vendredi 26 mai 2017

Vendredi des dés - New Warhammer 40 000 - Comment bien vivre un changement d'édition qui chamboule tout

Il y a quelques semaines Games Workshop à annoncé l'arrivée d'une nouvelle édition de Warhammer 40 000.
Dans l'ensemble, c'est quelque chose que je savais proche et que j'attendais tout en n'étant pas certains de la date exacte de parution (j'aurais d'ailleurs misé sur une sortie en automne).


Par contre, ce que je n'imaginais pas c'est que cette nouvelle version serait un chamboulement en profondeur du système avec une refonte des règles et des listes d'armées pour repartir sur du neuf tout en rendant caduque toutes les anciens codex.


Cette nouvelle m'a immédiatement fait replonger dans le passé, en 1998 pour être précis, avec le passage de la V2 à la V3. A cette époque, cela avait été un choc pour moi, avec beaucoup d'inquiétude sur l'avenir de mes armées et sur l'avenir du jeu.
Presque vingt ans plus tard, je vis beaucoup plus sereinement ce changement et on va faire le tour de pourquoi.


Avant tout, il faut bien comprendre qu'en réalité depuis la V3 chaque nouvelle édition apporte des changements et des nouveautés mais sans modifier en profondeur le corps de règles. On pourrait presque dire que la V7 (version actuelle) est la V3.4.
La nouvelle édition va marquer une rupture d'ailleurs la communication de GW est clair sur le sujet puisqu'a aucun moment il ne l'appelle la V8 et parle uniquement de New Warhammer 40000.


Lundi 22 Mai 2017, GW a annoncé la date de sortie officiel (17 Juin 2017) et a révélé le contenu de la nouvelle boite de base ainsi que les différents suppléments disponible à la sortie. En particulier les Index qui feront offices de codex avant la sortie de nouveaux et permettrons de jouer les armées existantes.


De plus, depuis l'annonce de la nouvelle édition, GW publie quotidiennement des articles sur les nouvelles règles, ou des focus sur des factions pour expliquer leur style de jeu dans cette nouvelle édition.


Globalement tout ceci est une bonne chose et GW a beaucoup progressé niveau plan de communication et c'est une bonne chose.


Mais pour un gros joueur comme moi, cela peut soulever plus d'inquiétude qu'en résoudre car les aperçus sont intéressants mais au final sans l'image complète soulèvent beaucoup de question.


Voici donc ma façon de voir les choses qui font que je suis relativement serein et même impatient de cette nouvelle édition :


1) Cela parait évident mais cette nouvelle édition ne m'empêchera jamais de jouer à une plus ancienne. Si il s'avère qu'elle ne me plait pas alors je continuerai à jouer en V7.


2) Je vois cette nouvelle édition comme un nouveau jeu dans un univers que j'adore avec des figurines magnifiques. Pour moi, un nouveau jeu est une bonne nouvelle car cela implique de se remettre dans une logique de découverte et d'expérimentation et ça va dépoussiérer les vieilles habitudes.


3) Je sais déjà que je ne pourrais certainement pas pouvoir jouer toutes mes figurines. Dans ce cas, je ferais preuve d'imagination et je jouerai éventuellement en Count As. J'ai comme cela des Orks sur cybergorets qui se joue très bien comme des motos depuis presque 20 ans.


4) Mes listes d'armées vont être obsolètes et certaines combinaisons ne seront plus intéressantes tandis que d'autres le deviendront. Comme je ne recherche pas l'optimisation maximum et que de toute façon durant ses premières années ce nouveau Warhammer 40000 sera en pleine mutation, je vais surtout chercher à tirer le meilleur de ce que je possède.


5) Cette nouvelle version sera imparfaite et certainement plus pauvre que la version actuelle. Mais elle sera aussi plus vivante et moins sclérosé que la version actuelle. On aura l'occasion de voir, je le pense, plein de nouvelles choses dans les années qui viennent sans que cela soit aussi lourd qu'a l'heure actuelle.


6) Je sais qu'aucune de mes armées ne disparaîtra mais qu'il faudra plusieurs années avant qu'elles aient toutes eut à nouveau le droit à être mise en avant.


7) Le jeu sera certainement simplifié (il est annoncé comme tel mais j'attends d'avoir mis les mains dessus) et pourra j'espère me permettre de jouer plus et aussi de faire venir de nouveaux amis dans le jeu.




Bref je vis ça comme un renouveau de ma passion et non pas comme une menace sur ce que j'ai déjà.


Il y vingt ans, je n'avais qu'une seule inquiétude en tête qui était d'imaginer la disparition de mon armée fétiche, les Tyranides.
Finalement, elle est toujours là et je prend toujours plus de plaisir à jouer à Warhammer 40 000.


Rendez vous lundi 19h pour Lundi c'est permis




Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

Aucun commentaire: