mercredi 14 mai 2008

Les frères du Serpent

Et voici une nouvelle fiche de lecture au sujet du dernier livre de Dan Abnett publié par la Bibliothèque Interdite : Les frères du Serpent.

Ce roman s'attaque aux personnages les plus ardus à rendre intéressant dans l'univers de 40k : les space marines.

Ils sont durs à rendre intéressent parce que trop puissant et trop psychorigide. Pour l'instant, tous les auteurs de la BI à s'y être tenté se sont pour moi plus ou moins cassé les dents avec par exemple les très mauvais Chevaliers Gris et Deus Encarmine/Sanguinius et les moyens Nightbringer et Les anges des ténèbres.

C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai commencé ce livre d'autant plus qu'il est écrit pas celui que j'estime être le meilleur auteur de la BI : Dan Abnett.

Allons droit au but, c'est à mes yeux mieux que tout ce que j'ai lu sur les space marines mais il y a encore quelques défauts inhérents aux personnages.

Je m'explique. On va commencer par les défauts. C'est très simple dans certaine scènes d'actions, on a affaire au Space Marine cinématographique. Ils sont 10 contres des centaines, ils massacrent des milliers d'extraterrestre en fuite. Bref c'est un peu gros surtout quand on connaît le jeu. (Comment cette escouade qui vaut 300 pts à tout casser détruit 5000 pts d'eldars noirs ?)

Sinon à part ça c'est du tout bon, déjà c'est agréable à lire et on sent l'experience de l'auteur. On assiste à des scènes de quotiden des SM. On découvre un chapitre nouveau, bien décrit et original, sans partir dans des délires absurdes. Pour une fois, le livre ne sauve pas la galaxie, il se contente de ralentir une menace locale. Il y a des scènes d'action bien prenante (je pense au remake de 300 version SM contre orks). Il y a de l'humour.

Les spaces marines sont les personnages emblématiques de Warhammer 40 000 et voici enfin un livre qui leur fait honneur. C'est simple, efficace et agréable à lire. En plus c'est un one shot donc pas besoin d'avoir lu d'autres livres.

Aucun commentaire: