mercredi 6 octobre 2010

DeathWatch – And They Shall Know No Fear

En toute primeur, voici un retour sur DeathWatch, le troisième volet des jeux de rôle se déroulant dans l’univers de Warhammer 40 000.

DeathWatch rejoint donc Dark Heresy et Rogue Trader et cette fois-ci, il ne s’agira pas d’enquête ni d’exploration mais d’extermination.

La DeathWatch est une organisation affilié à l’Ordo Xenos. Elle est composée de Space Marines empruntés à divers chapitre pour une durée déterminée avec pour objectif d’accomplir des missions d’investigations et d’exterminations. Et comme ils ne sont pas nombreux et plutôt doués, ils se retrouvent avec les missions les plus délicates.

Ça y est ! Le JDR permettant de jouer des Spaces Marines est là !

Par contre, soyons clair dès le début. DeathWatch est un jeu d’action proposant aux joueurs de partir massacrer du Xenos et autres saloperies avec des super soldats de la mort qui tue et du matos de folie…

Comment ! Le jeu permettant de jouer les légendaires Space Marines ne serait qu’un vulgaire PMT en commençant direct avec des gros bourrins !

Et bien oui, mais il le fait bien, et le jeu réussit même à introduire de la finesse et du Roleplay.

Niveau système, on reste en terrain connu avec les mêmes bases que DH et RT.

La grosse nouveauté réside dans la notion de « Mode Escouade » et de « Horde ».

Le « Mode Escouade » permet à l’équipe de se servir de capacité spéciale de groupe très efficace ainsi que de divers bonus de combat. Ces capacités sont alimentés par des points de cohésions qui eu dépendent de la faculté des joueurs à jouer en équipe.

Le jeu met très fort l’accent sur le lien fraternel qui unit les Space Marines. Ainsi seul un groupe qui saura agir comme une véritable fraternité guerrière pourra affronter les obstacles les plus dangereux. ET c’est là que ça devient intéressant, chaque Sapce Marine provenant d’un chapitre différent, ils ont tous une notion d’honneur et de gloire bien différentes. Il va donc en permanence jouer sur les obligations du chapitre, de l’Imperium et de la mission.

Pour faire une analogie, c’est un peu comme mélanger un groupe de bushi dans le jeu Légende des 5 anneaux et les envoyer en Outreterre pour casser de l’Oni et que la seule façon pour eux de s’en sortir c’est de faire corps et de se faire totalement confiance.

Les « Hordes » sont un moyen de gérer les grands groupes d’ennemis de manière simple et fluide pour permettre des affrontements épiques à base de 10 contre 200.

Niveau règle, il est à noté la présence des tout un tas de règles pour gérer la mort d’un personnage, de son éventuel sacrifice héroïque à la récupération de ses glandes progénoïdes. Sachant que tout ça affectera la création du futur personnage du joueur.

Et oui, DeathWatch, ce sont des missions suicides bien souvent, donc tout le monde ne va pas survivre.

Et pour finir, le système de ressource est intéressant puisque chaque mission se verra donner un niveau de difficulté et les joueurs pourront piocher dans l’arsenal à hauteur de ce niveau et en fonction de leur renommée.

Au menu niveau création de perso, six chapitres (Ultramarine, Black Templar, Dark Angel, Blood Angel, Space Wolves et StormGuardians) et six carrières (Tactique, Assaut, Devastator, Apothicaire, Techmarine et Archiviste) ce qui est plutôt pas mal avec comme toujours de l’intérêt pour toutes les carrières.

Niveau Background, nous avons : présentation des Space Marine et de leurs méthodes de recrutement, présentation de l’Imperium, présentation de la DeathWatch et de son organisation et présentation d’une zone de guerre pour aller faire joujou avec nos beaux Space Marines.

Comme toujours, c’est beau et complet. Le truc c’est que si on connaît bien les SM on a l’impression d’avoir déjà lu la moitié du background.

Au final, DeathWatch est comme je l’attendais. Un bon jeu d’action avec des Space Marines. A partir de là, je sais que je masteriserais jamais de campagne de ce jeu. J’intégrerais la DeathWatch à RT et à DH pour des scénars ponctuels.

Une dernière remarque, je pense que DeathWatch peut être très intéressant come très mauvais. Il sera mauvais entre les mains d’une bande de bourrins qui veulent jeter des dès et jouer à une sorte de wargame en décvrivant des super guerrier trucider par wouatmillions les méchants.

D’un autre côte, ce jeu entre les mains de joueurs motivés à bien jouer les être inhumains que sont les Spaces Marines et à bien jouer toutes les questions d’Honneur et de Loyauté pourra devenir très intéressant, par contre ça ne sera pas un jeu facile et certainement pas accessible à tous.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut je viens juste d acheter le livre de regles etant adepte de jdr :p.

J'aurais quelques questions a te poser concernant quelques points que je n'ai pas bien saisis sans le rulebook.

1- Comment marche le "Demeanour" ?
2- Comment choisis t-on les "skills and talents" a part ceux qu on les SM de base j ai pas très bien compris si c 'etait avec de l'XP ou autre chose.

Cordialement