jeudi 11 septembre 2008

Centième article - Zombie qu’est ce que c’est ?

C’est un jeu de rôle français sorti début 2000. Le pitch de l’univers est le suivant :

Depuis l’an 2000 les morts ne trouvent plus le repos, la mort semble s’être mise en grève. L’ordre mondial est boulversé, les gouvernements font leur maximum pour endiguer l’épidémie tout en cachant l’existence des morts vivants aux civils.
Nous sommes en 2010, l’Europe est devenu un état ultra militarisé et ultra policé. Les Etats Unis se sont renfermés sur eux même et sont devenu complètement paranoiaques. L’Amérique du sud est en proie à de violentes guerres de la drogue. L’Afrique a décidé de revenir à un mode de vie tribal. La Russie a été rasée par une guerre nucléaire. La Chine est en proie à de violent désordre civil. Le Japon se remet difficilement d’un énorme tremblement de terre. Dans l’histoire seul l’Australie tire son épingle du jeu et semble garder le contrôle.
Mais dans l’ombre les zombies rodents, qu’ils soient d’origine radioactive, occulte, viral ou simplement que leur âme n’ait pas trouvé le repos.

Les joueurs interpretent des humains normaux dans cet univers. Ils peuvent venir de tout horizon et avoir de nombreux métier. Ils vont petit à petit se retrouver confronter à la réalité et à l’existence des zombies. Seront-ils contaminés ou survivront ils ? Les joueurs peuvent aussi jouer des zombies qui n’ont pas perdu leur intelligence et qui essayent de survivre.

J’ai abordé ce jeu en plusieurs étapes :

1) Chouette, je vais pouvoir faire du Resident evil avec des scénars flippant, de la contamination et de l’explosion de crâne à grand coups de fusil à pompe.
2) Super !! On peut aussi jouer des zombies. On va pouvoir faire des groupes de super mort vivant.
3) Mais attend… en fait il y a aussi de la politique… des groupuscules occultes… de la manipulation… des trucs secrets… putain en fait c’est rempli de sous intrigues !
4) Bon et moi dans l’histoire je fais jouer quoi à mes joueurs parce qu’ils ne peuvent pas tout faire….
5) Mon dieu… avec les suppléments, c’est encore pire, il y a encore plus de trucs…. C’est super fouillé comme univers… et dire que je voulais faire du Resident Evil.
6) Faut vraiment que je me décide… bon c’est bon, ils vont commencer comme des mecs de base qui y connaissent rien et ils vont apprendre je verrais bien ou je vais plus tard.

Mon premier scenar de zombie garde pour moi une saveur toute particulière. En effet j’ai caché le plus longtemps possible le nom du jeu aux joueurs. J’avais fais des photocopies des feuilles officielles et j’avais scotché un morceau de papier sur le nom du jeu pour pas qu’ils le voient.
Je me souviens parfaitement du moment de la révélation fatidique… Fin de scénario, Suzie rendait visite à son petit copain, assez gravement blessé et qui était tombé malade en plus de la blessure. Je fais le role play du petit copain, il parle de plus en plus bas. Sarah (la joueuse de Suzie) se rapproche de moi pour mieux entendre. Dans un murmure le petit copain dit « Tu sais ce qui me ferait plaisir ? » puis il articule dans le vide. Sarah/Suzie se rapproche encore et la je me lève en hurlant : « TON CERVEAU !!! ». Cris de panique dans l’assistance, Mission réussi, tout le monde enlève le morceau de papier et ils entrent dans le monde de ZOMBIE !

Bienvenue à toi lecteur !

Aucun commentaire: