jeudi 17 novembre 2016
Jeudi Rôle - COPS - Présentation et opinion
COPS est un jeu de rôle français de 2003, l'action se déroule en 2030 à Los Angeles dans une Californie devenu indépendante suite à des divergences d'opinion avec le reste de Etats Unis devenu ultra-conservateur.
Les joueurs interprètent des agents du COPS, une unité "d'élite" de la police de LA pour résoudre des enquêtes que personnes d'autres ne veut.
C'est donc dans une jungle urbaine avec ses propres codes que les joueurs vont devoir faire respectuer la loi sans l'enfreindre eux même avec souvent des pressions politiques sur les épaules au vu de l'exposition du COPS dans les média.
La particularité de ce jeu est que la finalité d'un scénario, la résolution de l'enquête, passe rarement par la mort d'un méchant mais par son arrestation et qui dit arrestation, dit preuves et investigations dans le cadre de la loi. Ne pas lire les droits d'un suspect au moment de son arrestation peut entrainer un vice de forme et une relaxation même si toutes les preuves du monde le condamne.
COPS propose donc un cadre très réduit (une ville et une profession) mais en profite pour le détailler avec beaucoup de précision aussi bien dans le livre de base que les suppléments. A ce niveau, il est important de noter que COPS étant un jeu français, il est très plaisant à lire avec un style beaucoup plus agréable que les jeux anglo-saxon traduit.
Voilà pour la rapide présentation, maintenant qu'est ce que j'en pense ?
COPS est un très bon jeu mais il ne conviendra pas à tout le monde et n'est pas facile à masteriser.
Le jeu se focalise sur l'enquête et l'investigation, parsemé de petites touches d'actons dans un univers contemporain avec une touche d'anticipation. Un bon scénario de COPS avec des pistes d'indices, plusieurs suspects, des gens qui mentent, de la bétise humaine, de la politique et une pointe de mysticisme est une excellente expérience...
A deux conditions, il faut que les joueurs aiment jouer des flics et suivre la loi, et il faut que le MJ se creuse bien la tête sur ces scénars pour offrir une expérience intéressante.
En tant que MJ, c'est toujours une expérience particulière pour moi de masteriser du COPS, la rigueur nécessaire à l'intrigue est beaucoup plus importante que dans d'autres jeux et COPS est un des seuls jeux où je masterise avec plaisir des scénario du commerce.
Pour les joueurs jouer des flics dans un jeu aussi rigoureux est une expérience souvent nouvelle. Devoir remplir un dossier chaque fois que l'on tue quelqu'un et avoir un suivi psychologique change un peu les habitudes de jeu.
Paradoxalement, COPS est un assez bon jeu d'initiation si les joueurs sont intéressés par le sujet. Résoudre une enquête donne un objectif aux joueurs débutants, ce qui leur manque souvent en JDR. Le contexte est suffisement familié pour qu'ils puissent facilement s'y immerger encore plus à l'heure actuelle avec la masse de série policière passant sur nos écrans.
Le système de jeu est suffisement simple pour rapidement le maitriser.
C'est sur COPS que j'ai eut l'occasion d'initier les joueurs les plus improbables.
Dernier conseil pour les MJ qui veulent se lancer. Les COPS marchant par binôme, je conseille toujours de jouer avec un nombre pair de joueur, 4 étant l'idéal, 2 fonctionne bien aussi et 6 est une horreur.
De plus, une part de l'ambiance de COPS passe par la vie de commissariat et les intéractions que les joueurs peuvent avoir avec d'autres membre du LAPD, avec une bonne base de données de PNJ haut en couleur est un plus non négligeable mais je reviendrais dessus à l'occasion d'un autre article.
A demain 19h pour Vendredi des dés !
Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.
Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire