samedi 9 mai 2009

Disciple of the Dark Gods et Creature Anathema

Voici deux petites review des derniers suppléments sortis pour Dark Heresy. La bonne nouvelle au passage c'est que FFG (la boite qui a repris DH après Games Workshop) commence a publier ses propres suppléments donc DH est bel et bien vivant ! On notera aussi que FFG publie les suppléments avec une couverture rigide ce qui rajoute à la qualité du produit.

Par ordre chronologique :

Disciple of The Dark Gods :

Ce supplément présente diverses organisation cherchant à mettre à mal l'Imperium. Elles sont classés en 4 catégorie : Les hérétiques, les extraterestre, les démoniaques et les conflits internes.

On trouve du background, des pnj, du matériel, des nouvelles compétences pour les méchants et quelques une pour les gentil enfin les moins méchants...

Chaque organisation est bien présenté et offre pas mal de possibilité de scénario.

Globalement un livre très bien qui présente comme seul défaut de parfois donner des informations importantes pour le jeu dans son ensemble dans des endroits inattendus (il faut se souvenir par exemple que les profil des Ogryns se trouve dans le chapitre concernant l'organisation House of Beast...).
Un point très appréciable en plus c'est que certaines explications sur certaines organisations sont laissées au choix du mj, le livre ne faissant que présenter différentes possibilité.

Creature Anathema :

Bon pour faire bref, c'est un bestiaire avec du background. Comme tout bestiaire ça ajoute un plus par contre un mj avec de l'imagination peut s'en passer. Il y a quand même de très bonne idées, des bestioles bien sales et quelques pistes interessante pour des scénarios.
On retrouve aussi le profil de quelques grand classique de l'univers comme les Orks, les Eldars et les Genestealer.

Et la je me dois de passer un coup de gueule, ils ont bien foiré le profil des Orks et à moindre mesure celui des Eldars. Ils ont voulut faire plaisir au fan et coller de trop près à certaines façon bourrine de voir ses deux espèces. Pour moi c'est raté, surtout pour les orks qui avec le profil qu'ils ont peuvent sans difficulté conquérir la galaxie avec une main dans le dos.

Bon j'exagère une peu mais c'est l'idée donc avis à mes joueurs qui me lisent je ne pense pas vous sortir les orks en l'état.

Au final Creature Anathema est pour moi un supplément en demi teinte. On y trouve quelques bonnes idées, des profils ratés et des trucs tellement bizarres qu'on s'en servira jamais ou alors juste une fois pour rigoler.

1 commentaire:

simba a dit…

Les deux supplements ont l'air intéressant, mais en as tu vraiment besoin?
Ton imagination est déjà telle que les scenars sont déjà bien fournis.
En plus je suis presque sur que tu avais déjà pensé aux ennemis de l'imperium dans une façon assez proche de celle décrite dans le supplément, non?
Enfin si cela peut permettre de jouer encore plus de super scénar j'ai vraiment hâte.
Pour finir le bestiaire, c'est pas forcement nécessaire, a mon avis. J'aime bien mon perso et je ne veux pas le voir mourir ou passer du coté obscure.
Au fait c'est quand la prochaine partie?