mercredi 14 décembre 2016

Les Mercredi Rôle - Star Wars D6 - Jeu de rôle



Spoiler Alert : Grosse Madeleine de Proust incoming


Il y a plus de 22 ans, abrité des ardents rayons du soleil méridional par les feuilles d'un imposant figuier aux branches chargées de fruits à la robe violette, je créais mon tout premier personnage de jeu de rôle. Une brise fraîche portant des odeurs d'herbes sèches et de sarments de vigne en trait de brûler reviennent dans ma mémoire alors que je réfléchis au nom de mon personnage.
Et c'est accompagné du champ des cigales que Noïc Drake vient au monde, ancien pilote de chasseur TIE devenu chasseur de prime légèrement contrebandier. C'est un homme d'action qui n'hésitera pas à agir pour ses intérêts, digne héritier des personnages incarnés par Schwarzenegger, Stallone et Van Damme.
Durant ses aventures estivales, il vivra des aventures rocambolesque, affrontera un Rancor, s'enfuira de l'Etoile de la Mort en volant un croiseur impérial et finira riche et recherché par la moitié de la galaxie.


Voilà un bref résumé de mon premier contact avec le vrai jeu de rôle et depuis du chemin a été parcouru.


Parlons donc un peu de Star Wars D6 le jeu de rôle. Je précise un peu D6 parce que les adaptions plus récente se base plus sur le D20 et un système proche de D&D avec classe, atout & co...


Donc cette version de Star Wars est bien entendu totalement ancré dans la vieil trilogie. La galaxie est donc sous domination Impérial, l'Empereur et Dark Vador font office de grands méchants tandis que les Jedi sont loin d'être monnaie courante.
La rébellion est une source d'aventure sans fin permettant toutes les missions imaginables pour essayer de déstabiliser l'Empire et peut être même arriver à croiser un des héros de la rébellion.


Tout cela avec un système simple, on lance des D6 on additionne et on doit faire plus que la difficulté ou que la personne que l'on affronte. Dans le jeu de base, le matériel disponible est très réduit avec une économie quasi inexistante qui pousse souvent les joueurs à imaginer et tabler le matériel qu'ils veulent.
Cette simplicité associé à un univers ultraconnu en fait un jeu idéal pour débuter ou initier tant que l'on se tient loin de la Force et des Jedi.


En effet, autant j'ai adoré joué à ce jeu quand il n'y avait pas ou peu de Jedi et de relativement faible niveau, autant j'ai vraiment détesté quand je me suis retrouvé être le seul non-sensible à force entouré de Jedi, de Jedi Noir, de Sith, de Jedi Gris...
C'est aussi à partir de là que j'ai commencé à faire des personnages non sensible à la force mais pourrissant la vie des Jedi. Cela a donné lieu à de très bons moments comme à des moins bon mais ceci est un autre histoire.


Je porte ce jeu dans mon cœur pour plusieurs raisons, c'est le premier, c'est l'un des rares jeux ou j'ai été plus joueur que MJ, c'est pas courant les jeux de Space Opera, j'ai pleins de bons souvenirs.


Parmi les quelques anecdotes autour de ce jeu, il y en a une en particulier qui me tient à cœur.


Un soir d'automne pendant mon année de première, en partant de chez un copain avec qui on avait passé notre après midi à jouer au jdr Warhammer, alors que je dit au revoir à la mère du copain celle-ci lâche un petit commentaire désobligeant sur le jeu de rôle un peu méchant mais montrant surtout une grande méconnaissance et des préjugés.
Je me revoie encore m'arrêter, mon casque à la main, et la regarder en lui demandant :
" Madame, si vous avez un peu de temps, j'aimerai pouvoir éclaircir un peu avec vous ce qu'est le JDR, parce que il y a beaucoup de malentendu et de quiproquo"
Un peu surprise, elle accepte et je passe alors presque 2 heures à tout déballer, qu'est ce que le JDR ? Pourquoi Mireille Dumas ne dit que des bêtises ? Non, le jdr ce n'est pas dangereux... Le jdr s'est une activité sociale favorisant l'imagination, l'improvisation et la discussion avec les autres.
Elle m'écoute, me pause des questions et on échange. Quand je part elle a l'air d'avoir appris des choses et changé un peu de point de vue sur le sujet. Bref je me dit que je n'ai pas perdu mon temps.
Quelques semaines plus tard, Noël arrive et comme souvent au premier jour des classes suivant Noël, on discute avec les copains de ce qu'on a eu et là ... incroyable surprise ... la mère du copain en question, lui avait offert le livre de base du jeu de rôle Star Wars... Wow


Bref, ce n'est peut être pas le meilleur jeu du monde et il présente les défauts d'un jeu dans un univers de licence ultra connu, mais il reste un jeu qui m'a apporté plein de belles choses et qui reste mon premier jdr.


Ainsi, il y a quelques années quand, dans une brocante, j'ai vu quelqu'un le vendre et bien je l'ai recueillit pour lui offrir une demeure où il sera apprécié !


A demain 19h pour  Les Jeudi de la culture !

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

Aucun commentaire: