jeudi 8 décembre 2016

Jeudi Rôle - COPS - Aide jeu - Vie de commissariat

Dans mon article présentant COPS, je parlais de l'importance pour les COPS d'être en binôme et de la vie de commissariat.


Autant gérer les COPS en binôme est facile autant la gestion de la vie au commissariat demande plus de taf au MJ et c'est donc le but de cet article qu'aider sur ce sujet !


Première chose à comprendre c'est l'importance du sujet.


Durant leur enquête, les joueurs vont souvent être confronté à des choses horribles. Ils vont passer leur journée sur des affaires sordides et une fois la journée fini, ils vont rentrer chez eux retrouver leur famille. Si les scènes en famille sont intéressantes à jouer et importantes, elle ne seront pas pour autant très longues en séances car cela oblige à séparer les joueurs dans l'action.
Donc en théorie, les joueurs enchainent les enquêtes sordides.
Aussi bien pour l'ambiance à table que pour justifier que les COPS ne finissent pas complètement cinglés, mettre des petites scènes plus légère de vie de commissariat permet d'alléger un peu le ton, de rappeler au COPS et au joueur que ce n'est qu'un boulot, de dédramatiser un peu la situation.
Cela permet aussi au MJ de faire passer des informations en douceurs sur la vie de Los Angeles, sur des affaires futures ou passées. On peut même imaginer que certaines de ces scènes aboutissent à un scénario où les joueurs devront gérer une affaire en dehors du cadre de leur boulot parce qu'un collègue à des problèmes persos.
Ces petites touches hors enquête permettent au MJ de rendre vivant l'univers de COPS et d'exploiter la richesse du contexte de Los Angeles. A moins de jouer des années, les joueurs n'iront pas partout, ne rencontreront pas toutes les mafia, tous les gangs, toutes les sectes.
Pour l'inspiration de ces scènes, je conseille de s'inspirer des LAPD Blues que l'on retrouve dans les suppléments et des films et séries policières qui regorgent de scène de ce genre les collègues en chambrent un autre, se lance des défis, font preuves de rivalité ou s'entraide sur une affaire.
Il ne faut pas hésiter à aller dans le cliché, les joueurs sentir l'ambiance du commissariat, du café dégueu, du matériel parfois obsolète...


Bon, avec ça on comprend l'importance du sujet et quoi mettre dedans, maintenant il faut passer le pas et passer à la pratique parce que le COPS c'est 200 flics qui bossent au même étage.


Voici les hypothèses, les COPS sont répartis en 3 sections (A, B et C), chaque section doit assurer une présence sur 3 tranches horaires 7h - 15h, 15h - 23h et 23h - 7h et en théorie tous les COPS ont une semaine de repos après 3 semaines d'activités.
J'ai donc divisé chaque section en 3 groupes (1, 2 et 3) qui change d'horaire chaque semaine avec dans chaque groupe une rotation des gens en repos.
Chaque groupe est composé de 20 Cops encadré par 1 lieutenant.
Ce qui fait au total, 180 Cops de terrain et 9 lieutenant.
A ceci, je rajoute 1 capitaine qui chapote tous les Cops et un groupe de 10 Cops d'élites, l'Alpha Team, qui sont directement sous les ordres du capitaine.


Une fois cela mis en place, il est temps de se pencher sur ce dont auront besoin les joueurs.


1) Il faut qu'ils connaissent bien le capitaine et leur lieutenant.
2) Il faut qu'ils connaissent bien leur groupe (entre 16 et 18 Cops)
3) Il faut qu'ils connaissent un peu les Cops des autres groupes de leur section (40 Cops)


Ce qui fait une grosse soixantaine de PNJ à préparer dont 20 à vraiment bien détaillé. En séance, il faut être prêt à gérer les interactions avec les officiers et la dizaine de cops présent (entre les repos, les vacances, les blessés et les détachements longue durée chaque groupe a rarement plus de 12-14 cops actifs à chaque instant) et être capable d'improviser pour tous les autres Cops de la section.


Voilà mon astuce pour réussir à gérer autant de personnages non joueur, je m'inspire de personnages que je connais déjà par cœur.


Par exemple ma section de Cops est composé à 65% de catcheurs de la WWE, 25% de Pnj officiel et 10% d'ancien PJ devenu PNJ.
Grâce à cela, j'ai tout de suite en tête les traits de caractères et quelques spécificités tout en ayant en tête certaines relations entre les PNJ.
J'aurais pu faire la même chose avec n'importe quel œuvre proposant une grande quantité de personnage, comme Game of Thrones ou Naruto ou le Seigneur des anneaux.
Je modifie les noms suffisamment pour me souvenir de qu'ils sont mais pour que les joueurs ne les reconnaissent pas tout de suite et voilà ! Un pool de PNJ prêt à l'utilisation.


Et voilà, on a le fonctionnement de l'unité, on a les PNJ et maintenant il faut donner vie à tout ça. Et pour ça, il faut le faire au feeling. Je commence par présenter différents PNJ aux joueurs, je regarde lesquels reçoivent un bon accueil et à partir de là je vais mettre l'accent dessus. Surtout je n'essaie jamais d'imposer un PNJ parce qu'il me plait si jamais les joueurs n'en veulent pas.
Et de temps en temps, je cherche à surprendre pour casser la routine et apporter de la nouveauté avec par exemple des transferts de nouveaux, des réorganisations, des blessures, des morts, des démissions...
Encore une fois le but est de faire sentir au joueur que c'est un boulot avant tout et le fait de petit à petit voir les PNJ avec lesquels ils ont commencé partir à droite à gauche tandis qu'ils deviennent les vétérans du groupe aura toujours un impact.


En lien ici, le fichier Excel qui contient ma description de l'organisation et la section C du COPS.


A demain 19h pour Vendredi des dés !

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

Aucun commentaire: