mercredi 24 mai 2017

Les Mercredi de la Culture - Le Roi Arthur - Critique express






Le Roi Arthur est un film médiéval fantastique de Guy Ritchie racontant l'histoire de l'accession au trône d'Arthur depuis les ruelles crasseuses de Londres.


Cet phrase résume assez bien ce que l'on peut attendre du film et en conséquence les raisons d'aller le voir ou de ne pas y aller.


Donc :


- Médiéval fantastique --> De la magie, des monstres et une histoire bien loin de la réalité, bref il ne s'agit pas du film sur Arthur d'Antoine Fuqua de 2004 (film injustement boudé à mes yeux mais c'est un autre sujet).


- Film de Guy Ritchie, le réalisateur qui a fait les Sherlock Holmes avec Robert Downey Junior. Il faut s'attendre à la même dynamique de réalisation avec des plans courts, dynamiques et rapides et une mise en scène très moderne en décalage avec l'époque du film.


- Le film raconte le début de la vie d'Arthur, donc il ne faut pas s'attendre à la quête du Graal, au triangle amoureux Lancelot/Guenièvre/Arthur ni aucun élément de la fin de la légende Arthurienne.


- Ruelles crasseuses de Londres, le film est très urbain et change l'image classique des films sur Arthur avec un cadre moins bucolique mais plus sale et moderne.


Personnellement, j'ai adoré le film.
J'adore Guy Ritchie et je trouve que sa réalisation et la musique utilisée sont excellentes.
Ce n'est pas du médiéval classique et respectueux de l'époque, cela me va très bien aussi car le médiéval classique c'est pas trop ma came. Alors que là avec un mélange d'ambiance Conan/Sherlock Holmes (le film de Guy Ritchie)/Dark Souls, j'adore.
La légende Arthurienne n'est pas respectée, c'est pas grave, je la connais par cœur et il y a d'autres film qui la suive bien. (Je pense en particulier à Excalibur de John Boorman)


En conclusion, je pense qu'avent d'être un film sur la légende Arthurienne, il s'agit avant tout d'un film de Guy Ritchie et si on aime son style je pense qu'on aimera ce film.
Si ce n'est pas le cas et/ou que la façon dont il a retravaillé Sherlock Holmes déplait alors le Roi Arthur ne sera pas à votre gout.


A vendredi 19h pour Vendredi des dés !




Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

Aucun commentaire: