mercredi 5 avril 2017

Les Mercredi de la Culture - Ghost in the Shell - Film 2017 - Critique


Ghost in the Shell (Gits), le film sorti en 2017, est l'adaptation d'un manga de Masamune Shirow qui a été déjà adapté une première fois en 1994 sous forme d'un film d'animation par Mamoru Oshii.

Le manga comme le film d'animation sont des pierres angulaires du cyberpunk des années 90 qui ont inspiré par exemple Matrix.

A titre personnel, j'ai découvert le cyberpunk par le jdr et j'en suis tout de suite tombé amoureux et Gits fait partie des œuvres fondatrices de ma vision de ce type d'univers.

Bref, j'attendais ce film avec une certaine impatience et aussi un peu de fébrilité. Il s'agit d'une production américaine, d'une adaptation, le choix de l'actrice principale (Scarlett Johansson) peut paraître avant tout marketing.
J'y suis donc allé avec des attentes restreintes et la crainte de voir un Dragon Ball Evolution Bis.

Je prend le temps d'introduire cette critique pour expliquer pourquoi ma critique sera en 3 volets, un premier qui parlera de l'objet filmique pur, le second à travers le spectre du cyberpunk et le troisième en tant qu'adaptation.

Commençons donc par le film en lui même :

Gits est donc un film de science fiction d'anticipation qui nous fait suivre le personnage du Major, un cyborg (corps robotique cerveau humain), premier de sa génération, qui travaille à la section 9 une force d'élite de la police qui enquête sur les cyber-crimes.
Dans l'univers de Gits, les modifications corporelles à base de machine sont courantes et la plupart de la population possède au moins une augmentation.
Le Major est exceptionnelle car elle est la première personne à avoir subit une modification intégrale et pour laquelle il n'y a plus que le cerveau d'humain.
Et forcement, elle se pose des questions sur son humanité.

Gits s'oriente donc autour d'une enquête policière, avec des meurtres, des intrigues, de l'action, des trahisons... Ce n'est pas un film d'action pan pan boum boum et à la fin la terre n'est pas sauvé d'une menace menaçante !!!!

Ainsi même si le film a des scènes d'action de bonnes qualités, elles ne sont pas le cœur du film. A la manière d'un Blade Runner, on suit un personnage (ici le Major) dans son enquête.
Le film prend donc le partie de prendre son temps et de raconter son histoire en évitant les sous-intrigues.

Dans ces conditions, il est important que le personnage central soit convaincant et j'ai trouvé Scarlett Johansson très bien dans le rôle. Son langage corporel donne corps au personnage du Major et son jeu s'accorde bien avec le personnage que l'on nous présente.

Atour d'elle, gravitent ses collègues et les autres personnes lié à l'enquête. Si aucun n'est aussi développé que le Major, ils offrent une galerie étoffée et pleine de personnalité qui remplie le monde de Gits.

Malgré tout, le film se déroule dans un univers très riche et par certains aspects complexes et il passe parfois rapidement sur certains éléments au risque de perdre certaines personnes qui ne sont pas familières avec le genre cyberpunk.

En conclusion, Gits est un film cyberpunk policier qui fonctionne bien avec une histoire qui tient la route, des visuels superbes mais qui part son rythme et son univers atypique peu être déstabilisant.
Je conseille très vivement d'aller le voir uniquement parque voir du cyberpunk sur grand écran est rare.

Passons donc au second point, le cyberpunk dans Gits :

C'est une merveille... J'ai eu des frissons durant plusieurs scènes et il vient s'ajouter d'office à ma liste des films à voir pour comprendre le cyberpunk détrônant même le film d'animation Gits car plus accessible pour la découverte.

Au niveau visuel, rien à redire. L'univers cyberpunkien est bien là, avec des riches très riches, de la modification corporelle, des zones de non loi pour les pauvres, des discussion sur l'augmentation, sur la moralité, des corporations, du hacking, des questions sur l'identité, la transhumanisation...

Alors bien sur, dans le cadre d'un film de moins de deux heures, ça va vite et ce n'est pas très approfondi mais c'est quand même là. Et l'histoire principale reste quand même totalement dans des thématiques cyberpunk.

La seule chose que je reproche au film est d'être resté sur une classification PG-13 qui a quand même aseptisé le côté sale, violent et brutal de ce genre d'univers. Ainsi les zones de non-loi existent mais ne sont presque pas montrées, l'ultra-violence de la rue est sous entendu mais pas vraiment présente. Il manque pas grand chose, un punk ou deux un peu dégueux dans un travelling, des augmentations un peu barbares, les ravages des drogues de synthèses.
Heureusement que le film Dredd existe pour cet aspect.


Il est temps de passer au troisième volet, la question de l'adaptation qui est le volet le plus sensible :


Déjà, Gits le film est plus une adaptation du film d'animation que du manga. Et le film d'animation est déjà très différent du manga (en étant beaucoup plus sérieux par exemple).


Certains plans sont repris à l'identique entre le film et l'animation mais l'histoire n'étant pas identique les enjeux ne sont pas les mêmes derrière.


Car si Gits reprend le visuel, les personnages et certains thèmes, le fond de l'histoire est complément différent. Elle est moins complexe sans être simple, reste sur un fond de questionnement sur l'humanité et sa nature mais change complètement la donne avec par exemple la présence d'un grand méchant qui n'existe pas et n'est pas nécessaire dans le film d'animation.


Je trouve que c'est une bonne idée car dans le fond, ce n'est pas une trahison. C'est une nouvelle piste de réflexion à la fois semblable et différentes.
Son côté plus accessible est aussi intéressant car si Gits en animation est effectivement très profond, il n'est pas forcément accessible et je me souviens de mon premier visionnage qui m'avait fasciné mais en même temps laissé perplexe.


Je trouve qu'on est gagnant dans tous les cas, si on est fan de Gits, le film est un nouveau support avec des nouveaux choix et reste intéressant.
Si on ne connaissait pas Gits alors le film est une bonne porte d'entrée qui invite à se plonger dans ce genre d'univers et voir le film d'animation.


Dernier point de l'adaptation, le casting de Scarlett Johansson dans le rôle du Major. Cela avait causé pas mal de remous avec des accusations de Whitewashing (casting d'une actrice blanche pour le rôle d'une asiatique) et bien il faut savoir que le film traite le point à la perfection et qu'il n'y a pas de débat à avoir.


En conclusion, Gits est pour moi un film très correct et qui n'abuse pas de l'action, une excellente vision cyberpunkienne et une bonne adaptation.


On se retrouve dans quelques mois pour parler cyberpunk avec la suite de Blade Runner


A vendredi 19h pour Vendredi des dés !




Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour





Aucun commentaire: