vendredi 18 novembre 2016

Vendredi des dés - Mice and Mystics - Jeu de plateau coopératif



Encore une découverte récente pour moi même si j'en avais entendu parler depuis longtemps.

Mice and Mystics est un jeu de plateau coopératif où les joueurs vont prendre le contrôle d'un groupe de souris qui partent à l'aventure dans un chateau rempli de bestioles diverses et variés qui veulent leur mettre des batons dans les roues.

L'histoire est beaucoup plus poussé que ça mais une part de l'intêret du jeu venant de la découverte de l'histoire je préfère rester assez vague pour le moment. Mais c'est une belle histoire.

Il y a 6 souris jouable, un noble guerrier, un filou, un mage, un archer, un prêtre et un bricoleur. On retrouve les archétypes classique du médévial fantastique en version souris.

L'espace de jeu se présente sous la forme de tuile réprésentant des salles ou des sous sols du chateaux. Les souris peuvent passer de l'un à l'autre une fois qu'elles ont éliminé tous les adversaires qui s'y trouvent.

Le jeu est une course contre la montre. Un compteur progresse sur une ligne des temps et si les souris n'ont pas accompli leur objectif alors la partie est perdu. Sachant qu'il y a deux choses qui font avancer le sablier, perdre une souris au combat (qui ne meure pas et revient à la fin de la rencontre) et prendre trop de temps pour tuer les ennemis.

Il y a des moyens de gérer un peu ça mais ça peut aussi dégénérer très vite, par contre le fait de ne pas pouvoir mourir est vraiment intéressant puisqu'il évite la frustration de ne plus rien avoir à faire.

Le jeu est très riche, il y a plein de cartes équipements, de compétences pour faire progresser le personnage et de rencontres différentes. Et quand on cumule ça avec les évènements prévus dans le scénario on obtient vraiment un bonne combinaison pour avoir une aventure intéréssante mais aussi suffisement aléatoire pour être refaite.

Il y a une douzaine de scénario dans la boite de base et il faut bien compter 1h30 à 2h pour chaque.

Néamoins la partie aléatoire du jeu est peut être aussi sont seul gros défaut. En effet, un mauvaise série de dé peut très vite créer une situation difficilement résolvable. Heureusement ce n'est pas le cas le plus probable.

En conclusion, il s'agit vraiment d'un bon jeu coopératif, loin d'être facile mais dont la mécanique se met bien en place assez vite. Il y a beaucoup de règle spéciale qui demandent quand même de bien se souvenir de ce que tout le monde peut faire.

L'univers est très plaisant et donne envie d'en découvrir plus. Je pense que ce jeux est un bon moyen pour un enfant d'entrer dans le monde des jeux de plateau tant que les adultes gèrent les parties les plus complèxes du jeu.

Rendez vous lundi 19h pour Lundi c'est permis

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

Aucun commentaire: