailles qui apportent une vision plus cohérente, plus complète et plus équilibré que celle de l’Inquisitor Handbook.
De la même façon, le système de vrai foi est aussi reconsidéré et donne quelque chose de plus propre, plus varié et plus utilisable.

Pour finir, le meilleur point de ce supplément reste tout simplement le background. Parce qu’en regardant de près, le sujet de la foi Impériale et son histoire n’est pas un des sujets les plus connus et les plus commun alors que l’Imperium tient en grande partie grâce à son culte pour l’Empereur Dieu de l’humanité.
Ce supplément est à ce niveau là très complet et offre des informations très intéressantes.

En conclusion, c’est un supplément surtout intéressant pour le background. Pour utiliser pleinement son contenu, il est nécessaire de le penser dès le début d’une campagne et de jouer à Dark Heresy non pas par le biais de l’Inquisition mais le biais de l’Ecclesiarchie. Avec cette optique le supplément devient indispensable.

Daemon Hunter


Second morceau et pas des moindres, le supplément consacré aux Chasseurs de Démons. Et là on parle de vrais démons pas d’un plouc qui fait de la magie noire au fond de sa cave.

Un peu comme pour Blood of Martyrs, on va retrouver tout un tas de carrières alternatives, d’options d’évolution et de nouveaux matériels. Jusque là c’est classique, efficace et bien fait mais rien de révolutionnaire.
Les deux derniers chapitres sont par contre de pur pépite pour qui veut faire des démons la menace majeure de sa campagne.

Le premier de ses deux chapitres concerne les démons en eux. Avec ça, fini les profils génériques de monstres de bestiaire, en effet ce guide complet permet de créer des démons de diverses puissances et affiliations à partir de rien.

Le point clé de cette création est qu’elle aborde le démon comme un individu corrupteur et dangereux pas comme un monstre de plus à mettre en fasse des aventuriers.
On touche du doigt la nature changeante et imprévisible du chaos et les joueurs optimisateurs ne pourront plus apprendre par cœur les caracs des démons qu’ils affrontent puisqu’ils pourront être désormais tous différents les un des autres.

Le second chapitre et pas le moindre s’attaque à la Némésis des démons, les derniers défenseurs de l’humanité, l’élite de l’élite de l’Imperium, les Chevaliers Gris.
Avec ce chapitre, il y a tout ce qu’il faut pour jouer un de ces formidables guerriers avec toutes les options existantes dans le dernier codex (purificator, cuirassier Némésis…).

C’est très complet presque aussi complet que Deathwatch a une différence prêt notable, il n’y pas tous ce qui touche à la gestion d’escouade et de cohésion.
Les Chevaliers Gris sont encore plus puissant que des Space Marine normaux et les intégrer dans une campagne représentera un vrai challenge. A moins d’orienter tous son groupe vers des Chevaliers Gris.

En conclusion, encore une fois Dark Heresy propose un supplément qui permet de complètement redéfinir l’expérience de jeu et qui permettra au fan de Space Marine de les intégrer (il est assez facile d’imagine un simple Space Marine à partir des Chevaliers Gris) dans sa campagne. Tout ça pour un prix inférieurs à DeathWatch.


Mais ne vous inquiétez par pour DeathWatch qui garde tous son intérêt de par sa gestion des missions, des campagnes et offrant des situations et un équipement beaucoup plus varié.

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