jeudi 7 février 2008

Vampire : de la Mascarade au Requiem

Suite à la demande faites par Simba voici un article sur le jeu de rôle Vampire, son évolution (du moins ce que j'en ait vu) et ce que j'en pense.

Avant toute chose faisons un peu d’histoire :

En 1991 sort Vampire la mascarade première édition. C’est un jeu à part entière édité par White Wolf et qui connaîtra trois éditions (lien vers la 3eme). Celles-ci ne changent pas le système de jeu et font avancer le background sans modification majeure. On notera plusieurs cousin à Vampire comme Loup Garou, Mage, Wraith, Hunter… qui reprennent en gros le système de jeu tout en introduisant des modifications plus ou moins importante pour chaque ‘race’. Bref c’est compatible mais pas forcement équilibré.

En 2004 sort Vampire Requiem. Ce jeu nécessite le livre de base du Monde des Ténèbres (World of Darkness) qui donne les règles. Le MdT introduit tout un nouveau système qui même si il ressemble à l’autre est différent sur plusieurs points fondamentaux. Vampire Requiem quand à lui efface l’ardoise pour ce qui est du background et reprend à zéro. Il est donc très important de ce dire une bonne fois pour toute, Requiem et Mascarade ne sont pas du tout le même jeu cas pas le même système ni le même univers. Dans la gamme du MdT est aussi sorti Loup Garou et Mage qui de la même manière effacent le background. En plus cette fois ci les systèmes ont été pensés ensembles rendant le mélange des univers plus facile et plus équilibré.


Maintenant ce que j’en pense :

Vampire la mascarade :

J’ai surtout été joueur avec de très bonnes comme de très mauvaises expériences (cf le post sur les Mary Sue). Le système est simple et efficace présentant comme défaut majeur le côté plus je lance de dés plus j’ai de chance de faire un échec critique. Le background de base est bon avec pas mal de clan intéressant mais dès qu’on commence à taper dans les suppléments ça devient un peu la foire avec des dizaines de clans, de sous clans et de trucs bizarres. Bref on se retrouvait souvent avec des groupes à la con et surtout hautement improbable (sans compter toute les tentatives de regroupement Vampire/Mage/Garou).

Après d’après le témoignage d’un master, le background sur la fin avait tendance à devenir du grand n’importe quoi. Mais bon je suis pas assez expert pour juger.

Pour conclure, pour moi Vampire la mascarade est un bon jeu mais qui après une longue vie présentait des signes de vieillesses classiques dans un jdr. (Background bancal, trop de possibilité pour les joueurs, extensions à la con…)

Vampire Requiem :

Cette fois ci je parle en tant que master. Mon point de vue est donc plus complet. Le système est toujours aussi simple avec les vieux gros défauts en moins et de nouveau défauts en plus (mais pour l’instant j’ai rien trouvé d’aussi chiant que ces putains de 1 de merde… pardon). Niveau background c’est du tout neuf, il n’y a plus que 5 clans (ce qui fait hurler les puristes de la mascarade) par contre on trouve les ligues, au nombre de 5 elles permettent d’apporter beaucoup de chose a un personnage (ce qui fait donc 5 clans par 5 ligues soit 25 possibilités et là le puriste se calme). La mentalité du vampire est bien décrite et dans l’ensemble on se retrouve dans un univers moins facile pour les vampires que dans la mascarade. Le vampire est beaucoup moins sociable mais a quand même besoin des autres pour ne pas devenir une bête bref un joli paradoxe qui donne une société vampirique paranoïaque et brutale tout en gardant des artifices de cours. De manière générale, le vampire est moins puissant physiquement mais gagne mentalement. La notion de génération disparaît (hurlement du puriste) mais un système de puissance de sang fait que le vampire gagne en puissance avec l’âge mais finit par devoir aller en torpeur (le puriste se calme). La société vampirique se renouvelle donc par cycle d’à peu près 200-300 ans.

Un reproche qu’on peut lui faire c’est que niveau Background c’est assez léger pour ce qui est des faits. On sait comment s’organise les vampires mais on a pas vraiment de vue d’ensemble et de chronologie. Ca peut être dérangeant mais moi je trouve que ça représente bien le fait que les vampires ne sont pas doués en histoire.

Pour conclure, moi j’aime beaucoup. Il y a une grande importance dans la description de l’état de vampire qui apporte de la profondeur (et oui on ne joue plus un être immortelle à la légère.) et un durcissement général de l’univers qui rend la vie de vampire moins facile. Pour finir, un truc que j’adore, il est bien précisé qu’il y a très peu de vampire, plus de syndrome Alex où on a l’impression qu’il n’y a plus d’humains dans la ville.

C’est difficile de comparer les deux jeux parce que je n’ai pas eut le même point de vue sur les deux. Il est indéniable que les auteurs ont su tirer parti de leurs erreurs pour Requiem mais bon est ce assez pour dire que Requiem et meilleur que la Mascarade ?

Personnellement je pense que comme dans tout jdr, ça dépend de ce que le master et les joueurs en font. Pour moi choisir entre un jeu dont je n’ai connu que les dernières années en tant que joueur et un nouveau système que je découvre en tant que master n’a aucun sens. J’ai choisit Requiem parce que je ne voulais pas investir dans un jeu moribond et j’n suis très satisfait.

Pour ouvrir le débat pour un futur article je tiens juste à dire que pour la gamme loup garou mon avis est plus tranché. La nouvelle mouture est, à mes yeux, beaucoup plus intéressante que l’ancienne. Pour Mage, je n’ai pas assez d’expérience sur l’ancienne version pour émettre un avis comparatif.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout d'abord je tiens à te remercier pour ta reactivité. La reponse est telle que je l'attendais, c'est à dire detaillée et avec un point de vue personnel.

Je vais y apporter ma contribution quand meme à la lueur de ma faible experience.
Tout d'abord pour resituer le contexte c'est le premier jdr pour lequel j'ai mené une veritable campagne (au contraire d'un one-shot). J'ai joué à Vampire l'age des tenebres au moyen age.
Je dois dire que ce jeu est assez interessant comme tu le soulignais car le joueur est assez libre. Mais en revers, si un joueur a l'habitude de cet univers, je trouve que certains clans sont bien plus avantagés que d'autres. J'entend pas la qu'ils sont plus polyvalent et donc dans une campagne ont presque toujours quelque chose à faire pendant que d'autres s'ennuient un peu plus. De plus l'evolution de son personnage est je trouve plus complexe dans Vampire que dans d'autre jdr du fait du nombre enorme (peut etre trop) de chose que l'on peut apprendre et ameliorer.
Enfin toujours est il que j'en ai été tres content.

Je te remercie encore une fois pour cette reponse et je veux bien avoir plus d'informations sur Loup garou et Mage que je ne connaissais meme pas de nom avant que je lise l'article.