mercredi 17 septembre 2008

Centième article - De l’art de faire des références

Souvent faire des références et reprendre des éléments d’un autre univers est vu comme un signe de fainéantise ou de manque d’inspiration… dans l’univers de Zombie c’est un art. En effet rien qu’à la lecture des différents livres on retrouve un grand nombre de références et de renvoi à toute une génération de film et d’ouvrage. Ainsi par exemple, chaque page des livres est assorti d’une petite citation d’un film d’horreur, souvent dans un but comique. Mais ce n’est pas tout, on retrouve des PNJ officiels fortement inspirés d’autres œuvres (comme X-Files ou Indiana Jones ou encore le mythe Arthurien).

Devant cet esprit, j’ai moi-même avec le temps fait beaucoup de référence. Au début peu voir pas, mais petit à petit alors que je rentrais dans l’univers je m’y suis mis aussi. Là ou je suis satisfait, c’est que j’ai réussi à donner une dimension à ces références, elles ont servi l’histoire, elles n’ont pas écrasé les joueurs et elles les ont même diverties pour celles qu’ils ont vues.

Voici une petite liste des nombreux univers ou je suis allé piocher avec plus ou moins de subtilité :

La saga Resident Evil
Evil Dead
La Chose
Mimic
Le mythe Arthurien
Charly’s Angel
Hellsing
Trigun
Duke Nukem 3D
Hellboy
Terre Champs de bataille
La Belgariade et la Malorée
Cyberpunk
Iron Man
Crying Freeman
Naruto
Warhammer 40 000
Hellraiser
Charmed
Desperado
Le mythe de Siegfried
La momie et le retour de la momie
Indiana Jones
Secret of Mana
Hitman Code 47
Au delà du reel
Le maître des illusions
Kenshin le vagabond
Berserk
Le mythe de Cthulhu
L’Illiade
INS/MV
Selenim et Nephilim
Bang Rajan
Ong Bak
Le transporteur
MASH
Metal Gear Solid
Splinter Cell
Starcraft
Frankenstein
Fight Club
Evangelion
La saga Zombie de Romero
Matrix
Equilibrium
Ca
Ma vraie vie à moi.
Terminator
Max Payne
Le monde des ténèbres

Et j’en ai certainement oublié…

1 commentaire:

Olubs a dit…

et bien, avec tout ca, ca devait être un beau délire? J'aime beaucoup la référence "ma vraie vie à moi"... en même temps, pas sûr que tout le monde la remarque celle là ^_^