lundi 4 octobre 2010

Roque Trader - L'ambition n'a plus de limite

Un million de mondes habités à travers la galaxie, des milliards d’humains œuvrant sur ses mondes, une innombrable quantité d’ennemis à ses portes, voilà la réalité de l’Imperium de l’humanité. Des chiffres dépassant l’entendement pour le plus grand empire de la galaxie. De quoi se sentir insignifiant et oublié dans sa triste existence mortelle.

Et pourtant je ne le suis pas car je suis un Libre-Marchand, un Rogue Trader. J’ai en ma possession les chartes et les droits nécessaires pour faire de moi un explorateur, un aventurier et un marchant.

J’ai le devoir sacré de parcourir les espaces inexplorés de la galaxie et d’étendre l’influence de l’Imperium.

Certains agiront comme des missionnaires, d’autres comme des seigneurs de guerre, ou encore comme des diplomates. Quand moi, je me contente d’être un honnête marchand à la recherche des meilleures affaires.

La où, j’évolue la loi de l’Imperium n’a pas de sens, il faut alors s’adapter pour survivre et finir par revenir dans le giron de notre empire chargé de richesses physiques, intellectuelles et morales.

Alors mon ami si toi aussi tu veux vivre l’Aventure de ta vie, rejoins l’équipage de l’Overwind et à mes côtés participe à l’expansion de l’Imperium !

Tract distribué par les hommes d’équipage de l’Overwind lors de sa dernière escale avant de se lancer dans l’exploration de la zone inexplorée TM536A – 18B aussi connu sous le nom de Malae Gemini.

Rogue Trader est sorti il y a un an en VO et durant l’été 2010 pour la VF. C’est donc le second volume de la gamme Warhammer 40 000 Roleplay. Après les acolytes de l’inquisition de Dark Heresy, voici les Libres Marchands.

Fini les sombres enquêtes dans les tréfonds de l’Imperium et bienvenue dans la conquête d’espaces inconnues.

En terme de système les bases sont les même que Dark Heresy et les deux systèmes sont parfaitement compatibles. Pour mémoire, c’est donc un jeu basé sur des jets de D100 avec un système de carrière pour progresser.

Rogue Trader apporte cependant des règles supplémentaires, indispensable pour tout ce que touche à la simulation spatiale : Création et modification de vaisseau, bataille spatiale, voyage, navigation, communication…

Ces nouvelles règles restent cohérentes et dans le même esprit que le système de base.

Parmi, les idées intéressantes de ce système on peut noter la volonté de permettre à toutes les carrières de participer durant les deux grandes phases du jeu : Dans l’espace et à Terre.

Beaucoup de jeux qui mettent en place deux niveaux de jeu (Par exemple Cyberpunk avec le monde réel et la matrice du net pour les netrunner.) ont le défaut d’exclure une partie du groupe d’un monde à l’autre. RT aurait très bien pu être comme ça, avec un navigateur inutile en dehors de la navigation ou à l’inverse un Arch-Militant qui se croise les doigts pendant les batailles navales.

RT évite ce problème de manière intélligente.

Quand les personnages ne sont pas dans l’espace, toutes les carrières offrent des options intéressantes et utiles que ce soit par leurs connaissances, leurs pouvoirs ou leurs statuts.

A l’inverse, quand ils sont dans l’espace, les personnages étant tous des cadres du vaisseau, ils peuvent tous participer activement dans les activités du vaisseau et ainsi apporter de nombreux bonus à celui-ci.

Personne n’est oublié et c’est une bonne chose qui permet de ne pas rendre obsolète certaines parties du jeu.

Autres nouveautés, logique vu le cadre, pas d’argent mais un système de niveau de profit, les RT sont tellement riches que quand ils veulent quelques choses la seule question c’est «En quelle quantités ? »

Dans RT vouloir quelque chose va finir par se traduire par un jet modifié par tout un tas de facteur dont le roleplay commercial et ce qui va avec.

Pour finir, comme l’activité d’un RT se base sur le commerce et la mise en place d’un réseau, il existe toute une série de règle pour permettre aux scénarios de s’inscrire dans le cadre d’un projet à long terme avec planification et allocation de ressources.

Le background quand à lui présente toutes les informations utiles sur le sujet des Rogue Trader et présente la Koronus Expanse comme cadre d’aventure.

Comme toujours la qualité est là et en plus aborde pour une fois des sujets peu connus dans le cadre de 40 000.

Ce qui est intéressant et ressort à la lecture c’est l’ambiance totalement différente de DH.

DH est un jeu d’enquête ou corruption, danger et paranoïa deviennent les fidèles courtisanes du joueur.

RT est un jeu d’Aventure avec un grand A. Les joueurs peuvent et même doivent être ambitieux. C’est un jeu qui se veut épique et grandiose. Comme une bonne partie des carcans moraux de l’Imperium ne sont plus présent, il est conseillé et possible de se lacher les races Xenos et les situations incongrus.

Au final je dirai que Rogue Trader est un jeu de Space Opera qui met l’accent sur l’aventure, le dépaysement et le grandiose.

En bref, c’est très différent de DH, ce qui est tant mieux puisque après tout c’est un autre jeu qui a juste le système et l’univers en commun.

RT est bien un jeu à part entière pas DH dans l’espace.

Aucun commentaire: