vendredi 1 février 2008

INS/MV présentation

Aujourd’hui, je vais vous présenter un jeu de rôle : In Nomine Satanis / Magna Veritas.

Le site de l’éditeur est très complet sur le background et le thème du jeu donc je ne vais pas en reparler ici.

J’ai découvert ce jeu très tardivement dans ma carrière de rôliste car pendant un moment il avait mauvaise réputation à mes yeux. C’est surtout de ça dont je veux vous parler. La première fois que j’ai entendu parler d’INS/MV, le concept m’avait semblé intéressant mais ce que m’en montraient les joueurs me plaisait moins. En effet, j’avais l’impression d’un jeu de rôle rigolard et difficilement sérieux qui tournait un peu trop les choses en dérision, bref une sorte de TOON mais avec parfois des touches de mauvais goûts et qui jouaient avec des thèmes sérieux. (Notamment le mythique supplément sur les camps de la mort qui en fait n’existe pas.) Pire que ça, certaines personnes qui m’avaient présenté ce jeu m’ont fait croire que ce jeu pouvait entrainer une dérive dangereuse dans la pratique du jdr : la trop grande ressemblance avec le monde réel. En effet, on joue des anges et des démons infiltrés dans notre monde, à notre époque et qui ont pour règle d’or d’être discret. Ce groupe de joueur jouait une campagne dans leur ville et n’hésitait pas à faire du semi-GN pour « l’ambiance ». J’y voyais une réelle dérive possible.

Donc pendant longtemps j’ai simplement boycotté INS/MV. Puis avec l’âge, un peu de recul et de la curiosité, j’ai décidé de me mettre un peu plus au courant. Et la je me suis rendu compte que ce que je prenais pour du bête premier degré n’était qu’une forme de provoc et de dérision autour de ces sujets sensibles, que le background était tellement riche qu’au final on ne confondait pas avec notre monde et que jouer une équipe de démon en massacrant/mangeant/violant des humains/animaux/chaises s’était vraiment passer à côté du jeu.

C’est ainsi que j’en suis venu à commencer ins/mv en V4 il y a presque 2 ans parce qu’il faut être honnête c’est un très bon jeu de rôle. Par contre je maintiens que pour avoir un bon niveau de jeu il faut avoir une certaine maturité et un peu d’expérience dans le monde du jdr pour les autres il y a DD3.5 (beurk).

Normalement la semaine prochaine je posterai un scenario que j’ai fait joué il y a pas longtemps du nom de « l’arche de Noé, le retour ! »

Par contre, ce qu'il faut aussi savoir c'est que la parution de la gamme est terminée donc pour ceux que ça interesse je conseille vivement de se dépécher parce que chez Asmodée on réeditte peu.

Pour finir, voici un lien vers un site merveilleux et dont je béni chaque jour le créateur pour le travail qu’il a fait. En effet, sur ce site, il met à disposition les suppléments épuisés des précédentes éditions sous format pdf, en toute légalité puisque c’est en accord avec l’éditeur.

Merci XXièmeciel !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je voudrais revenir sur tes remarques à propos de INS/MV.

Lorsque tu dis que ce jeu parait juste comme un "TOON" à mon avis on peut le dire à premiere vue de beaucoup de jdr.
Par exemple lorsque tu prend l'univers avec toutes la cybernetique, comment ne pas approcher ca comme un jeu de gamin qui robotise tout? bjuesr

Le jdr et son univers en lui meme n'est pas grand chose par rapport à ce qu'en fait les joueurs et le MJ. Je veux dire par la qu'entre deux tables completement differentes et avec un scenario equivalent on peut tres bien avoir un truc serieux d'un coté et gamin de l'autre.
Il faut à mon avis et quand meme replacer les joueurs et peut etre aussi plus encore le MJ au centre de ce qu'est le jdr. ce sont eux qui vont donner vie au jdr et donc un bon ou mauvais coté.

Je voulais juste noter ce point la qui me parait quand meme assez important et que ton article ne soulignait pas forcement suffisament.

Sur ces quelques mots je te laisse et j'attend le prochain article.

Scykhe a dit…

@Simba

En effet le MJ et les joueurs sont ceux qui donnent le ton et l'ambiance des scénarios. C'est une évidence.

Seulement, ce ton et cette ambiance sont fortement inspiré par le livre de règle et les suppléments, surtout pour les joueurs/mj débutant. Quand tu dis que l'univers de Cyberpunk peut faire "Toon" aussi, je peux t'assurer qu'à la lecture du livre de règle tu comprends que c'est pas l'esprit du jeu et que c'est pas le but (il est par exemple clairement décris que pour avoir de la cybernétique au début il faut se vendre à une coporation et en devenir son esclave). Alors qu'INS/MV avec son ton décalé, ces personnages un peu super héros (oui je jongle avec des Twingo et alors ?) peut entrainer naturellement des parties avec des démons bien boeufs qui font tomber des pianos sur les passants en crachant des flammes par le nez.

Voilà pourquoi je conseille des joueurs matures avec un peu d'expèrience. Ta réflexion me prouve d'ailleurs que tu es dans cette catégorie mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Ca fait partie des trucs que je n'aime pas dans DD3, à la lecture basique du livre, on se retrouve avec un jeu pour faire du porte monstre trésor... Mais bien sur avec un MJ doté d'un peu d'imagination et de cervelle, on peut avoir bien mieux.

Mais si on s'en tient au fait que le MJ/Joueurs sont la clé de l'univers, on peut pousser le vice à dire qu'ils n'ont pas besoin de livre de règle ou de supplément, qu'ils peuvent tout faire avec de bonne volonté, or ce n'est pas le cas.

Donc je maintiens qu'un livre de jdr doit faire attention au message qu'il fait passer.