mercredi 30 novembre 2016

Les Mercredi de la Culture - World War Z - Livre de Max Brooks

Parlons de ce qui est pour moi le meilleur livre sur les zombies que je connaisse !




A mes yeux, il existe deux grandes catégories d'œuvres sur les zombies : celles qui l'abordent en tant que monstre de base et celles qui s'en servent pour une critique sociale.
Par exemple : Braindead est un film avec des zombies monstres qui provoquent des catastrophes et sont un prétexte pour du gore et de l'horreur, tandis que les zombies dans les films de Romero sont plus des métaphores de notre société.
J'apprécie les deux mais avec une nette préférence pour les œuvres avec une double lecture.


Et dans cette catégorie, World War Z est le champion !


Dans cet ouvrage, nous suivons une personne qui va interviewer des gens à travers le monde plusieurs années après la fin de la guerre mondiale contre les zombies.  (Ce n'est pas un spoil c'est les première page du livre).


De base, l'intérêt du livre n'est pas dans la destination (la guerre est finie, si les gens sont interviewés c'est qu'ils ont survécu...)  mais dans le chemin parcouru.


A travers tout ces portraits, on va aller du patient zéro à la reconstruction en passant par la guerre totale. En changeant de point de vue régulièrement, on a l'occasion de voir la situation dans son ensemble et pas seulement à travers les yeux d'un même groupe de survivant. On voyage à travers les monde et les situations sont aussi diverses qu'intéressantes.
Et le mieux, c'est que l'auteur profite de ça pour glisser par ci par là des critiques fortes sur notre mode de vie, notre société, la nature humaine, le bien, le mal, l'instinct de survie...


Mon avis est très enthousiaste et je conseille vivement de lire ce livre même si on est pas un grand fan de zombies.
Cela reste cependant un ouvrage avec des passages difficiles.
Pour mieux encore mieux l'apprécier je conseille aussi de jeter un œil à l'autre ouvrage de Max Brooks : Guide de survie en territoire zombie. C'est dans ce livre qu'il décrit les règles de fonctionnement de ses zombies (parce que chaque univers suit des règles différentes à ce sujet...)


Il y a un film du nom de World War Z qui est sorti. Le rapport entre le livre et le film et le même qu'entre un camion de pompier et une fraise. Donc l'un ne remplace par l'autre et autant je trouve le film médiocre autant le livre est un indispensable.


Bref, World War Z le livre est un chef d'œuvre !


A demain 19h pour Jeudi Rôle !

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

Aucun commentaire: