mercredi 23 novembre 2016

Les Mercredi de la Culture - Classement film Novembre 2016

Au début de cette semaine sur le thème du Best of je pensais en faire un sur les films mais je me suis dit que cela n'apporterait par grand chose de neuf. Puis je me suis dit que je ferai bien un Best of de film de guerre, mais finalement je n'ai pas été convaincu non plus.


Finalement, je me suis rendu compte que j'étais allé voir 5 films en novembre et que je pouvais donc faire un petit classement avec une critique rapide.


C'est parti du moins bon au meilleur :


5) Inferno


3ème volet des aventures de Robert Langdon adapté des romans de Dan Brown, ce film est dans la volet des deux précédents : Da Vinci Code et Anges et Démons. On suit donc l'ami Robert a travers des jolies villes européennes pendant qu'il résout des énigmes cachées dans des œuvres d'arts. Les scènes d'enquêtes s'alternent avec des courses poursuites et des révélations sous fond de risque d'apocalypse bactériologique. Le film est très fidèle au livre a un détail prêt de la taille d'une belle grosse bouse d'éléphant, la fin.
Et cela change tout au niveau de la lecture du film. J'avais aimé le livre pour sa fin, je déteste ce film pour sa fin.
Est ce que je conseille d'aller voir le film ? Si vous n'avez pas lu le livre et que vous avez aimé les premier, oui sinon pas la peine.


Note : Eunuque/10

4) Les Animaux Fantastiques


Spin off dans l'univers d'Harry Potter se déroulant dans les années 20 aux USA. Difficile de parler de l'histoire sans en dire trop, disons qu'on Norbert Dragonneaux en visite à New York alors que des tensions se font sentir entre Mage et non-mage.
J'ai beaucoup aimé le film, retrouver l'univers magique de cet univers a tout de suite fonctionné. Les personnages sont attachants, il y a de l'humour, de l'action, de l'émotion. Et il est très plaisant d'être dans un contexte d'adulte qui maîtrise la magie, on évite ainsi l'aspect un peu didactique des premiers HP.
Mais le film n'est pas parfait et j'en suis sorti un peu mitigé. En effet, il s'agit du premier d'une série et ainsi il place pas mal l'univers. De plus l'intrigue des fameux animaux est mignonne mais pas très intéressante au regard de l'autre intrigue qui se déroule en parallèle.
Quoiqu'il en soit c'est un très bon divertissement qui laisse augurer de belles choses par la suite.


Note : 7 Horcruxes /10


3) Mr Wolff


Bon quand on lit le pitch de ce film avec Ben Affleck on rigole un peu. Christian Wolff est un comptable autiste tueur à gage qui travaille pour la mafia....
...
...
Mais étonnement ça marche parce que le film mélange de manière efficace plein de choses intéressantes et que le fameux comptable incarné par Ben Affleck est intéressant. Même si il entre un peu dans cette nouvelle catégorie de personnage de cinéma : l'autiste super héros.
Au final, j'ai passé un très bon moment devant un film d'action efficace qui se satisfait à lui même, n'est pas une adaptation et m'a rappelé des films d'actions de mon adolescence.


Note :  7,5 Pains dans la gueule /10


2) La Folle Histoire de Max et Léon


Premier film du Palmashow, cette fresque suit deux personnages un peu loufoque durant la seconde guerre mondiale.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant ri devant un film au cinéma et je me suis retrouvé à me dire pendant un moment que j'avais devant moi la Grande Vadrouille moderne.
J'ai trouvé très bon l'équilibre entre absurde, gag visuel, sérieux de la situation et action.
Je trouve que le film ne va pas dans le rire gras et facile et j'ai déjà envie de le revoir parce que je suis sur que j'ai raté des choses.
Après certaines blagues sont quand même très lié à notre époque et je ne sais pas si le film va bien vieillir.
Avant d'aller voir ce film, j'avais du voir un sketch ou deux du Palmashow. J'avais bien aimé mais je ne connaissais pas tant que ça, en conséquence mon avis n'est pas influencé par le passif de ce groupe.


Note : 8 films de propagande/10


1) Tu ne Tueras Point


Film de guerre de Mel Gibson suivant l'histoire vraie d'un soldat de la seconde guerre mondiale qui refusait de porter une arme.
Ce film a été une grande claque pour moi. J'en suis sorti tout chamboulé et il entre directement dans mon top 5 des films de guerre.
Il y a un bon équilibre entre la vie avant la guerre et pendant du personnage principal.
Mais la claque vient des scènes de combats, je n'avais pas ressenti un tel choc depuis le débarquement d'Il faut sauver le soldat Ryan.
Bref je conseille vivement d'aller voir ce film de guerre au personnage atypique avec une très bonne distribution dans son ensemble.
Par contre, c'est très gore donc je déconseille aux âmes sensibles.


Note : 9 mètres de tripes/10


A demain 19h pour Jeudi Rôle !

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

Aucun commentaire: