mercredi 17 mai 2017

Les Mercredi de la Culture - Sense8 - Série



Parlons un peu de Sense 8, une série assez originale créée par les sœurs Wachowski a qui l'on doit aussi entre autres Matrix et Cloud Atlas.


Cette série met en scène 8 personnes aux quatre coins du globe que se retrouve soudainement lié par une forme de télépathie sensorielle.
En plus de pouvoir partager leurs pensées, ils peuvent aussi partager leurs sens et leurs compétences.
Tandis que l'on apprend à connaître les 8 personnages du cercle, on assiste aussi à la découverte de leur lien et des situations parfois cocasses que cela génère car au début ils ne contrôlent pas grand chose.
Rapidement, on se rend compte qu'une menace plane à travers un homme mystérieux et une organisation et que les protagonistes sont chassés.


Voilà pour le pitch, maintenant pourquoi regarder Sense 8 ?


Avant tout pour les personnages, en effet, les 8 membres du cercles que l'on suit sont tous traités de manière égale, viennent des quatre coins du mondes, ont des cultures, des niveaux de vie, des habitudes, des sexualités différentes.
On est à des milliers de kilomètres d'une série avec son personnage principal masculin hétéro.
Et c'est une très bonne chose, cette pluralité de points de vue permet d'aborder tout un tas de sujet et de sensibilité sans avoir le sentiment de trop plein.
De plus le message transmis à travers cette série est un message de tolérance, d'acceptation et de partage.
Pour ceux qui connaisse, on retrouve un peu la patte de Cloud Atlas avec ses portraits multiples.


L'histoire racontée est à deux niveau, d'abord chaque membre du cercle a ses propres ennuis qu'il doit régler et pour cela il apprendra à emprunter des compétences des autres membres du cercle, ensuite il y a la grande Histoire qui tourne autour des êtres sensitifs et de leurs ennemis, qui ressemble pas mal à une histoire d'espionnage et de conspiration.


Au niveau mise en scène, le fait de devoir gérer ce lien télépathique entre les personnages est géré avec brio. On comprend clairement ce qu'il se passe à l'écran avec des personnages réellement présent, d'autre là uniquement mentalement.
Les transitions quand certains membres du groupe "possèdent" un autre sont aussi très bien et très fluide.
Et régulièrement, la série se permet de belle scènes de groupes durant lesquelles les 8 membres du cercle partage un évènement. C'est parfois un peu psychédélique mais c'est une chose que j'apprécie dans le cinéma des Wachowski (par exemple, j'adore la scène de "Rave" à Zion dans Matrix Reloaded) 


On peut regretter que la saison 1 soit un peu lente. Elle prend en effet le temps d'introduire les personnages en profondeur et quand les choses commencent à s'accélérer la saison se termine. Heureusement la saison 2 se rattrape très bien et propose une saison très dense mais qui malheureusement se termine sur un cliffhanger et pour le moment il n'y a pas de saison 3 d'annoncée (même si je ne doute pas qu'elle verra le jour).


A titre plus personnel, c'est une série coup de cœur pour moi. Je trouve le concept malin et très bien exploité avec toute une mythologie autour qui est vraiment intéressante.
De plus, régulièrement, à travers les discours des personnages, il y a une vraie émotion qui ressort de cette série sur des sujets pas faciles et c'est vraiment touchant.


Pour conclure, je tiens à signaler l'ensemble du casting qui donne vie à ce groupe avec brio et émotion avec des scènes toujours très intenses quand ils partagent ensemble l'écran à travers leurs sensations.


Cette série m'a tellement plu que je suis partie du pitch de base pour écrire toute une campagne de jdr se déroulant dans l'univers du disque monde. Et ça j'en parle plus demain.


A demain 19h pour Jeudi Rôle !

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour




Aucun commentaire: