mercredi 10 mai 2017

Les Mercredi de la Culture - Alien Covenant - Critique

Dans un de mes articles précédents, j'expliquais tout mon amour pour la saga Alien. Et dans ce même article, j'exprimais mon impatience quand à la sortie d'Alien Covenant, je l'ai vu hier soir et voici ce que j'en pense.




Alien Covenant n'est pas un film parfait et il va, je pense, beaucoup diviser les critiques. Et je vais donc commencer par énumérer ce qu'on peut lui reprocher.


Le film souffre beaucoup de l'effet préquelle et ainsi son scénario est un peu cousu de fil blanc pour celui qui connaît bien la saga.
Sans oublier certaines "incohérences" avec ce qui a pu être vu dans les films suivants. Je met incohérences entre guillemet parce que pour ma part je n'en ai pas vu. Mais je ne doute pas que certains en verront.
On peut aussi lui reprocher certaines décisions des personnages qui peuvent passer pour débiles ou artificielles et qui rappellent (en moins grave) certaines décisions de Prometheus.
Pour finir, on peut lui reprocher un rythme un peu particulier avec une très longue première partie loin des enjeux de la saga.


Ce qui me permet de rebondir sur les bons points, avec justement cette première partie qui est cependant magnifique, dans une ambiance Hard SF comme je les aime et permet d'installer l'univers et de s'attacher aux personnages.
On dit souvent que dans certains cas ce qui importe ce n'est pas destination mais le voyage et bien ce film entre dans cette catégorie. On connait en partie la destination mais le voyage reste fascinant.


En prenant du recul sur la saga, j'ai constaté que les films Alien ne jouent pas à provoquer des peurs avec des sursauts et moments intenses (même si ils en comportent). Les plans les plus iconiques des films sont lents et mettent en avant toute l'horreur, la tension et l'étrangeté de la situation. En tant que spectateur on est impuissant devant l'horreur qui se profile, on la voit venir, on sait qu'elle est là et la tension grimpe.
La première fois que j'ai vu Alien3, je ne l'ai pas aimé parce que justement je voyais tout venir à l'avance et j'avais l'impression que c'était nul. Avec le recul, je comprend qu'il n'était pas nécessaire de surprendre. Les Aliens n'ont pas besoin de la surprise pour être monstrueux et dangereux. Ils sont une formes de danger inéluctable.


Bref, tout ça pour dire, que dans cette catégorie Alien Covenant s'en sort très bien. En étant en plus particulièrement gore, l'interdiction au moins de 12 ans est largement mérité.


Pour finir cette critique, dans l'article écrit plus tôt dans l'année, je disais que Prometheus même si faisant partie de la saga avait une place à part pour moi et qu'il lui manquait juste un film à sa suite pour bien l'intégrer.


Et bien Alien Covenant le fait à la perfection. Et en allant le voir, ce n'est pas un film mais deux que je fais maintenant entrer dans ma saga préférée.
Il y a pleins de petites choses qui m'avaient dérangées dans Prometheus qui trouvent ici une explication.


En conclusion, Alien Covenant réussis à mes yeux à être un bon Alien, une bonne suite à Prometheus et un lien fort dans la saga !


Et pour ceux qui se posent la question (attention cela révèle un peu l'intrigue du film) :


Alien Covenant ne termine pas l'arc préquelle d'Alien, il y a encore à faire pour arriver au premier de la saga.


A vendredi 19h pour Vendredi des dés !




Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour



Aucun commentaire: