mardi 16 septembre 2008

Centième article - Recette d'une campagne réussi

Recette d’une campagne réussis.

Faire une grosse campagne est une chose mais ce n’est pas pour autant que l’on a de la qualité. On aurait très bien pu faire 2 ans de mauvais PMT a visité des manoirs hantés et à démastiquer du zombie sans aucune réflexion. On peut donc se demander ce qui a fait la qualité de cette campagne et pourquoi elle ressort avant les deux autres que j’ai pu faire jouer.

Comme toutes recettes, cette campagne a des ingrédients de bases identiques aux autres :

- Un univers cohérent maîtrisé par les joueurs.
- Des enjeux sur la durée et motivant les joueurs.
- Une progression constante de l’histoire et des personnages.
- Un impact concret sur l’univers.
- Une histoire intéressante et surprenante.
- Des retournements de situation.
- Un groupe non-manichéen avec des enjeux et des objectifs pour chaque personnage.

On retrouve ces points dans toutes mes campagnes mais cette campagne de Zombie a introduit quelques ingrédients supplémentaires qui lui ont donné cette saveur particulière :

- De nombreux PNJ avec de l’impact, parfois vulnérable et ayant tous un caractère bien précis. (Quand je dis nombreux ça veut dire plus que la dizaine de mes autres campagnes.)

- Une grande implication émotionnelle de la part des joueurs (Durant cette campagne, les joueurs ont rit, ont eut peur, ont été en colère et ont même pleuré en même temps que leur personnage.)

- Une grande implication de la part des joueurs en termes de temps et de motivation. Les joueurs principaux me parlaient presque quotidiennement des actions de leur personnage et de leur projet. Il n’était pas rare de prendre une heure dans une journée pour faire une petite action en Rôle-Play. Et ce de la part de nombreux joueurs !

- Un univers intégralement dans les mains des joueurs et du MJ. Je m’explique, dans tous jdr, il y a un background officiel et des lignes directrices de l’univers. Celles-ci évoluent ou non en même temps que la sortie des suppléments. Dans le cas de zombies le background évoluait en fonction de la sortie des suppléments avec une chronologie mise à jour à chaque nouvelle sortie. Tout allait bien et je me collais à l’univers jusqu’au jour où il y eut l’annonce officiel de l’arrêt de la gamme. Là j’ai du faire un choix, soit je me contentais de continuer à faire vivre ms joueurs dans cette univers en ne touchant pas trop au truc par pas casser mon jouet soit je prenais le risque de prendre l’univers en main et de continuer à écrire l’Histoire (ça c'est un grand h) avec mes joueurs. C’est le second choix que j’ai fait et je suis content de mon pari.

Bref cette campagne a réussi parce que les joueurs et le MJ se sont beaucoup investis. A une époque on vivait Zombie, on mangeait Zombie, on rêvait Zombie…

Aucun commentaire: