dimanche 1 juin 2008

L'avenement - Epilogue

Epilogue :


'Je sens la fin venir. J'ai bien vécu et je n'ai pas de regret. J'ai eu l'occasion de voir beaucoup de chose et d'étudier de nombreux sujet. Je ne pensais pas arriver à en faire le tour. J'ai aidé mon peuple et je l'ai guidé lors de sa reconstruction. J'ai eu des enfants qui sont maintenant grands et jouent parfaitement leur rôle dans notre société. Je suis devenue Archimage et j'ai participé à la création d'une nouvelle forme de magie.

Je pense sincèrement avoir amélioré le monde dans lequel je vivais. Mais maintenant, je suis lasse. Les choses ne m'émerveillent plus, ma curiosité me quitte et j'entends l'appel de mon départ. Je pense que je vais bientôt partir, dans le calme, sans violence. J'ai réglé toutes affaires. On ne me pleurera pas, c'est l'ordre naturel des choses. On se souviendra de mon nom et de mes actes et mon exemple guidera les générations futures, du moins je l'espère. Je pense être prête au départ.


J'ai mentit sur un point, j'ai un regret.'


Un groupe de jeunes elfes d'une dizaine d'année entra dans la pièce en courant et se jetèrent sur un canapé recouvert de coussins moelleux. La vieille elfe reposa sa plume et ferma le journal de ses derniers jours. A la voir, on lui donnerait à peine une trentaine d'année humaine. Quelques fines rides marquaient le coin de ses yeux et ses cheveux blonds étaient devenus très clairs. Seul son regard trahissait son âge, un millénaire de sagesse et d'expérience vous observait à travers ces deux émeraudes. Elle alla s'assoir face aux enfants dans un grand fauteuil. Elle incanta très doucement un sortilège pour pouvoir illustrer ses paroles.


    • Bonjour les enfants

    • Bonjour tante Sarah, répondirent tous les enfants en même temps.

    • J'ai une histoire à finir de raconter aujourd'hui.

    • Oui tante Sarah.

    • Quelqu'un peut me rappeler où j'en étais ?

    • Les vilains orques avaient brulés et tué les gens de notre village. Le peu qui avait réussi à s'enfuir n'avait plus de maison et les orques s'étaient installés chez nous. Puis ensuite, il y a un gentil qui est arrivé et qui s'apprêtait à aller voir les orques, dit une petite fille d'un seul trait sans reprendre son souffle.

    • Tout à fait, donc je vais reprendre là, le mystérieux mage blanc s'approcha du camp des orques et demanda à voir leur chef. Il leur proposa une solution pacifique. Il avait même trouvé un endroit pour que les orques puissent s'installer. Mais les orques dans leur infinie bêtise refusèrent son offre. Le mage blanc n'eut pas le choix, il leva son armée et attaqua les orques. Aux termes de longs et douloureux combats, les orques furent mis en déroute. Le mage blanc s'assura qu'il ne reviendrait jamais avant de commencer la reconstruction. Il puisa dans sa mémoire et vit ce à quoi ressemblaient le village et la forêt avant la venue des orques. Il concentra tous son pouvoir et très lentement, il recréa le village. Il fit repousser les arbres, il soigna la terre, il fit revenir les animaux, il reconstruisit les maisons, il fit revenir tous les elfes en fuites et il ressuscita toutes les victimes elfes de la guerre. Cet exploit le laissa exsangue. Sans un mot pour les personnes qu'ils venaient de sauver, ni un seul regard en arrière, le mage blanc dispersa son armée et disparut, laissant notre village renaître ses cendres.

    • Et il est jamais revenu ensuite ? demanda un jeune garçon.

    • Non, il disparut à jamais.

    • Il s'appelait comment ?

    • On lui a donné beaucoup de nom au cours de sa vie. Son vrai nom était Thsczyikhaar ThaarZhuh mais il est connu ici sous le nom de Nimrog.

    • Nimrog, le fondateur de l'école de magie, le démon blanc, s'exclama un enfant.

    • Exactement.

    • Alors, il a été ton maître ?

    • Oui, c'est exact, c'est lui qui m'a appris la magie.

    • Mais alors ce n'est pas un elfe le sauveur de notre village.

    • Et bien non les enfants, c'est un démon, un démon repentit. Souvenez-vous bien de cette leçon, le mal et la corruption ne sont pas absolus. L'histoire et la leçon du jour sont finies. La prochaine fois, vous irez voir l'Archimage Baltier pour vos leçons.

    • Merci tante Sarah.


Les enfants se levèrent et sortirent de la pièce en discutant de ce héros mystérieux Nimrog. L'un des enfants avait laissé une pomme pour Sarah. Elle la prit et croqua dedans. Comme à chaque fois qu'elle mangeait une pomme, elle fut prise d'une vague de nostalgie. Sarah soupira et alla se rassoir devant son bureau. Elle rouvrit son journal et prit sa plume :



'Je vais avoir mille ans et pourtant je n'ai passé que quelques semaines avec lui il y a très longtemps. Ce furent les semaines à la fois les plus exceptionnelles et les plus tragiques de ma vie. Je perdis la vie au cours de l'affrontement final contre celui qui lui en voulait temps. Quand je repris conscience, j'étais dans mon village à côté de mes parents, comme si rien ne s'était jamais produit. Pendant longtemps je l'ai cherché, j'ai parcouru le multivers à sa recherche. J'ai même retrouvé sa famille. Mais personne ne pouvait me dire où il était. Donc oui j'ai un regret, je regrette de ne jamais l'avoir revu, au moins pour lui dire au revoir. Thsczyikhaar si jamais un jour tu lis ces lignes sache que je ne t'en veux pas et que je t'ai toujours aimé.'


Sarah referma le journal. Elle resta un moment assise en silence. Elle essuya distraitement une larme qui lui coulait le long de la joue. Elle se leva et alla observa le village par la fenêtre. Comme toujours, il était plein de vie. Une lumière tamisée filtrait à travers la frondaison des arbres majestueux. Les structures graciles des constructions elfiques s'étendaient entre les arbres. On aurait dit une parfaite symbiose entre la nature et la technologie. La nuit était en train de tomber, des lumières flottantes artificielles prirent le relais du soleil et tel de grandes lucioles, elles flottaient de-ci de-là apportant une lumière douce au paisible village. Les elfes se regroupèrent au niveau du sol pour partager un repas et célébrer la fin de la journée. Sarah comprit qu'elle ne verrait pas le jour se lever à nouveau sur le village. Elle accepta son destin avec calme et continua à observer ses semblables.


Une légère odeur d'ozone envahit la pièce. Sarah entendit le son d'une série de pas qui s'approchait. Elle n'eut pas besoin de se retourner pour savoir qui était l'intrus.


    • Bonsoir Thsczyikhaar, je ne pensais plus te revoir, dit Sarah d'une voix neutre.

    • Bonsoir ma puce, répondit Thsczyikhaar.

    • Tu as bien fait de venir ce soir, je crois que c'est la fin pour moi sur ces terres.

    • Je sais, c'est pour ça que je suis là.

    • Ou étais tu passé ? demanda Sarah en se retournant les yeux pleins de larmes, pourquoi est ce que tu ne viens que maintenant ?

    • J'étais ailleurs et je ne viens que maintenant parce que je n'avais pas le choix.

    • Toujours des mystères, tu n'as pas changé.

    • Il faut bien croire que non, déclara Thsczyikhaar.

    • Tu as autre chose à me dire ? demanda Sarah d'un ton fatiguée, je voudrais partir en paix et dans le calme.

    • Oui, je suis venu te chercher.

    • Me chercher ? pour aller où ?

    • Ailleurs, répondit simplement Thsczyikhaar.

    • J'ai grandit Thsczyikhaar, j'ai passé l'âge pour les devinettes. Et je n'ai pas le temps d'aller où que ce soit.

    • Laisse-moi te montrer ou je veux t'emmener. Ce sera plus simple.


Thsczyikhaar se saisit délicatement du poignet de Sarah. Une multitude d'image et de sensations inconnues envahirent l'esprit de Sarah. Elle entrevit des lieux que son imagination pouvait à peine concevoir. Elle vit des choses dont elle n'aurait pu supposer l'existence. Quand Thsczyikhaar lui lâcha le poignet, elle était à bout de souffle.


    • Voilà un aperçu de là où je veux t'emmener, dit Thsczyikhaar, j'appelle ça ailleurs parce qu'il n'y a pas d'autre nom pour ces lieux. Quand tu es revenue à la vie, tu ne pouvais pas m'accompagner, ton essence même aurait était détruite. Je devais partir, pour ta sécurité et la sécurité de beaucoup de personnes. Je ne t'en ai pas parlé parce que je ne voulais pas que tu passes ta vie à m'attendre. Je voulais que tu ais une vraie vie. J'aurais pu venir te chercher il y a presque trois cents ans. Mais à ce moment là, tu avais commencé une nouvelle vie et je voulais te laisser la finir. Maintenant que ta vie sur ce monde est finie, je viens te chercher. J'ai envie de parcourir ces mondes avec l'elfe curieuse de tout que j'ai connue.


Thsczyikhaar tendit la main en arrière. Une brèche dans la réalité s'ouvrit. Sarah n'avait jamais vu cela auparavant et elle avait pourtant fais le tour de la magie. Elle pouvait distinguer des formes étranges et des senteurs inconnues. Thsczyikhaar tendit la main en signe d'invitation.


    • C'est très gentil de ta part, mais j'ai bien peur d'être trop âgée.

Thsczyikhaar esquissa un sourire, le sourire caractéristique qu'il avait chaque fois que les choses se passaient exactement comme il le souhaitait. Il esquissa un geste. Une douce chaleur envahit le corps de Sarah, toute la lassitude et tout le poids de ses années disparurent. Ses cheveux reprirent leur éclat d'antan. Une nouvelle énergie venait de naître dans le cœur de Sarah.


    • Alors, toujours trop vieille ? demanda Thsczyikhaar avec une note de défi.


Sarah ne répondit pas. Elle se contenta de prendre la main qu'il lui tendait. Elle avait retrouvé son sourire de ses jeunes années.


    • Pourquoi es tu revenu ? demanda Sarah.

    • Mais parce que je t'aime ma puce, répondit simplement Thsczyikhaar en l'attirant dans la brèche.

    • Moi aussi tonton, dit Sarah avant de disparaître avec Thsczyikhaar.

La brèche se referma sans un bruit. Un homme sortit des ombres. Gustave avait observé toute la scène en silence une ombre de sourire sur le visage. Pour une fois, il ne savait pas l'impact qu'aurait toute cette histoire. Il avait désobéi à son Patron en permettant à l'elfe de partir avec Thsczyikhaar mais il s'en fichait. Son Patron n'arrivait pas à concevoir cette notion d'Ailleurs et lui-même ne la comprenait pas bien. Ce dont il était sur c'est que Thsczyikhaar ne reviendrait pas dans cette univers et c'était ça le plus important pour ses plans. Donc d'une façon ou d'une autre, cette histoire était terminée… pour le moment.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout est bien qui finit bien.

Finalement TTH et Sarah se sont retrouver pour le reste de leur jours.
Ils vont en avoir des choses à se raconter.
Laissons les couler des jours heureux en decouvrant l'Ailleurs

Olubs a dit…

et bien... une happy end qui nous sort un peu de la frustration de l'épisode précédent.

C'est presque dommage ;) et oui, je préfère les histoire où la fin est et reste un peu ambigüe, pas forcément complètement heureuse, pas complètement malheureuse. Mais bon, celle là reste vraiment super(be), un grand moment de lecture.

Merci pour ce bon temps et ces textes !

Anonyme a dit…

Hello Scykhe, bel épilogue!
Sympa d'apprendre ce qui est advenu de Sarah après le dernier chapitre! C'est vrai que ça fait un peu trop lumineux comparé au reste du récit, mais bon, il reste Gustave à la fin ^^.

Anonyme a dit…

Hop tagué!
(A voir dans l'article Tagmy tombe à l'eau chez moi!)