jeudi 1 décembre 2016

Jeudi Rôle - Un peu de vocabulaire jdresque volume 3

Il y a plus de 8 ans, j'annonçais un troisième volume au vocabulaire jdresque et bien en ce premier décembre, c'est un peu noël en avance et le voilà enfin !


Il y a donc 8 ans, j'avais parlé de Gros Bill, Mary Sue, Fumble et PMT.


Comme promis à l'époque aujourd'hui je vais aborder des concepts un peu plus personnel le personnage évolué non évolutif et le personnage à évolution mentale.


Les deux concept sont assez proches et viennent du fait qu'au bout d'un certain temps, j'en ai eut marre de repartir à zéro avec mes personnages.


Toutes les histoires racontées en jdr ne doivent pas être des contes initiatiques. De la même façon que je me lasse des histoires de super héros qui commencent normaux, découvrent leur pouvoir, les essayent puis battent le méchant avec générique de fin au moment où le super héros a atteint son plein potentiel. Je me suis aussi lassé de ce phénomène en JDR. Et si le film commençait avec un héro déjà tout prêt qui devra se servir de ce qu'il a pour s'en sortir ou qui devra combattre des dilemmes moraux !


Voici donc deux concepts pour changer un peu :


Le personnage évolué non évolutif, c'est tout simplement un perso qui commence de base avec un niveau d'expérience très correct, du matos et des contacts et qui n'a pas pour but de changer. La feuille de personnage restera plus ou moins identique tous le temps.
Souvent ce sont des personnages avec des projets ambitieux qui nécessitent beaucoup de temps à être accompli et qui sont les motivations principales du personnages.


Souvent en JDR, on débute avec personnage qui n'a pas les moyens de ses ambitions et quand il fini par les avoir, il est alors temps de passer à un autre jeu. Ce type de personnage est là pour répondre à ce problème.
Cela demande de la préparation et de la discussion avec le MJ pour savoir si il peut inclure le projet du perso dans sa campagne. Il est aussi important d'aborder le point avec les autres joueurs pour éviter de créer des jalousies ou des incompréhensions.


C'est certainement le point le plus important, il ne s'agit pas de transformer la séance en One Man Show autour du personnage.


Le but n'est pas de faire dans le gros billisme mais de travailler sur les motivations du joueur et de la cohérence. Pour moi, jouer un rôle cohérent est une des parts les plus importantes du jeu et j'ai fait débuter suffisamment de perso depuis la création pour savoir ce que je veux jouer.
D'après mon expérience, chaque fois que j'ai réussi à proposer ce genre de concept au MJ, cela c'est bien passé mais en demandant pas mal de boulot. Donc avis aux personnes qui jouent avec moi, si vous avez un concept de perso fort avec un objectif précis, n'hésitez pas à m'en parler ça peut se faire.


Ensuite, le personnage à évolution mentale est un concept proche du cas précédent.


Il s'agit de prendre un personne si possible très fort et de fortement limiter ses capacités par des contraintes fortes mentales.
Le but du jeu ensuite plutôt que de progresser d'un point de vue puissance sera de se débarrasser de ces contraintes mentales.
L'intérêt dans ce cas est encore une fois de ce concentrer non pas sur l'évolution de la feuille de personnage mais sur sa psychologie.
Ce genre de personnage est encore une fois à manier avec prudence, avec l'accord du MJ et le consentement des autres joueurs et cela ne doit pas être un one man show non plus.
C'est aussi un exercice difficile pour le joueur qui devra souvent suivre des contraintes abstraites sur son personnage. Se retrouver face à une situation que l'on peut résoudre facilement en se servant à 100% de ses pouvoirs et ne pas le faire parce que c'est aller contre l'état psychologique et mental du personnage demande de la discipline.


J'ai eut l'idée de ce genre de perso après avoir créé "par hasard" des personnages très puissant dès le début en exploitant bien les règles. Je me suis tout de suite dit qu'il me fallait des garde-fous et comme je trouvais les concepts de mes personnages intéressant, j'ai placé les garde-fous au niveau du mental.


Pour conclure, ces deux types de personnages sont tous les deux nés d'une lassitude du schéma classique en JDR à base de perso débutant --> perso moyen mais occupé dans une campagne --> Perso fort mais la campagne est finie.
Je trouve intéressant, si c'est possible dans le cadre de la campagne proposé par le MJ, de sortir un peu de ce cadre.
Mais attention, cela demande de la motivation et du contrôle de la part de joueur ainsi que le consentement du reste de la table. Il faut garder en tête que tous les joueurs sont importants.




A demain 19h pour Vendredi des dés !

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

Aucun commentaire: