mardi 6 mai 2008

Nightbringer

Aujourd’hui je vais vous parler d’un nouveau livre de la bibliothèque interdite se déroulant dans l’univers de Warhammer 40 000 : Nightbringer de Graham McNeill.


C’est le premier roman que cet auteur a écrit mais pas le premier qui a été publié en France. Nous avons eut le droit précédemment à Déluge d’acier et Les faux dieux (que je conseille tout les deux.).

Je tiens tout de suite à annoncer que ce livre est totalement indépendant des autres ouvrages parus de cet auteur.

Ce livre parle de la mission d’escorte que doit accomplir le fraichement promus Capitaine Uriel Ventris des Ultramarines. (Je vous laisse lire le quatrième de couverture sur le site de la BI)

Passons à la critique :

C’est un premier ouvrage, ça se sent mais comme c’est annoncé j’ai été relativement tolérant. J’ai apprécié particulièrement le nombre de personnages et les différents points de vue que l’histoire prend. Heureusement d’ailleurs parce que comme d’habitude, les Space Marine en eux même ne sont pas très intéressant (ce n’est pas facile de rendre intéressant des surhommes conditionnés psychologiquement pour qu’ils ne ressentent pas ou peu d’émotion). L’aventure en elle-même est sympathique avec des protagonistes qu’on n’a pas l’habitude de voir (les eldars noirs), cependant la fin souffre un peu du syndrome « faut que j’écrive un livre avec des trucs qui ont un impact sur la galaxie entière » et on a encore droit à l’inquisiteur magique.

Il faudrait vraiment que les auteurs de la BI perdent l’habitude de mettre des inquisiteurs trop mystérieux trop cool dans tout leur roman.

Bref, c’est divertissant, pas compliqué à lire mais rapidement oublié. On est loin de la qualité d’un Dan Abnett ou bien du même auteur avec quelques livres de plus mais ça reste quand même supérieur à la purge infâme que fut le diptyque Deux Sanguinius/Deux Encarmine. (Mais pourquoi fallait il qu’il rate les romans sur mon chapitre préféré les Blood Angels !)

Aucun commentaire: