mercredi 2 février 2011

Ultramarine The Movie - La critique en retard


J'ai craqué, j'ai commandé Ultramarines et je vais partager mon impression sur le sujet.

Déjà soyons clair et efficace, ce n'est pas un bon film mais j'ai pris du plaisir à le voir et je le reverrais avec plaisir.

Étrange paradoxe que voilà... est ce simplement un certain goût pour se rouler dans la fange qui m'anime ou bine y a t il réellement des choses à sauver dans cette œuvre ?

Voici les critiques et le reproches que l'on peut faire au film si on l'analyse à froid :

- Certains plans, textures et animations sont chouettes, d'autres sont moyennes et il y a beacuoup de fumée pour cacher les défauts.

- Le scénario est classique, pas très ambitieux ni très original et manque de cohérence si on ne lit pas la BD fournit avec le disque.

- Le background de Warhammer 40 000 est respecté sur certains point et sur d'autre pas du tout.

- Sur 70 minutes de films, les personnages principaux en passent presque la moitié à marcher dans le désert....

Maintenant, voilà comment j'ai abordé le film et comment j'ai pris du plaisir en le voyant :

- C'est le premier long métrage officiel dans l'univers de 40K. C'est l'occasion de voir prendre vie l'univers que l'on aime.

- Certains plans, animations et textures sont vraiment très chouettes et globalement la qualité graphique est supérieure à ce à quoi je m'attendais.

- En 70 minutes, le film réussit à raconter une histoire claire, intéressant et accessible.

- Le film est un petit budget, je savais d'avance qu'il n'y aurait pas de grandes batailles et pas beaucoup de modèles animés différents.

- Le background n'est pas respecté à la lettre mais il est du niveau de celui de la Bibliothèque Interdite, c'est du background pour du divertissement. Je ne suis pas sur que le vrai background pur et dur de 40K rende bien dans ce format.

Pour finir sur une note positive, voici les éléments qui m'ont vraiment plu :

- La musique, les bruitages et les voix sont très bien et donne une bonne ambiance.

- C'est violent et plutôt gore, on n'est pas à bisounoursland.

En conclusion, c'est un premier essai qui a le mérite de prendre une bonne direction mais qui n'a pas les moyens de ses ambitions. Je ne conseillerai pas d'acheter ce film (perso je ne regrette pas une seconde mon achat car j'ai eut ce à quoi je m'attendais) par contre pour les amateurs de 40K j'en conseille le visionnage, en mode tranquille et on profite de ce qu'il y a l'écran.

En grand optimiste de nature, je me dis qu'il aura fallu beaucoup d'essai et un certains nombres de belles bouses dans les jeux vidéo avant que la licence produisent des jeux de bonnes qualités. J'espère donc maintenant que GW suivent la même trajectoire avec le monde du cinéma et en attendant je continue de rêver d'une série à la Band of Brother mais avec des Garde Impériaux ou encore des Experts : Inquisition...

"Un entrepot obscur proche du spatioport d'une cité ruche, des navettes au ventre gonflé par les marchandises font des aller retour incessant entre les gigantesques vaisseaux marchands en orbite et la surface de la planète. L'air est moite, pollué et graisseux. Des serviteurs lobotomisés verrouillent un périmètre de sécurité autour de la scène de crime en répétant en boucle le même message :

- Investigation Impériale, secteur interdit aux personnes non autorisés sous peines de mort par décret de la très sainte Inquisition de l'Empereur, loué soit Son Nom et Béni soit Ses Rognures d'Ongles.

Un homme revêtu d'une imposante armure carapace aux couleurs de l'Adeptus Arbites observe le corps ou ce qu'il en reste sur le sol alors qu'un homme vêtu d'un grand manteau de cuir passe le cordon de sécurité après avoir présenté sa rosette inquisitoriale.

L'Inquisiteur s'approche du corps et s'accroupit pour voir le corps de plus près tout en enlevant ses lunettes de protections aux verres teintés.

Il observe la scène et note avec précision, la disposition du corps, les différentes inscriptions, les étoiles à huit branches dessinées un peu partout et les graffitis louant les puissances de la ruine.

L'inquisiteur pousse un soupir et se relève pour faire face à l'Arbitrator. Sa tête se penche de 36° vers la gauche, c'est comme ça qu'il exprime ses sentiments depuis qu'un xeno-virus a paralysé son visage dans une moue perpétuelle d'indifférence. L'Arbitrator comprend tout de suit que la situation est grave, 36° sur la gauche implique une grande préoccupation de la part de l'Inquisiteur.

- Inquisiteur, qu'est ce que vous pensez de la situation.

- Je pense que nous avons affaire à un meurtre, certainement rituel...

- Mais qui à bien pu faire ça ?

- Je pense que c'est un agent du Chaos !

L'inquisiteur remet ses lunettes avant de les retirer car il ne voit vraiment rien avec dans une pièce sombre.


*Générique avec un morceau de The Who plus des choeurs pour faire gothique*"

2 commentaires:

Sg a dit…

Je viens de lire ton article, bin quand tu dis que tu es optimiste, c'est bien vrai.

Déçu est le mot que je retiens. Bien sur faire entrer des pages de fluff n'était pas possible, tout comme animer des armées au vu du budget.

Mais le scénario... même une tanche dénuée d'imagination fait mieux: on arrive, on marche, oulala des méchants, on remarche, on repart, mince un méchant dans le vaisseau et hop! la boucle est bouclée...

Oui certaines textures rendent bien mais les cinématiques de DoW rendent 100fois mieux... quand on fait pas de la super 3D on prend quelqu'un d'autre !

D'autant qu'on nous avait bien mis l'eau à la bouche avec des teasers, des sculpts 3D des personnages et c'est ce que je reproche à ce film en fait. Trop de décalage entre teaser et film.

Un fan de 40K qui sait faire la part des choses.

Scykhe a dit…

Je suis d'accord avec ton commentaire.

C'est d'ailleurs bien pour ça que je dis que ce n'est pas un bon film.

Par contre à la différence de toi, les teasers m'avaient au contraire plutôt refroidit et du coup à la vision du film j'ai été agréablement surpris sans pour autant crier au génie.