lundi 8 septembre 2008

Lézards et Métiers - Premier Saurus

Voici un article à double usage, le premier vous montrez un peu du projet Lézards et Métiers et le second faire un petit tutoriel de peinture à la demande d'un fidèle lecteur. Je tiens tout de suite à préciser que ce tutoriel ne se veut pas être d'un niveau extrême en terme de peinture, il est surtout là pour donner une idée de comment je fais. Il existe de très bon livre et de très bon site pour ceux qui veulent réellement apprendre à bien peindre. Bref comme le dirait un tres chèr ami : "Mettons fins aux rumeurs, voici les fait !"

Dans toute armée, on a une troupe de base. Le genre de bonhomme qu'on va peindre au moins une quarantaine de fois voir plus. Ici, cette troupe de base, c'est le saurus. C'est le guerrier homme lézards de base et j'en ai 40 à peindre. Voici le premier étape par étape. (N'oubliez pas qu'en cliquant sur l'image elle s'affiche en grand format, j'ai mis 20 min à uploader toutes ses grosses images merci de les regarder ;) )

Etape 0 : Figurine juste sous couché


Les Saurus ont été sous couché à la bombe de peinture blanche pour que la peinture accroche bien. J'ai choisit le blanc comme couleur de base car la teinte globale du sourus est claire.

Etape 1 : Aplat d'Iced Blue


C'est un simple aplat avec de la peinture correctement dilué pour pas être trop pateuse. J'ai mis une seule couche.

Etape 2 : Aplat de Regal Blue
Je finis le lézard avec du bleu plus foncé. Même technique que pour l'étape précédente.
A ce stade, on a la base de la figurinne avec les teintes majeures. Il y a longtemps je m'arrêtais là mais maintenant je vais plus loin.

Etape 3 : Lavis Asurmen blue
Etape simple, j'ai peint tout le lézard avec un lavis bleu, c'est de la peinture trés liquide qui va principalement dans le creux et teinte tout le reste. On peut voir que ça commence à créer un effet de fondu entre les deux bleus de la couche de base.

Etape 4 : Eclaircissement avec de l'iced blue.
Dans cette étape j'ai éclairci les zones clair avec de l'iced blue. Le principe de l'éclaircissement est de peindre les zones saillantes de la figurine pour qu'elles soient plus clair que les creux et donner ainsi du relief (Ex le rebord de la crête les genous, les côtes...). J'ai aussi commencé à éclaircir les écailles pour travailler la transition entre le bleu clair et le bleu foncé.

Etape 5 : Eclaircissement à base d'un mélange iced blue/blanc

Nouvelle étape d'éclaircissement avec une couleur encore plus clair. L'éclaircissement doit être plus fin que le précédent pour ajouter en nuance (c'est à dire qu'il ne faut pas complètement repasser l'éclaircissement précédent.) C'est un travail de précision et c'est là qu'on fait ressortir des détails comme le museau, les doigts. L'idée c'est de donner du relief en gardant les mêmes teintes.
(Sur ces images on peut voir que j'ai commencé à faire le doré, c'est parce que j'ai oublié de prendre la vue intermédiaire.)

Etape 5 : L'arme, les détails et la fin.


Dans cette dernière étape j'ai peint les griffes, les dents, la langue, toutes les parties dorées et l'arme. Sur le principe c'est toujours pareile, couche de base, on assombrit les creux et on fait ressortir les reliefs.

Donc voilà la figurine fini, enfin presque, je ferais le socle en même temps que celui de ses petits camarades une fois que j'aurais mon socle d'armée. Et il manque aussi le bouclier qui lui sera peint quand tout le reste de l'unité sera fini... plus que 39...

Pour info j'ai mis 1 heure à faire ça. Il ne faut pas pour autant se dire qu'il me reste 39 de peintures. Je vais peindre les autres par groupe de 4-5 ce qui devrait me faire gagner du temps.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Etant le demandeur de cet article, je tiens tout d'abord à te remercier tres vivement d'autant plus que cela t'a pris plus de temps que normal.

Ensuite n'etant pas tres peintre dans l'ame, je trouve remarquable le passage de la figurine bi-colore bleu foncé et bleu clair a celle finie.
Dans la premiere les ecailles ne ressortent pas beaucoup etc. Enfin comme tu le dis les détails ne se voient pas trop.
Mais quand on avance dans la peinture et que je vois le resultat final, je ne peux qu' admirer le travail realisé. En effet presque chaque écaille ressort, partout les details sont mis en valeur.
En plus en lisant les explications ca n'a meme pas l'air trop difficile.
Mais je reste convaincu qu'un certain entrainement est necessaire c'est comme pour tout.

encore une fois merci et j'ai hate de voir le rendu final avec toute les figurines peintes. ca doit mettre un sacré coup dans les yeux.

Bon courage pour le reste de la peinture.

Olubs a dit…

sympa les nouvelles figurines hommes lézards. Je vois qu'il y a eu pas mal d'évolution depuis que j'y jouais (j'étais dans les premier à tester cette nouvelle armée lorsqu'elle est sortie... et les saurus avaient clairement moins de gueule)

sinon, petit tuto bien fait, et la figurine est vraiment bien peinte d'après ce que je vois. En tout cas, le choix des teinte est très bien trouvé (bon, car sinon ca manquerait, je précise juste qu'une pointe de rouge avec le bleu aurait été parfait... ^_^ voilà, c'est dit)

pour un site pas mal avec tout plein de technique expliquée images à l'appui :

http://www.creafigs.com/page.php?id=252

j'y ai particulièrement aimé l'article sur les peinture métallique non métallisé - à comprendre qu'on n'utilise pas de peintures spécial métal, mais qu'on joue nous même sur les reflets - sur magmadar, qui a été vraiment exceptionnellement réussi je trouve.

snif, ca me donne envie de peindre tout ca, et pas une once de peinture, et encore moins de figurine warhammer dans le coin :'( (je peux même pas faire de fouille pour le petiot... je sais plus à quelle puissance, imagine mon désarrois)