mardi 13 décembre 2016

Mardi Silence on peint ! - Star Wars - Ordre de visionnage

D'habitude le mardi on cause peinture et modélisme... et bien aujourd'hui on va remodeler l'ordre de visionnage de Starwars !


Ok c'est un abus de langage mais c'est moi qui décide !


Bref, maintenant qu'il y a 7 films Star Wars, organisés en plusieurs trilogie, on peut se demander dans quel ordre les regarder. Et là je parle surtout d'un premier visionnage pour quelqu'un qui ne connait pas.


Dans l'ordre va-t-on me répondre ! Oui mais lequel ?


Dans l'ordre de sortie des films 4,5,6,1,2,3,7 ? Dans l'ordre chronologique de l'histoire 1,2,3,4,5,6,7 ? En lançant un D8 (5,4,7,1,6,5,2,2,4,2,1,3) ?


 L'ordre de sortie des films est intéressant mais quand on connait la fin de l'épisode 6, ça fait perdre un peu de force à l'épisode 1,2,3.
De la même façon, l'ordre chronologique va spoiler pas mal de chose en avance sur les épisodes 4,5,6.
Les deux peuvent se faire et si on en restait là, je pense que j'aurais une préférence pour l'ordre Chronologique (qui a pour principal défaut d'éventer la révélation de l'Empire Contre Attaque mais c'est devenue tellement habituel de se le faire spoiler que c'est pas très grave).


J'ai découvert cependant une autre approche de l'ordre de visionnage et j'ai été plutôt convaincu. On appelle cette ordre le Machete Order.
L'idée ne vient pas de moi et voici un lien vers l'article à l'origine (qui est en anglais c'est pour ça que je me donne la peine de redire quasiment la même chose en français).


Alors droit au but, le Machete order propose l'ordre suivant : 4, 5, 2, 3, 6, 7


On remarque toute de suite pas d'épisode 1 et on glisse le 2 et 3 au milieu du 4,5,6.


La logique derrière est assez simple.
On commence par le 4 parce que c'est un magnifique point de départ qui introduit ce qu'il faut quand il faut avec une histoire simple et efficace.  
On enchaine avec le 5 qui est la suite direct du 4 et qui se termine avec une révélation forte et une situation compliquée. Et doit on croire cette révélation ?
Et là on part sur le 2, et on découvre "en flashback" l'histoire d'Anakin Skywalker, sa relation avec Obi Wan, avec Padme et la genèse de l'Empire.
On enchaine avec le 3, la fameuse guerre des clones et sa conclusion tragique et la domination de l'Empire.
Pour terminer le 6, avec la rencontre des différents destins de la famille Skywalker avant d'arriver à la conclusion.
Ensuite le 7 qui vient se placer dans la suite logique.


Si l'épisode 1 n'est pas dans cette liste ce n'est pas une histoire de qualité mais pour des raisons de narrations. Déjà l'épisode 1 n'apporte pas beaucoup d'éléments scénaristiques qui ne seront pas présenté à nouveau dans le 2 et donc on ne perd pas grand chose si on ne le voit pas. Ensuite cela permet de mettre en parallèle Luke et Anakin. En commençant directement par le 2, on retrouve un Anakin approximativement du même âge que Luke dans le 4 et forcement on compare leur façon de faire. Et ainsi quand on regarde le 6 avec en tête le destin d'Anakin, cela renforce les enjeux autour de Luke.
Alors qu'avec l'épisode 1 cela délaye l'histoire et en plus à titre perso ça rend la relation Anakin/Padme très très étrange.


Voilà pour une rapide présentation du Machete Order, qu'en pensez vous ?


Pour rappel, cette semaine on inverse le planning de Mercredi et Jeudi donc rendez vous demain 19h pour Les Mercredi Rôle avec du JDR !

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

Aucun commentaire: