lundi 19 décembre 2016

Le Lundi c'est permis - Jeu à financement participatif

Le financement participatif est passé en quelques années de pratique obscure et méconnue à une méthode classique de financement.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit pour une personne voulant monter un projet de présenter l'ébauche de son projet et de demander une certaine somme pour pouvoir réaliser son projet. Mais sauf qu'au lieu de le demander à une banque ou un investisseur, il le demande à tout le monde.
Il y a en général plusieurs paliers d'investissement et cela donne souvent l'occasion de se porter acquéreur du produit proposé à moindre prix ou du moins de l'avoir en avance.

Ce genre de projet participatif peut concerner de la musique, des bandes dessinées, des livres, de la salade de pomme de terre et ce qui nous intéresse particulièrement des jeux !

Cela peut être des jeux vidéo, des jeux de rôle ou des jeux de plateau. L'idée de base reste la même, un projet de jeu, des paliers d'investissement et diverses récompenses en fonction du palier.
C'est souvent l'occasion de faire de très bonne affaires avec l'occasion de faire le plein de matériel.

Pour cela il faut souvent se pencher sur les paliers au dessus du jeu de base qui vont inclure des suppléments, des goodies, voire des exclusivités ! Cela demande donc un investissement supérieur au simple achat du jeu mais cela peut valoir le coup.

Tout ça c'est bien beau mais le monde du financement participatif n'est pas parfait. En effet, c'est un investissement ce qui signifie prise de risque.
Le projet peut ne pas récolter assez de fond et du coup ne pas aboutir et là en fonction du système on récupère ou pas son investissement.
Le projet peut ensuite prendre du retard et ne pas respecter les dates de livraisons prévues. C'est d'ailleurs souvent le cas.
Le projet peut au final ne pas aboutir à ce qui était initialement annoncé.
Il n'est pas possible de tester le projet avant d'investir.

Voilà ce qu'il faut avoir en tête qu'on participe à ce genre de projet et aussi avoir en tête qu'il peut se passer beaucoup de temps entre le moment où l'on finance et celui où on reçoit le produit.
Ce qui est à la fois un bon et un mauvais point. Le mauvais c'est qu'il faut attendre et le bon c'est qu'au moment où l'on reçoit le produit, ça fait bien longtemps que le paiement est passé et on a presque l'impression que c'est un cadeau !

Ce que je conseille pour les personnes qui seraient tenté c'est avant tout de bien se renseigner sur les personnes qui sont derrière le projet et aussi sur les règles de la plateforme sur laquelle ils se lancent. Ullule et Kickstarter ne fonctionnent pas du tout de la même façon.

Il faut garder en tête que participer à ce genre de projet c'est vouloir soutenir les créateurs directement et avoir foi en leur projet. Il ne s'agit pas d'une précommande (enfin en théorie mais c'est un autre sujet)...

Pour finir, voici des liens vers quelques sites de financement participatif qui ont ma confiance :

https://fr.ulule.com/

https://www.kickstarter.com/

https://www.indiegogo.com/

Et enfin, le lien du projet Kingdom Death : Monster que je regarde avec attention, il s'agit d'un jeu au concept assez particulier et pour le moment je ne sais pas trop quoi en penser à part que le ticket d'entrée est cher (250$) mais il a quelque chose de fascinant...

https://www.kickstarter.com/projects/poots/kingdom-death-monster-15?ref=nav_search

Rendez vous demain 19h pour Mardi Silence on peint !

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

Aucun commentaire: