vendredi 16 mai 2008

Lézards et métiers - Préparation, cahier des charges et premiers achats



Me voilà donc lancé dans le projet de me faire une armée d'expo, une armée d'Hommes Lézards.




Mon objectif est de construire une armée jouable, peinte avec mon niveau maximum et qui puisse être rangé sur un plateau de 40cm x 30 cm.




J'ai donc commencé par acheter le livre de base de Warhammer Battle et le livre d'armée Hommes Lézards pour me donner une idée de ce que je voudrais comme figurines et du nombre de point à atteindre.




Après une lecture approfondie, je suis arrivé à la conclusion qu'il me fallait une armée de 3000 pts pour pouvoir jouer avec toutes les figurines de mon choix (notamment un Prêtre Mage Slann et un seigneur sur Carnosaure). Heureusement pour moi, c'est une armée qui n'est pas obligé de compter beaucoup de figurines donc je peux espérer atteindre 3000 pts sans sortir des limites de ma planche.




J'ai fait un petit croquis de ma planche en la découpant en case de 20mmx20mm (socle standard) et j'ai commencé à répartir ma futur armée dessus en fonction de la taille des socles de chacun (c'est la que je me suis rendu compte que j'avais beaucoup de socle de 25x25 dans mon armée mais bon j'ai pas repris mon croquis). J'ai fait plusieurs essai et je suis finalement arrivé à une version qui me permettait d'avoir une armée de 3000 pts sur un socle de 30x40cm. Voici le croquis :


On peut voir aussi sur ce schéma les figurines que j'ai déjà achetées (elles ont un point au milieu) et celles que j'ai montées (un carré en bas à droite). Je mettrais ce schéma à jour régulièrement au cours de mes articles avec des photos de l'avancée du projet.

2 commentaires:

Olubs a dit…

Pour ce qui est de ton armée, si tu veux à la fois lui donner une idée de prestige en plus d'une jouabilité sympa, je te conseille de jouer avec moins de saurus, et plus de skinks.
Je ne sais pas trop comment ont évoluées les règles (j'avais mon armée il y a dix ans, ca commence à dater) mais je jouais à l'époque avec une armée basée sur les skinks en formation de tirailleurs avec flèches empoisonnées.
Tu as tous tes skinks qui peuvent tirer, certes, c'est des arcs court, mais mine de rien, quand tu as une centaine de personnes qui tirent, même si c'est pas forcément facile de toucher, y'en a quand même pas mal qui passent. De plus, les flèches empoisonnées ne coutent rien (0,5 points si je me souvient bien), mais font énormément de dégats, car modifiant la sauvegarde de 1 (force de 4 au lieu de 3)! Le réel problème vient du fait que les régiment en tirailleurs ne doivent pas aller au corps à corps où là, c'est le massacre. Mais en jouant bien, les armées en face mettent deux tours à portée de tir pour arriver au cac, donc sont en général décimées avant.

A l'époque, j'avait de 20 saurus, un slann, 75 skinks, une salamandre et 2 nuées de lézard, pour te donner un idée des proportions de mon armée, et un héros que je jouait rarement que j'avais fait en conversion (Inxi Huinzi, héro skink sur sang froid, à base d'un sang froid elfe noir - les figurines skinks sur sang froid n'existaient pas encore - et un champion skink)
Une bataille contre une incursion du chaos, ils avaient un régiment de guerrier du chaos en armure lourde, un char et un général. En face, mon slann, mes saurus et skinks. Leur régiment de guerrier a été décimé avant d'arriver sur mes skinks - deux tours de jeux à 75 tirs de force 4... même eux n'ont pas résisté, le char perd son test de moral (bonus de rang des saurus - merci la sauvegarde minimum à 6+ qui m'en a sauvé assez pour gagner ce test) et se fait rattraper (pas de bol, il a foiré son jet de dé... pas moi). une belle bataille montrant bien la puissance des tirs de tirailleurs, pour des unités qui ne valent que peut de points (4,5 à l'époque) soit environ 350 points avec les champions, un bon tiers de mon armée donc, et j'envisageais de passer la moitié des points d'armée en skink (mais j'ai arrêté avant)

Scykhe a dit…

Merci Olub's pour tes conseils. J'ai connais effectivement l'efficacité des hordes de tirailleurs Skinks. Seulement c'est n'est pas mon choix d'armée pour deux raison :

1) J'ai un espace limité pour l'exposer et le problème du skink c'est que ça génère beaucoup de fig au cm². Si on part sur la moitié de point de mon armée en Skink, vu que je vise les 3000 pts... ça fait 1500pts de skink et à 6 pts le lézard (le cout a augmenté) ça fait 250 skinks... c'est trop.

2) Je veux un thème d'armée coffre fort sur patte avec du Saurus et du dinosaures. Et une fois que j'ai un seigneur sur carnosaure, un stégadon, des salamandres, des terradons et des chevaucheur de sang froid... beh j'ai plus de la moitié de mon armée.

Je cherche ni l'efficacité ni le rendement optimal. Je veux avoir les figurines qui me plaisent et qu'en plus l'armée soit jouable. Par contre je ne veut pas forcement une armée de tournoi ultra optimisée.

J'espère que l'aspect de mon armée te plaira par la suite.