jeudi 30 mars 2017

Jeudi Rôle - Bien débuter dans l'univers de Dark Heresy - Aide de jeu

Warhammer 40 000 possède un univers très riche et très dense écrivant une histoire s'étalant sur 10 000 ans.
Quand on pratique le jeu de figurine, on acquiert rapidement les bases de l'univers et on l'approfondit en général en fonction de l'armée que l'on joue ce qui fait que la transition du jeu de figurines vers le jeu de rôle se fait en général assez bien. Surtout si on a lu quelques romans sur l'Inquisition.


Si on ne connaît pas le jeu de figurine et que l'on débarque dans cet univers sans rien y connaître, là c'est une autre aventure. Voici donc un article ayant pour but d'aider les gens ne connaissant pas ou presque rien à l'univers de Warhammer 40 000 d'aborder Dark Heresy.


Bienvenue en l'an 40 000 dans la galaxie de la voie lactée, l'Imperium de l'humanité règne sur celle-ci. Depuis Terra, berceau de l'humanité, l'Empereur Dieu de l'Humanité veille sur ses milliards de sujets depuis son trône d'Or. Assis sur cet machine antique, il guide et protège l'Humanité des menaces qui cherchent à lui contester son droit naturel à la domination de la galaxie.


L'Imperium divisé en plusieurs segment, eux même divisé en secteur puis en système, fonctionne en suivant une gigantesque structure féodale avec l'Empereur à son sommet. Les hauts seigneurs de Terra représentants les grandes organisations impériales (Flotte, Armée, Eglise, Administration, Police, Inquisition, Assassins, Mechanicus, Navigateurs, Astropathes...) prennent les décisions à l'échelle de l'Imperium entier et supervise les grandes organisations universelles de l'Imperium.


Au niveau des secteurs, des systèmes et des planètes, il est laissé la liberté aux gouverneurs locaux d'appliquer les règles et les lois qu'ils souhaitent du moment que les impôts et les dimes sont payés à l'Imperium et que le Credo Impérial est suivit.


Le Credo Impérial est la religion unique et obligatoire que l'on doit suivre dans l'Imperium. Son application strict peu varier d'une planète à l'autre mais avec quelques constantes qui sont les suivantes :


- L'Empereur est un dieu bienveillant qui guide l'humanité. Il s'est sacrifié pour que celle-ci survive, c'est pour cela qu'il doit rester sur le trône d'or.
- Le sacrifice de soi pour l'Imperium est attendu de la part de n'importe quel citoyen.
- Il faut craindre le mutant, le xenos (extra terrestre) et l'hérétique. La mort est leur seul destin.
- Il faut craindre les psykers, laisser sans supervision ils sont dangereux, il faut les dénoncer.


L'Imperium connaît de nombreux ennemis externe et c'est pour cela que la première industrie de l'Imperium est la guerre. Les troupes humaines de l'Astra Militarum sont déployées aux quatres coins de la galaxie pour repousser les ennemies de l'Humanités. Et si cela est nécessaire, l'Adeptus Astartes est appelé. Tels des anges de la mort, ces guerriers divins géno-modifié de l'Humanité massacrent sans pitié ceux qui se dressent contre eux.


Grâce à ces hommes et ces femmes, les citoyens peuvent dormir en paix.


Il existe cependant des menaces internes insidieuses, des traîtres, des mutants, des infiltrateurs aliens , des sorciers, des hérétiques qui dans l'ombre manigancent pour faire tomber l'Imperium.


C'est pour cela qu'il existe l'Inquisition, ils sont le dernier rempart de l'Humanité, des agents exceptionnels doté d'un autorité suprême qui scrute l'Imperium de l'intérieur pour identifier et éliminer les menaces avec qu'elles agissent.


Les Inquisiteurs ne pouvant se trouver partout à la fois, ils ont souvent des cellules dispersées sur différents mondes. Doté de moyens important et d'une influence hérité de leur Inquisiteur, ces groupes enquêtent localement et rapporte les informations à leur Inquisiteur qui agira en conséquence.


Et c'est le rôle d'un personnage de Dark Heresy. Il débute petit acolyte de l'Inquisition et pourra progresser dans cette voie et pourquoi pas devenir un jour Inquisiteur.


Cette présentation est volontairement un peu naïve, idéaliste et biaisé mais elle a pour but de présenter la vision "théorique" de l'Imperium. Les futurs joueurs auront très vite l'occasion de se rendre compte de la réalité de l'Imperium, autant préserver un peu d'innocence au début.


Je trouve cette présentation plus important pour Dark Heresy que pour les autres jeux de la gamme car DH est le jeu qui nécessite le mieux de bien connaître l'Impérium.


A demain 19h pour Vendredi des dés !

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

Aucun commentaire: