jeudi 15 décembre 2016

Jeudi de la culture - Rogue One : A Star Wars Story - Critique sans spoil




Hier presque un an après la sortie de l'épisode VII, il était temps de se replonger dans l'univers de Star Wars avec le premier "Star Wars Story" qui s'éloigne des protagonistes classique pour apporter un nouvel éclairage sur cet univers.


Rogue One se déroule avant l'épisode IV et l'histoire tourne autour de la construction de l'Etoile de la Mort et de la rébellion qui cherche des informations à son sujet.


Pour aller droit au but, j'ai adoré et il entre directement dans le top de la Saga à mes yeux.


Mais je pense que c'est en partie parce que ce film touche directement dans ce que j'aime le plus dans cette saga et voici pourquoi plus en détail.


Rogue One est avant tout un film de guerre et d'espionnage et cela se voit au niveau de la mise en scène et du déroulement du film.
A ce titre je le déconseille fortement à un jeune public (moins de 7-8 ans).
Rogue One est ainsi un film très sombre, très loin de la légèreté que l'on peut voir dans les autres films. L'Empire Contre Attaque est presque joyeux à côté.
En plus d'être un film de guerre, Rogue One le fait bien. Les batailles ont un sens, il y a des enjeux, des objectifs, un déroulement. Ce n'est pas simplement deux armées dans une plaine vide qui s'affrontent en mode bourrin (oui c'est de toi que je parle Episode I).


Ensuite, on est dans une période que j'adore et qui est très bien retranscrite à l'écran. La domination Impériale se fait bien sentir, la rébellion est un petit groupe clandestin qui se bat avec tous les moyens à leur disposition (et ne sont donc pas des gentils paladins). On retrouve vraiment l'ambiance de l'épisode IV mais avec une ambiance plus pesante, on est avant le "Nouvel Espoir".


J'ai aussi beaucoup aimé le traitement de la force et des Jedi avec un retour vers le côté mystique et vieil religion perdu. On est loin des ninja magiciens sautillants.


Et pour finir la bataille finale s'approche de la perfection avec une très bonne maîtrise du triptyque classique de la saga : Bataille spatiale, bataille au sol, bataille individuel.


Le film n'est pas parfait pour autant, avec un début dense et haché qui peut perdre un petit peu avec en particulier beaucoup de lieux qui défilent très vite.
A noter aussi une musique pas toujours inspirée qui a force de vouloir ressembler à la musique connue mais pas vraiment passe plutôt pour une version de seconde zone qui n'aurait pas eu les droits.


Certaines de ces qualités peuvent aussi être vu comme des défauts, c'est beaucoup moins Space Opera, beaucoup moins aventure, moins d'humour et très sombre à la fois au niveau de l'histoire que du design. On est loin des paysages exotiques et luxuriants des épisodes 1, 2 et 3.


En conclusion, on est bien dans un nouveau type de film dans l'univers de Star Wars qui reprend certains codes mais qui s'affranchit de pas mal d'autres. A ce titre, c'est difficile de le comparer aux autres mais ce qui est certains c'est que j'ai passé un très bon moment et que j'ai rarement vu mieux dans la catégorie film de guerre SF.


A demain 19h pour Vendredi des dés !

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

Aucun commentaire: