mercredi 30 janvier 2008

Un peu de vocabulaire jdresque volume 1

Aujourd'hui je vais parler de deux termes du monde du jeux de rôle, plutôt de deux personnages emblématiques.

Le Gros Bill et la Mary Sue

L'un est très connu, en effet le Gros Bill hante les tables de jeu, et le nom a été détourné pour en faire un adjectif voir un verbe.

"Cette compétence est gros bill"

"Je vais grosbilliser mon perso dès la création."

"La grobillisation rampante des joueurs entraîne inéluctablement au grobillisme passif des PNJ" (phrase facilement réutilisable au quotidien)

Et on ne compte plus les déformations du termes : C'est grob, billou, gb ....

Mais au final qu'en est il réellement ? (pour suivre la suite mieux vaut lire l'article wikipedia donné plus haut)

Déjà dans 95% des cas, le terme est utilisé dans un sens déformé et devient plutôt un synonyme de bourrin, puissant, imbattable, trop fort. Il y a toujours une notion d'excès mais sans le côté vil optimisateur original du terme Gros Bill.

Exemple :

Une arme nucléaire en soit n'est pas Gros bill, c'est très puissant.

Un joueur en a par paquet de 15 dans son sac à dos, ça c'est gros bill.

Le vrai Gros Bill est vraiment un personnage a éviter, pinailleur sur les règles, optimisateur, incapable de supporter l'autorité du MJ, bref un mauvais joueur.

La grande question qui se pose ensuite est la suivante :

Est ce que du haut des mes 13 ans de jdr, j'ai déjà joué avec des PJ Gros Bill voir est ce que j'en ait déjà joué un moi ?

La réponse est oui aux deux points. Tout ce que j'espère c'est d'avoir été moins chiant avec mes persos Gros Bills que ceux qui en jouaient avec moi.

J'admets avoir créer des persos optimisé par rapport aux système de règle. Je cite Mikael "Glass" Trent dans Cyberpunk et Ash Campbell dans "Marvel Super Heroes". Cependant j'ai toujours fait ça avec à l'esprit un caractère intéressant et qui apporte quelques choses aux groupes. Mon objectif n'étais pas d'être le meilleur.

J'espère ne pas avoir été comme S. et J.P. qui eux passait toutes les parties avec le livre de règle sur les genoux pour être sur de bien faire et qui jouaient plus un feuille de caractéristique qu'un personnage. (Merci J.P. d'avoir gâche un de mes PNJ.)

Après mon avis est que le grobillisme tient aussi beaucoup du master et que les méthodes d'optimisations dépendent beaucoup du MJ mais bon je ne suis pas là pour donner des cours vu que mon but est plutôt de voir les Gros bills disparaître que l'inverse.


Après avoir vu un fléau du coté joueur, voici un fléau du coté MJ, je parle de la Mary Sue.

Le terme est beaucoup moins connu que Gros Bill mais maintenant que je le connais, je me rend compte que j'en ait croisé un paquet. Je vous renvoi à l'article wikipedia pour la définition.

Concrètement, c'est le PNJ ancien PJ de joueur, imposé par le master, auquel souvent le master s'identifie, et qui réussit toujours tout ou alors qui quand il se plante c'est héroïquement ou pour faire avancer la campagne. Bref il est indispensable pour l'histoire sans forcement de raison et au mépris du background de l'univers. Bref il est à vomir.

Je citerais une partie mémorable de Vampires où le scenar consistait à aller trouver un à un les anciens pj du master pour qu'ils aillent tuer le grand méchant. Je crois que c'est vraiment le pire que j'ai connu.

Et moi de mon côté en tant que MJ est ce que j'ai déjà eut une Mary Sue ? Oui, à mes débuts dans Cyberpunk, depuis le personnage à beaucoup évolué et il est devenue un PNJ à part entière mais il y a eut un moment pas génial.

Pour conclure, j'ai un personnage fétiche Thsczyikhaar, qui avec ses nombreuses heures de jeu, sa puissance phénoménale et sa tendance à apparaître en tant que PNJ pourrait faire de lui un Gros Bill Mary Suesque bref une bête à abattre et à mettre au four.

Après réflexion, je ne pense pas qu'il soit ni l'un ni l'autre. Il n'est pas Gros Bill parce que c'est un personnage avec un caractère, une histoire, des faiblesses et des imperfections. Il est devenu fort et puissant par le jeu pas par l'optimisation du système. Et il n'a pas d'épée tueuse de dragon ;).
Ce n'est pas non plus un Mary Sue parce que déja je ne m'identifie pas à lui. (Eh non, je ne suis pas un mégalomane sociopathe à tendance scyzophrène) et que quand il fait des apparitions en tant que PNJ c'est plus un élément comique qu'un ressort clé de l'aventure.

Mais bon j'admets qu'il frise la définition dans les deux cas. C'est pourquoi je me montre prudent avec ce personnage.

D'un autre côté j'adore ce personnage et j'ai commencé à écrire une grosse nouvelle à son sujet que je publierai certainement sur ce blog (et crac des points dans la catégorie mary sue... merde !)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout d'abord je te remercie d'avoir eclairer ma lanterne sur les 2 conceptes.
Je dois bien avouer que le terme de Mary Sue m'etait inconnu. enfin passons.
Par ailleur je dois dire que le Grobillisme est aussi un moyen pour des joueurs peu experimentés de se sentir à l'aise. je veux dire que comme ca ils se sentent un peu plus confiant face aux futurs dangers. Et par ailleurs lorsque l'on a pas encore l'esprit jdr (reflexion et autres) il est toujours plus facile de tapper et ensuite d'essayer de discuter (enfin si le pnj ou monstre n'est pas mort). Ces quelques remarques etant tiré de ma propre et sommme toute light experience en jdr.

Par ailleur pour avoir deja rencontré Thsczyikhaar, ma premiere reflexion serait cool on a un exemple des deux caracteristiques decrites. Mais je dois bien avouer que en creusant un peu plus le passer de ce personnage on ne peut en effet pas le classer dans ces categories.
De plus je dois bien avouer que les quelques apparitions ont toujours été plutot amusantes. cf le touriste dans l'univers cyberpunk entre autre, ou bien les differentes personnalité de sicar dans ADD2.
Par contre tu ecris qu'il n'a pas d'arme surpuissante? mais qu'en est il alors du trident super "grobill" justement.
Enfin encore merci pour ces lumieres.
J'attend avec hate la suite

Scykhe a dit…

Attention, il ne faut pas confondre le débutant qui joue des personnages orienté baston et le Gros Bill. C'est justement ce que je cherche a expliquer Gros Bill ne veut pas dire bourrin, Gros Bill veut dire qui exploite les règles pour être surpuissant. Donc permet moi de te rassuer Simba, je ne pense pas que tu aies joué de Gros Bill. Et de manière général un débutant ne peut pas jouer de Gros Bill puisqu'il faut parfaitement connaître le système et ces failles pour en faire un vrai.

Pour le second point, la référence à l'épée tueuse de dragon est un clin d'oeil à une planche de BD paru dans casus belli il y a plus de 10 ans. On y voyait un page poser des questions à un dragon pour connaître son âge et sa couleur en étant très précis. Puis dans les cases suivantes on voyait Le Gros Bill la tête du dragon sur l'épaule, une épée tueuse de ce type de dragon bien précis (Grand ancien vert mordorée je crois) et derrière lui tout une cohorte de porteur avec des épées tueuses de tous et n'importe quoi.

Donc Thscyikhaar a une arme magique très puissante mais il en a qu'une. Il en a pas une pour chaque situation.