vendredi 11 janvier 2008

Modélisme : Décor urbain pour 40K partie 1/2

Voici la première partie d'un article consacré à la construction de décor urbain pour Warhammer 40 000.

Enfin un article qui va essayer de servir à quelque chose... (Soulagement dans la foule.)

Quand je me suis installé dans mon appart, une fois que tout mon bazar et celui de ma fiancée ont été rangé, il me restait de la place pour jouer (en poussant un peu certains meubles) par contre niveau stockage de nouvelles figs et nouveaux décors (les anciens n'ayant pas survécu au déménagement) c'était un peu la galère. Je me suis donc lancé un défi : construire des décors qui pourraient se ranger dans une boite à chaussure.

Le projet lancé je me suis mis à la recherche du comment. Après avoir pendant un moment chercher les décors de la boîte d'origine de Necromunda, j'ai finalement opté pour les décors plastiques en kit de Games Workshop. J'ai investit dans une boite de secteur impérial, ce qui me semblait suffire pour remplir ma table (1m20 x 1m60 pour les curieux). Et me voilà donc parti pour l'aventure !

Mon objectifs :

Faire 5 bâtiments modulables et démontables et pouvoir les ranger dans leur boîte d'origine tout ça à partir de ceci.

Méthode :

Assembler les façades et les plancher avec une méthode de perçage/tigeage.

Pour cela :

Percer des trous dans certains éléments à assembler (Deux façades perpendiculaires par exemple). Insérer et coller une tige métallique dans l'orifice. Marquer l'autre éléments de la structure avec la position de la tige puis percer.


Outils :

Petite perceuse de type Dremmel avec foret de 1mm de diamètre, pince coupante, trombone (pour les tiges métalliques), cutter et colle.


Quelques conseils :

- Faire des plans avant de commencer le montage.

- Éviter les formes biscornues qui demandent trop d'assemblage.

- Régler la perceuse sur vitesse lente pour ne pas faire fondre le plastique.

- Percer dans des zones "épaisses"

- Avoir quelques forets de rechange (il m'en a fallut 3 pour faire toute la boite)

- Faire des tests d'assemblage avant de coller les tiges.

- Ne pas hésiter à déplacer une tige si vous avez foiré un perçage.

- Pour une paroi ne pas faire trop de trous, en général deux suffisent pour fixer deux façades ensemble à 90°. Ce sont les plancher qui assureront la rigidité de l'assemblage.

Dans un prochain article, vous pourrez voir le résultat fini ainsi que quelques exemples de modularité.


Pour suivre quelques photos de mon premier bâtiment en cours de montage. On peut voir les tiges qui dépassent par endroit.


Aucun commentaire: