mercredi 4 janvier 2017

Les Mercredi de la Culture - Passengers - Critique

Alors pour une fois je vais faire une critique de film sans mettre la bande annonce pour commencer.
Parce que la bande annonce spoile pas mal et en plus ne représente pas du tout la teneur du film.


Attachez vos ceinture, c'est parti pour la critique de Passengers !


Dans le vide intersidérale, un vaisseau spatiale parcours l'infini cosmique avec à son bord 5000 passagers et 258 membres d'équipage pour aller participer à la colonisation d'une nouvelle planète. Le voyage durant 120 ans, tout le monde est bien sagement endormi dans son tube et c'est le pilote automatique qui s'occupe de tout.
Sauf que, et il faut bien "un sauf que" parce que sinon on regarde des gens pioncer pendant deux heures, les modules de sommeil soit disant infaillible ne le sont pas et un passager se réveille beaucoup beaucoup trop tôt...


Voilà pour le pitch, je n'en dit pas plus car c'est un film qui mérite d'être découvert au même rythme que les personnages.


Passengers est un film de science fiction suffisamment réaliste pour être crédible mais sans être de la Hard SF. Mais, et c'est la marque d'un bon film de SF, le cœur du sujet n'est pas la science mais l'humain.  Au fil du film, alors que les personnages sont confrontés à diverses situations, on ne peut s'empêcher de se poser la question sur nos propres réactions dans les mêmes circonstances.
Sans être philosophique, le film soulève des interrogations intéressante sur la solitude, l'isolement, l'amour, les relations humaines.


Tout cela dans un cadre magnifique, le vaisseau et ses différentes parties ont été conçues avec soin et nous transporte vraiment dans cet univers, on a vraiment l'impression d'y être.


Les acteurs sont bons et réussissent à partager ce que leur personnages ressentent ce qui est important vu que l'humain est au cœur de l'histoire.


J'ai été très surpris par le film car je m'attendais à autre chose en allant le voir. Et ce fut une bonne surprise au final. J'ai trouvé que le film avec une grande ressemblance avec Wall-E de Pixar qui est un film que j'adore.
Je prend toujours du plaisir à voir de bon film de SF et celui-ci en fait partie. Mais il n'entre pas dans la catégorie des excellent (comme Bienvenue à Gattaca ou la série Black Mirror par exemple).


Il n'y entre pas pour plusieurs raisons, avoir de l'humain dans un film de SF c'est important mais là, c'est un peu trop et c'est le seul moteur du film.
Ensuite j'ai trouvé la fin beaucoup trop rapide même si je comprend l'intention du scénario.
Et pour finir, il s'agit quand même d'un film où au final il ne se passe pas grand chose.


A vous de juger


A demain 19h pour Jeudi Rôle !

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

Aucun commentaire: