jeudi 7 avril 2011

Battlefleet Koronus - La guerre gagne un niveau :


A la sortie de Rogue Trader, certains se sont plaints de certains manques dans la gestion des combats spatiaux comme l'absence de torpille, de baies de lancement ou encore de certains des plus gros châssis de vaisseau.

Et bien tous ceci est maintenant présent grâce au dernier supplément pour Rogue Trader : Battlefleet Koronus.

Annoncé il y a quelques temps, Battlefleet Koronus tient toutes ses promesses et même plus encore.

Comme d'habitude le produit est joli, complet avec de jolies illustrations.

On nous avait promis les armes de guerres des vaisseaux de l'Imperium et on les a. On va ainsi trouver les règles pour les torpilles de tous types, pour les baies de lancement (chasseurs, bombardiers et vaisseaux d'abordage) et pour les canons Nova, des armes à la puissance titanesque mais à l'utilisation délicate.

On va aussi trouver un grand nombre de nouveau châssis et surtout de nouvelles catégories comme les Battle Cruiser et les Grand Cruiser. A ceci vient se rajouter toute une fournée de nouveaux composants pour les vaisseaux permettant une très grande souplesse dans la création de son vaisseau.

Avec la combinaison de ce que l'on trouve dans le livre de base, plus Into the Storm plus Battlefleet Koronus, on obtient un nombre hallucinant de possibilités pour les vaisseaux. Il est intéressant de noter que les différents chassis ne sont pas que des variantes mineurs de l'un à l'autre mais que l'on va trouver aussi bien des béhémoth de guerre que des vaisseaux usines qui récoltent du plasma dans les étoiles ou encore un transporteur de masse de plus de 13 km de long.

Pour aider à digérer tout ces informations téchniques s'ensuit une section plus orienté background qui traite de l'organisation de la Marine Impériale, de la structure interne d'un vaisseau et de la vie à bord.

Vient ensuite une section qui compense l'un des manques du livre de bases, les Ennemis de l'Imperium. Orks, Chaos, Eldars ainsi que deux races Xenos originales bénéficient d'un arsenal complet de vaisseau de guerre pour s'opposer aux forces de l'Imperium. C'est encore une fois complet et varié et chaque race dispose vraiment de ses propres spécialités.

Dernière cerise sur le gâteau de la flotte, on trouve un système de gestion de combat en escadre pour les affrontements à plus grandes échelles.

Ouf... on pourrait croire que l'ouvrage se termine ainsi et l'ont serait déjà plutôt satisfait.

Mais à ma grande surprise, une dernière section est là et elle présente uniquement un système complet de combat au sol à grande échelle. Presque rien... broutille... uniquement de quoi gérer une invasion planétaire et jouer au général autour d'une table...

Bon je pense que vous l'aurait en lisant ces lignes, j'ai beaucoup aimé Battlefleet Koronus. Mais soyons honnête, ce supplément est orienté sur un seul sujet : la guerre. Et il sera donc complètement inutile pour un MJ qui ne compte pas inclure de grandes batailles spatiales et/ou terrestres. Sans oublier qu'au final, toutes ces informations représente un gros paquet de règle et que cela demandera donc pas mal de travail pour bien inclure tout cela dans le jeu.

D'un autre côté, cet ouvrage permet de changer radicalement de l'esprit initial de Rogue Trader et de jouer une croisade impériale par exemple, ou encore avec un peu d'imagination de jouer un groupe d'Ork ou pourquoi pas la vie d'une patrouille d'une flotte Impériale qui va de combat en combat avec des affrontements digne de Battlefleet Gothic.

Rogue Trader est encore une fois à travers ce supplément un jeu de liberté et d'ambition. Et demandera donc du travail pour être bien exploité.

A mes yeux, ce supplément complète à la perfection Rogue Trader et Into the Storm et va me permettre de faire tout ce que je souhaite pour ma campagne de Rogue Trader.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Encore un supplément intéressant, après Into the storm. Je les attend en VF de pied ferme.
Tu as l'air de bien suivre la gamme Rogue Trader, tu maitrise ou c'est pour la collectionite/prévision de partie(s) ?

Scykhe a dit…

Je suis en train d'écrire une campagne que je vais commencer à faire jouer en Septembre.

Comme je ne compte par faire jouer ma campagne dans le cadre officiel (Koronus Expanse), je ne me suis pas intéressé au supplément qui en parle. Et comme je joue ma propre campagne je ne m'intéresse pas aux campagnes et scénario officiels.

Merci pour ton commentaire

Unknown a dit…

Ah tiens, ça doit être intéressant ça, je suis assez curieux. Je débute comme mj RT, du coup je me cantonne aux scénars officiels avec quelques développement de background de persos.

Y'a moyen d'avoir plus de détails sur ta campagne? quoique tes joueurs doivent t'espionner, les fourbes.

Haplo a dit…

Oui, ils espionnent (même si ils sont parfois un poil en retard pour répondre)