lundi 14 novembre 2016

Le Lundi c'est permis - La French Waaagh et le FWD

Depuis quelques temps dans mes articles, je parle du FWD ou French Waaagh Day.
Certains l'auront compris, il s'agit d'un événement ludique autour de l'univers de Warhammer 40000.

Mais avant de parler de cet événement, je pense qu'il est important de parler de la communauté qui en est à la source, la French Waaagh (clique sur le lien et va voir le site).

A la base la French Waaagh est une liste de diffusion par mail datant d'un autre siècle (1999) autour de Warhammer 40000.
Cette mailing list animée est le repère d'une horde de grand mères à barbe (vétéran du hobby) aimant le beau jeu, la beau bonhomme, bref le beau hobby. Tout cela en arborant fièrement la couleur verte de la Waaagh.

J'ai connu la Waaagh et m'y suis inscrit il y a 9 ans. Pendant de très (trop) longues années, je me suis contenté de lire les échanges de ses passionnés, d'observer la qualité de leur peinture, de m'extasier devant le concours mensuel...

Et j'ai fini par franchir le pas, petit à petit, en faisant ce qu'il est conseillé à tout le monde de faire et qui est le liant commun de cette communauté, j'ai montré des bonhommes. Petit à petit, gagnant en confiance, j'ai participer un peu plus avant de finalement me jeter dans le grand bain en allant à un French Waaagh Day.

Cet événement bi-annuel à pour but de permettre au membre de la FW de se retrouver pendant un week-end pour jouer, discuter, échanger des bitz, mesurer la taille de leur sexe... heu... participer à un concours de figs et de décors, tout ça dans une bonne ambiance et avec la volonté que tout le monde passe un bon moment !

La première fois que j'y suis allé j'avais un trac fou mais tout c'est très bien passé. J'en ai pris plein les yeux, j'ai joué d'excellentes partie, j'ai découvert des personnes formidable et une grande famille qui se connait depuis longtemps.
Ce n'est pas facile de s'intégrer dans une famille avec une longue histoire, il y a plein d'habitudes, de private joke et de choses qu'on ne connait pas. Mais en observant, en essayant de participer, et en étant patient, l'intégration se fait (payer de son corps aide aussi ;) )

Depuis j'ai participé à 2 FWD de plus et à chaque fois c'est de mieux en mieux. Et c'est pourquoi à chaque fois, j'essaie de me donner des objectifs de plus en plus qualitatifs pour l'occasion.

Parce que la French Waaagh au delà des échanges d'une bande de passionnés, c'est aussi une immense source d'émulation, l'envie de faire mieux, l'envie de s'améliorer et de se renouveler dans son hobby et de le vivre à fond. Et en ça je serais toujours reconnaissant à la FW pour avoir redonner un coup de boost à mon hobby !

La Waaagh peut se montrer exigeante mais à mes yeux c'est pour le bien du hobby et j'arrive maintenant à dire que je suis un vert aussi !

Rendez vous demain 19h pour Mardi Silence on peint !

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour



Aucun commentaire: