lundi 18 février 2008

Un peu de vocabulaire jdresque volume 2

Et voilà le second volume de vocabulaire jdresque avec aujourd'hui au menu : Fumble et PMT.

Pour commencer, le malheureusement célèbre fumble, ce terme d'origine sportive (clique sur le lien wikipedia c'est bien pour toi !) est arrivé dans le monde du jdr pour parler d'un échec critique.
A l'origine, dans le monde du jdr, il désigne simplement un échec critique qui selon l'inspiration du MJ aura plus ou moins d'impact sur le scenario. Le fumble est le bon gros échec qui tâche et qui transforme une action héroïque en gag de Bip bip et le coyote, bref c'est la merde.

Avec le temps, on peut noter une légère déformation dans l'utilisation du terme qui vient aussi décrire une idée de merde d'un joueur dont il est le seul à ne pas se rendre compte de la stupidité et dont les conséquences seront celle d'un vrai fumble sans la composante aléatoire. Exemple de fumble de base :

PJ1 : Alors là je tire sur le mec qui prend mon meilleur pote en otage (un autre PJ).
*Jet de dé---> échec critique*
MJ : La balle touche ton pote, dommage pour lui. Le méchant est mort de rire.

Fumble d'idée à la con :

PJ1 : Alors là je tire sur le mec qui prend mon meilleur pote en otage (un autre PJ) et pour préserver la surprise, je tire à travers mon pote pour toucher le preneur d'otage.
*Jet de dé---> résultat normal*
MJ : La balle traverse ton pote (ou pas si en plus le PJ fait ça avec un petit calibre) et touche (éventuellement) le méchant... tout le monde est mort... Bravo

Avec le recul ça fait souvent rire mais sur le coup on peut vraiment passer pour un con, d'autant plus que certaines actions restent mémorables (Note pour moi même faire un article sur les meilleurs mauvais idées de joueurs...)

Seconde définition : PMT (Porte Monstre Trésor)

Souvent décrié, souvent raillé, le PMT est un type de scénario de jdr bien particulier qui consiste "en gros" à se balader dans un donjon, ouvrir une porte, tuer des monstres et récolter un trésor. On notera que le côté rôle est faible voir inexistant et surtout n'a que peu d'impact sur le jeu.

Il est important de savoir que ce genre de scénario fut le pionner du jdr. Les premiers jdr sont nés de l'envie de faire des wargames encore plus tactiques et plus simulationniste en se centrant sur un personnage par joueur. Ce n'est que plus tard et certainement pour approfondir le jeu qu'est réellement apparu tout le côté roleplay et interprétation de personnage.

Le terme PMT s'applique maintenant aussi à tout scénario qui consiste à une suite de combat sans liberté scénaristique entre les combats avec une vague récompense au bout. Les joueurs sont sur des rails et doivent "juste" survivre a divers affrontements.

Personnellement, je considère que faire du PMT et du jdr n'est pas vraiment la même chose. On peut faire de très bon scenario PMT, il faut juste savoir que le plaisir n'est pas le même que dans un scénario de jdr avec beaucoup de roleplay. De la même façon on peut faire de très mauvais scénario de jdr sans que ça se rapproche d'un scenario PMT. En fait le problème vient plus d'une mauvaise surprise en cours de partie et de joueurs confrontés à un type de scénario qu'ils n'aiment pas (ce qui arrive rarement dans un groupe qui se connaît).

Pour ma part si je devais faire un classement PMT/JDR voici ce que ça donnerai :

1) Scenario roleplay avec des joueurs impliqués dans leur perso, des évolutions psychologiques, des alliances, des trahisons, des pnj vivants et crédibles, un monde vivant sur lequel on peut agir. Ouverture total
2) Scenario un peu moins ouvert, un peu plus sur rail mais qui conserve une bonne dose de roleplay. (Le bon scénar classique de jdr, celui ou le mj veut raconter son truc mais ou les joueurs peuvent avoir de la liberté.)
3) Un bon PMT avec des énigmes tordues, des combat bien décrits et bien scénarisés.
4) Le scenario de jdr sur rail avec des évènements qui se passent quoique fassent les joueurs, avec des pnj sans relief, tout ça pour mettre en scène une scène final qui au final n'a ni saveur ni intérêt.
5) Le scénar copié/collé d'un livre/film/BD que je connais (sauf si on peut faire ce qu'on veut avec le matériel de base).
6) Le PMT standard
7) Le mauvais PMT avec des descriptions de type "je tape, le monstre tape, je retape ...." sans énigmes avec juste des monstres débiles (et oui la force de certain monstre c'est d'avoir un peu plus que la moyenne en intel !)
8) Jouer avec des gens bourrés/drogués/inattentif
9) Les scénars de n'importe quel type avec le mj qui passe plus de temps à part qu'à la table.
10) WOW (attention petit troll)

La prochaine fois définition de deux concepts personnels : Le Personnage évolué non évolutif, le personnage à évolution mentale.

Aucun commentaire: