mardi 15 février 2011

DeathWatch - Rites of Battle

Voici une critique toute fraîche du dernier supplément en date pour Death Watch, le jdr où l'on incarne des Space Marines.

Death Watch suit pour le moment le même modèle de publication que Dark Heresy et Rogue Trader. Après un premier supplément regroupant 3 scénarios suit un supplément d'aide de jeu qui vient s'ajouter au livre de base.

Rites of Battle est donc à Death Watch ce que l'Inquisitor Handbook et Into the Storm sont à Dark Heresy et Rogue Trade et au même titres que les autres il est très complet et limite indispensable.

Entrons un petit peu dans les détails.

L'ouvrage commence par un énorme chapitre pour pouvoir créer son chapitre de A à Z. C'est très complet, il y a plein de tableau. On peut gérer les différentes fondations et globalement rien n'est oublié.

C'est un très bon point, un gros reproche que l'on pouvait faire à Death Watch étant un choix relativement limité dans les chapitres.

En plus de cet outil de customisation, on une desciption complète de nos amis poussins des Imperial Fists ainsi que la description et les règles pour un certain nombre de chapitre successeurs.

Ensuite vient tout un chapitre offrant des packages de customisation à la création et des carrières de spécialisations pour des personnages expérimentés comme un maître de Forge, un chapelain ou encore un Dreadnought.

Cette dernière carrière est bien entendu réservée aux héros tombés au combat et permettra surtout au joueur nostalgique de pouvoir rejouer son personnage dans certains scénarios bien particuliers.

Arrive alors deux chapitres sur la quincaillerie, l'un pour les armes et armures et l'autre pour tout ce qui touche aux véhicules.

Encore une fois c'est complet et précis avec une mention spéciale pour toute la partie sur les armures énergétiques et toutes les options de véhicules pour les ennemis des Space Marine. (Un Warhound du Chaos par exemple)

Voilà pour le gros de l'ouvrage, auquel se rajoute un système de distinction et d'honneur; la description d'une forteresse type et d'autres détails.

On est face sur l'ensemble de l'ouvrage à un mélange équilibré entre background et règle permettant d'aller toujours plus loin dans la personnalisation de son personnage.

Ce qui confirme un point, pour apprécier Death Watch il faut avoir envie pour les joueurs de se plonger dans leur personnage, son background et sa mécanique en terme de règle. Il sera difficile d'apprécier le jeu avec un pré tiré vite fait vite lu.

Death Watch confirme donc encore une fois à mes yeux que c'est un jeu qui gagnera en qualité à être joué en petit groupe aimant aussi bien le roleplay, l'action et la gestion de personnage et qui perdra à être joué vite fait avec des gens qui ne s'intéressent pas trop au règle et qui joueront leur Space Marine comme n'importe quel autre personnage.

Pour finir, Rites of Battle est tout aussi indispensable que The Inquisitor Handbook et Into the Storm pour tout MJ voulant rajouter des détails et des possibilités pour ses joueurs.

2 commentaires:

simba a dit…

D'après ce que je lis j'ai l'impression que DeathWatch est un jdr très élitiste, uniquement pour ceux qui connaissent bien le background général de 40k et pour les personnes ayant déjà une bonne expérience de jdr.
Est ce vraiment le cas?

Scykhe a dit…

Disons que pour bien jouer à Death Watch et faire autre chose que du porte monstre trésor oui il faut avoir un bon niveau et être un rôliste polyvalent.
Je ne dirais pas que c'est une jdr élitiste, je dirais juste que ce n'est pas pour les joueurs dilettantes.
Il faut s'intéresser au système, au background et au roleplay tout en s'investissant.
Typiquement c'est le genre de jeu passionnant en petit groupe (3-4 joueurs) qui se voit régulièrement et joue régulièrement (1 fois par semaine).
DeathWatch est avant tout une question d'investissement.