mardi 22 février 2011

La Bibliothèque Interdite stoppe ses publications

L’annonce officielle est arrivée hier après un grand nombre d’indice allant dans ce sens. La Bibliothèque Interdite, l’actuel éditeur de tous les romans dans les univers GW, a perdu la licence GW et stoppera donc la publication des romans dans l’univers de 40k et de Battle à partir de fin Avril et il n’y aura aucune nouveauté d’ici là.

Sauf que comme on dit, le roi est mort vive le roi. En effet la licence quitte les mains de la BI, maison d’édition indépendante pour revenir dans le gras giron de Games Workshop. A partir de Juin ce sera donc GW qui reprendra l’édition de sa licence.

Maintenant on espère que la publication des séries en cours continuera, que la qualité soit toujours là et que le distribution reste la même (c'est-à-dire trouvable en FNAC par exemple).

Et si en plus, le délai de traduction VO/VF diminue et que le prix baisse alors j’irai faire un pèlerinage à Nottingham.

Pour ceux qui s’inquiètent du sort de la BI, il faut savoir qu’ils gardent toujours la publication de tout ce qui touche aux jdr 40k et battle en VF plus d’autres jeux et d’autres romans d’autres licences. Ils ont même une nouvelle filiale Eclipse qui à l’air de bien commencer.

Depuis l’annonce de ce changement, la réaction majoritaire que l’on rencontre sur les forums et autres lieux de discussion est la suivante :

« Gros Woleur est vraiment une boite d’opportuniste qui vole le fruit du labeur d’une petite boîte indépendante. C’est inhumain…. Pauvre Bibliothèque interdite… GW c’est le mal incarné ça se voit que c’est un banquier qui tient les cordons de la bourse »

Bon, je suis peut être cynique dans mon approche mais au contraire je trouve que la façon dont tout cela se passe est logique et normal.

Il y a 6 ans, la Bibliothèque Interdite se crée avec peu de moyen et tente le pari de lancer les bouquins GW en France. GW voyant la une opportunité à moindre risque de tester le marché qui était jusque là jugé trop risqué, vend sa licence pour une durée finie.

LA BI se lance dans l’édition et on obtient une centaine de roman en l’espace de 6 ans t un succès certain pour la BI.

GW voyant que le marché du roman fonctionne décide de reprendre sa licence et de s’en occuper soit même pour gagner plus d’argent et la BI va se lancer vers de nouveaux horizons avec les fonds et l’expérience acquis durant ces dernières années.

Tout le monde est gagnant dans l’histoire, la BI a put exploiter une licence juteuse et vendeuse et peut maintenant essayer de devenir une vrai maison d’édition et non pas la sous filiale de GW qui fait les bouquins et GW a put tester le marché et donc maintenant reprendre les choses en main.

C’était un deal gagnant – gagnant maintenant reste plus qu’a bien exploiter ce qui a pu en être tiré.

Aucun commentaire: