mercredi 19 avril 2017

Les Mercredi de la Culture - 13 Reasons Why - Une série Hydre





L'hydre est une créature mythologique serpentiforme qui a la particularité pour chaque tête qu'on lui coupe d'en avoir deux qui poussent à la place.


Quand j'ai débuté 13 Reasons Why, j'avais face à moi ce qui semblait être une simple série :


 - Un contexte clair : une petite ville aux USA, son lycée et ses élèves.
 - Un ptich explicite : Suite au suicide d'une élève, celle-ci laisse des cassettes posthumes pour expliquer son geste.
 - Un saison de 13 épisodes complète.
 - Un début, un milieu, un fin.


Je m'y suis donc attaqué avec en tête un simple petit serpent qui serait vite apprécié car je suis toujours friand de fictions dans l'univers scolaire avec des adolescents.


Et plus j'avance dans le visionnage plus le serpent perd la tête pour en gagner de plus en plus à chaque fois, donnant à chaque fois une nouvelle lecture possible de la série. Et au bout de ce voyage éreintant (car la série est assez éprouvante moralement bien plus que ce que je pensais), je l'ai encore en tête et j'y réfléchi encore.
C'est une des premières fois qu'une série et ses personnages me font ça et c'est pour cela que j'ai envie d'écrire et de partager sur le sujet.


Si avec ces quelques lignes, je t'ai donné envie de voir la série vas y avant de lire la suite.


Si tu l'as déjà vu ou que tu n'es pas encore convaincu je vais commencer par aborder la première tête de la série qui correspond au premier visionnage et la structure de la série.


L'histoire débute avec Clay, lycéen de son état. C'est un gars classique, sérieux et bon élève. Il n'est pas spécialement populaire mais ce n'est pas un souffre douleur non plus. On comprend vite qu'il y a eu un drame dans son lycée, le suicide d'une élève Hannah. On voit autour de Clay, les habituels microcosmes du lycée américain se mètre en place.
Un soir alors qu'il est chez lui, Clay reçoit un mystérieux paquet. Celui-ci contient 7 cassettes audio avec les faces numérotées de 1 à 13 et un plan. Après avoir pris le temps de trouver un lecteur de cassette en 2016, Clay lance la face numéro 1.
A sa grande surprise, il entend la voix d'Hannah qui lui explique que s'il écoute ces cassettes c'est qu'elle est morte et que c'est sa faute.
En effet, chaque face de chaque cassette est un témoignage d'Hannah au sujet d'une personne et donc 13 raisons qui l'ont poussé à se donner la mort.
Le lot de cassette se transmet comme une chaîne, une fois qu'on a fini de les écouter on les passe au suivant sur la liste et le seul moyen pour connaître "sa" cassette c'est de les écouter. Et si on ne joue pas le jeu alors Hannah prévient qu'il y aura des conséquences.
Clay n'ayant pas la moindre idée de la raison de sa présence sur cette liste panique à l'idée de ce que sa cassette pourra bien raconter.
Il se lance donc plein d'appréhension dans l'écoute complète de la première cassette. Et c'est donc porté par la voix d'Hannah qu'il plonge dans l'histoire qu'elle raconte tout en revivant lui même certains souvenirs et en affrontant le présent de son lycée à travers ce qu'il découvre à l'écoute des cassettes.


Chaque épisode se construit donc sur ce principe, Clay écoute une cassette. On passe de flashback de ce que raconte les cassettes à scènes dans le présent avec Clay qui assemble les pièce de l'histoire et confronte les autres personnes présentes sur les cassettes.
On ne se perd jamais dans la narration car il y a un ton de couleur différent entre flashback et présent plus des subtiles différences physiques au niveau des personnages pour les situer dans les périodes immédiatement.


La série est portée par un casting de jeunes acteurs talentueux qui réussissent à transmettre toutes les émotions complexent par lesquels ils passent avec une mention spécial pour les acteurs de Clay (Dylan Minette) et Hannah (Katherine Langford)


Voilà pour une description plus détaillée de la série, maintenant je vais passer aux autre tête et rentrer de plus en plus dans le détail et donc dans le spoil donc avant qu'il ne soit trop tard, va voir cette série et ensuite tu pourras revenir lire la fin de l'article.


Attaquons nous à la seconde tête qui sont les thématiques abordées par la série. Elles sont nombreuses, complexes et d'actualités.


La série parle de suicide, de harcèlement à l'école, d'agression, de viol, de culture du viol, de pressions social, de consommation de drogues, de respect de la vie privée...
En général, chaque épisode met en avant un thème à travers le témoignage d'Hannah. Et même temps que l'on voit ce qu'elle vit, elle explique par les mots ce qu'elles ressent et je trouve que cela tombe souvent juste.
La richesse des thématiques va au delà de l'univers du lycée car même si le harcèlement y est très lié tout le reste peut sortir du cadre du lycée.


Troisième tête, la spirale qui pousse au suicide. A travers les 13 épisodes, on voit la vie d'Hannah être réduite à néant morceau par morceau. On comprend comment s'imbrique toutes les situations et comment l'accumulation des choses peut amener à un choix aussi extrême.
Cela a été enrichissant pour moi à titre personnel, avant dans ma vision du monde j'avais tendance à voir le suicide comme un geste de faiblesse. Après avoir vu cette série, j'ai changé d'avis et je comprend mieux. Et surtout, je ferais plus attention à certaines choses et je pense que cette série peut sauver des vie.


Quatrième tête, la finesse d'écriture des personnages. Une grande qualité de la série se trouve dans ses personnages. Quand Clay découvre les protagonistes des cassettes à travers le regard d'Hannah, ce sont des monstres. Et pourtant au fil des épisodes, les monstres redeviennent humains et la merveilleuse complexité humaine est exposée. Et en écho avec la critique d'un ami, il disait qu'un des personnages, Bryce, était l'un des seuls à ne pas bénéficier de se traitement fait de bons et mauvais côté. Et pour son cas à être présenté uniquement avec un mauvais côté. Ce n'est pas ce que j'ai ressenti. Sans les témoignages d'Hannah, Bryce est dans la série un capitaine d'équipe de Football classique, issue d'une famille riche, il n'hésite pas à partager cette richesse avec ses amis. Il est bourrin, macho comme peut l'être beaucoup de jeune privilégié avec un bon physique. Et s'il ne peut "briller" comme les autres personnages des cassettes, c'est parce qu'il est le seul à ne pas les avoir écouter. Il ne comprend pas ce qu'il se passe autour de lui contrairement aux autres. Il est encore dans un univers "innocent" où il ne mesure pas l'impact de ses actes. Il est important pour moi d'avoir un personnage comme ça pour l'opposer à ceux qui ont écouter les cassettes et celui qui les découvre.


Cinquième tête, la différence entre le ressentit et la réalité. Clay écoute Hannah lui dire sa vérité, Hannah ne ment pas et pourtant elle ne dit pas la totale vérité. Clay quand à lui interagit dans le présent et constate la vérité.
Doit on tenir rigueur à Hannah ? Non car si les faits ne sont pas parfaitement exact le ressentit perçu est vrai et les conséquences de ce ressentit sont réelles.
C'est une vraie réflexion sur la position de victime et sur le fait qu'il faut laisser les personnes témoigner de leur ressentis sans les remettre en question.  Tout en gardant un regard objectif sur la situation.


Sixième tête, la relation entre Clay et Hannah. Clay étant l'élément moteur de la série sa relation avec Hannah est traitée de manière différente qu'avec les autres personnages.
En effet, on bénéficie aussi de son point de vue et on se rend compte alors de toute la difficulté que l'on peut rencontré dans le cadre des relations humaines. Qu'entre ce que l'on pense dire, ce qu'on l'on dit, ce que l'autre entend, ce que l'autre comprend et qu'on rajoute toutes les choses qu'on ne dit pas à temps, que l'on n'ose pas dire, ou qu'on ne fait pas, c'est un sacré bazar.
Pour nous spectateur avec tous les éléments en main, voir ces deux personnages ne pas réussir à construire une relation à cause de "détails" est à la fois frustrant et révélateur.


Septième tête, le deuil. La série dans son ensemble peut être vu comme une métaphore du processus de deuil en 5 étapes.
Au début, on est dans le déni, c'est léger, Hannah ne semble pas morte, juste absente.
Vient ensuite la colère, et comme Clay on veut se venger sur les responsables.
Arrive le marchandage avec la cassette de Clay, il ne veut pas l'écouter, on n'est pas sur de vouloir non plus. Et si Clay était un salaud. Il cherche à négocier avec Tony.
La dépression frappe de plein fouet ensuite, Hannah est et bel et bien morte.
Et pour finir on l'accepte.


Huitième tête, le personnage de Tony. C'est un ovni au milieu des autres. Il n'est pas le sujet d'une cassette et pourtant il semble tout savoir. Il semble veiller sur Clay tout en le poussant à écouter les cassettes.
Interprété par un très bon acteur qui réussit à jouer l'ambiguïté de son personnage avec merveille, j'ai été fasciné par ce personnage.


Neuvième tête, tous les "petits sujets" que l'on entraperçoit et qui ne sont pas le cœur de la série avec la relation avec les parents, l'homosexualité, les grandes surfaces, les réseaux sociaux, l'impact de la réputation sur la vie future...
Tout autant de pistes de réflexions après avoir déjà bien gambergé sur les autres sujets.


Je vais m'arrêter là mais je suis sur que demain matin, il y en aura encore des nouvelles.


Rarement une série m'aura fait ressentir autant de choses et je lui en suis reconnaissante. Et j'espère que ceux qui la verront la trouveront aussi riche que moi.


A vendredi 19h pour Vendredi des dés !




Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

2 commentaires:

Tabris a dit…

Yopla...
Je suis d'accord avec tout, sauf... Bryce.

Dans le domaine du "commentaire composé" on a des avis divergents ce qui est normal.

Par contre dans ma critique je ne me prononce pas autant que ça sur lui :) je le trouve exploité en creux (ce que je regrette, vu quelle raison il est, en réalité je trouve que'explorer sa psyché à lui a au moins autant de valeur que celle des autres)... En tous cas je n'ai pas l'impression de le polariser autant que ça autour de bon/mauvais.

Bonne soirée!

Scykhe a dit…

Merci pour le commentaire.

J'ai relu ton article et en effet tu parles de creux pas de bien et de mal. C'est ce que m'avait laissé le souvenir d'une première lecture.
J'ai amalgamé parce que pour moi, les cibles des cassettes ont montré leur "bon côté" parce qu'ils ont pu être traité autrement qu'en creux.

Explorer sa psyché aurait aussi été intéressant mais je trouve que le choix d'avoir un personnage qui est l'une des cassette et qui ne les a pas écouté est aussi très intéressant.