vendredi 4 novembre 2016

Vendredi des dés - Zombicide - Opinion et présentation

Boite de base de la saison 2
Quoi de mieux pour finir la semaine d'Halloween qu'un jeu de plateau avec des zombies ! Et parmi la foultitude de jeux de zombies, je vais m'attaquer à Zombicide !

Cerveau !!!
 
Zombicide est un jeu de plateau coopératif avec figurines. Tous les joueurs jouent donc ensemble contre le jeu dans le but d'accomplir une mission. Le comportement des zombies est géré par les règles et suit des règles simples (ça tombe bien c'est des zombies c'est pas malin).
Chaque joueur contrôle un survivant qui possède des compétences spécifiques et un certain nombre d'action par tour qui servent à se déplacer, à fouiller, à combattre...


Et là arrive une des mécaniques que je trouve très intéressante dans ce jeux. Certaines actions peuvent faire gagner de l'expérience à un survivant et au bout d'un certain score celui-ci change alors de niveau et gagne une nouvelle compétence mais, et ce mais est important, cela augmente alors la difficulté du jeu pour tout le monde en faisant apparaître plus de zombie et des zombies plus dangereux.
Il est donc primordial de bien gérer une montée en expérience commune du groupe pour ne pas se retrouver avec des gros déséquilibres.

 
Niveau matos la boite est pleine à craquer et se range particulièrement bien. Les figurines sont chouettes et il n'est pas nécessaire de les peindre pour pouvoir jouer (même si c'est plus immersif).
Il y a une grosse dizaine de mission dans les boites de chaque saison et on trouve sur le web bon nombres de scénario maison.
Une mission dure en moyenne entre 1h30 et 3h donc il y a de quoi jouer surtout qu'il y a suffisamment d'aléatoire pour que les missions soient rejouables.


Le jeu a beaucoup de qualité mais aussi quelque défaut que voici :

- Cher
- Le temps est parfois long quand au joue à beaucoup
- L'effet Leader peut être très présent.

Ce que j'appelle l'effet Leader, c'est un phénomène que l'on retrouve souvent dans les jeux coopératifs où un joueur expérimenté prend parfois le lead sur toute la table, donne la stratégie et dit quoi faire. Les autres joueurs font alors ce que dit le Leader et jettent des dés.

Pour éviter ce phénomène je conseille de jouer assez "silencieusement" à Zombicide. Eventuellement prendre le temps en début de partie d'établir une stratégie globale mais dans le feu de l'action prendre ses décisions sans concertations.
On peut même mettre un peu de RP et autorisé seulement les joueurs dont les survivants sont sur la même case à communiquer.

 
Le jeu se découpe en saison, avec chaque saison proposant une boite de base indépendante et des extensions.
Les extensions apportent de nouveaux type de zombies, des nouveaux survivants, des nouveaux lieu et des nouveaux scénarios.

Il existe aussi une version médiéval fantastique Zombicide Black Plaque qui propose du matériel exceptionnel mais avec une ambiance que je ne trouve pas très intéressante.

Rendez vous lundi 19h pour Lundi c'est permis

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

Aucun commentaire: