mercredi 1 mars 2017

Les Mercredi de la Culture - Logan - Critique sans spoiler




Quoi de mieux qu'un mutant immortel qui régénère pour le retour à l'activité du blog !


C'est donc après un peu plus d'un mois d'absence que me revoilà avec, pour reprendre le rythme, une critique des plus récentes aventures de l'ami Serval (clin d'œil à tous ceux qui ont découvert les X-Men avec cette traduction !)


Dans Logan, nous suivons l'homme au squelette et aux griffes d'adamantium dans sa vie quotidienne en 2029.
Et cette vie est bien banal, pas d'école de Charles Xavier, pas de voyage dans le temps, pas de périple japonais.
Logan vit au Texas pas loin de la frontière du Mexique et entre deux bitures, il conduit une limousine en mode Uber. Il a le poil grisonnant, boite fortement et semble bien au bout du rouleau pourtant il économise dollar après dollar dans le but de s'acheter un bateau et de quitter cette vie tristounette.


Bien sur comme il ne s'agit pas d'un drame social, un évènement perturbateur va arriver et déclencher toute une série d'évènements transformant le film en un road movie sanglant.


Sanglant, voilà un mot qui décrit bien le film, en effet il est interdit au moins de 12 ans et en profite pour vraiment montrer le résultat des griffes de Logan sur de la viande humaine. Les scènes d'actions sont particulièrement violentes et sanglantes, âmes sensibles s'abstenir.


C'est donc sur la route que se passe la majorité du film avec des étapes qui se traduisent souvent par des envolés de violences.
Durant le trajet, petit à petit, on sera amener à comprendre la situation telle qu'elle est en 2029 car quand on suit la timeline des films X-men on peut se demander comment la situation a pu arriver à ce stade 6 ans après l'épilogue de Days of Future Past.


Il s'agit donc d'un film très atypique, loin des classiques films de super héros, d'ailleurs à mes yeux ce n'est pas un film de super héros.
Le rythme est aussi particulier avec beaucoup de scènes de routes et de discussions entrecoupés de scène très violente.
Au niveau de l'histoire, c'est assez intimiste, il n'est pas question de sauver le monde. Il s'agit avant tout de Logan et des personnes qui gravitent autour de lui. A ce titre, le film ne cherche pas à faire l'encyclopédie et même s'il explique la situation, il ne cherche pas à tout justifier laissant une bonne part de l'interprétation à faire au spectateur.
Mais ce choix est parfaitement compréhensible et laisse la porte ouverte à d'autres films pour le faire. Il est ici question de suivre des personnages vieux, usés, fatigués avec des traumas et c'est cela qui importe plus que comment ils sont arrivés à cette situation.


Hugh Jackman livre une prestation ébouriffante et propose un Logan, usé, fatigué et psychologiquement dévasté avec beaucoup de conviction tout en gardant la férocité et l'animalité du personnage.
Dafne Keen dans le rôle de la mystérieuse jeune fille que l'on voit dans la bande annonce et aussi très impressionnante dans le rôle qu'elle joue et la relation qu'elle tisse avec Logan m'a beaucoup plu car jouant sur des thèmes que j'apprécie particulièrement.


En conclusion, Logan est un film violent, viscéral avec en son cœur des personnages brisés qui voyage dans l'espoir de quelque chose de mieux.
Ce n'est pas un film de super héros et c'est tant mieux.
On peut lui reprocher un rythme un peu particulier (lent blabla, violence hardcore, lent blabla, violence...) et un manque de d'approfondissement dans le monde décrit avec des petites incohérences.


Mais si les incohérences sont bien là, à mes yeux ce n'est pas grave car cela sert la symbolique autour du film. Celle d'une page qui se tourne. Le passé est le passé, inutile de fouiller dedans pour se faire du mal et de toute façon cela ne change pas la situation actuelle par contre le futur reste à écrire.


Si vous êtes à la recherche d'un film de super slip léger et drôle, passez votre chemin. Si vous aimez le personnage de Logan avec sa violence et ses failles alors je vous le conseille.


A demain 19h pour Jeudi Rôle !

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

2 commentaires:

Haplo 36 a dit…

Bon retour sur la toile. (Forcément c'est quand je suis absent que ça reprend)

Scykhe a dit…

Zamer's Haplo