vendredi 25 novembre 2016

Vendredi des dés - Best of - Vieux jeux de plateau



Dernier jour de la semaine best of avec aujourd'hui une sélection des vieux jeux de sociétés que j'adore.


Le jeu de plateau connaît un nouvel essor depuis quelques années et c'est vrai qu'en ce moment le choix est vaste et que l'on trouve facilement beaucoup de jeux de très bonne qualité. Et cela me fait très plaisir quand on voit comment la production ludique a pu être triste pendant des années avant ça.


Mais avant cette période de disette, il y avait aussi beaucoup de jeux de plateau et pas uniquement les classiques comme Risk, Monopoly ou Pictionnary. Voici donc une petite sélection de ces jeux qui ont accompagné ma jeunesse. Encore une fois ce classement ne donne pas un ordre de préférence.


1) Merchant of Venus
Ce jeu d'Avalon Hill (cette maison d'édition sera une relative constante de cette selection) est une sorte de Monopoly de l'espace. Chaque joueur joue un marchand qui cherche à s'enrichir et va partir à la découverte de civilisations dans différents système pour établir le meilleur chemin commercial. Au fil du jeu, il pourra changer de vaisseau, transporter des autostoppeur, construire des bases spatiales et plein d'autres choses.
J'aime ce jeu parce qu'il est varié, à chaque partie l'organisation des systèmes est différente et oblige à trouver à nouveau un bon chemin.


2) Titan
Encore Avalon Hill derrière ce jeu où les joueurs incarnent un titan à la tête d'une armée de monstre qui cherche à détruire les autres titans. En fonction des cases où l'on se déplace sur la carte stratégique on peut effectuer différent recrutement pour son armée et si jamais on rencontre un adversaire les armées s'affrontent alors sur une carte tactique. C'est un des rares jeu que je connaisse qui mette à la fois en jeu des aspects stratégiques et tactiques.
Le défaut principal de ce jeu c'est qu'on risque l'élimination et que si ça arrive en début de partie on reste un certain temps à attendre que les autres finissent.


3) Republic of Rome


Toujours Avalon Hill avec cette fois un jeu de politique et d'intrigues dans la république romaine. Chaque joueur se trouve à la tête d'une famille de consul et va chercher à gagner en influence pour prendre le contrôle de Rome. Mais attention aux envahisseurs qui doivent être repoussés au risque de voir la partie être perdu pour tout le monde.
C'est le premier jeu auquel j'ai joué qui mêle du coopératif et de l'individuel. On passe de phase solitaire où l'on gère sa famille à la phase du sénat où tous les joueurs interviennent et vote pour gérer la vie de Rome.
Hannibal nous en aura fait voir des vertes et des pas mures...


4) Dune


Ce jeu inspiré de l'œuvre de Frank Herbert permet aux joueurs de se livrer une guerre impitoyable pour le contrôle d'Arrakis. Il réussit a retranscrire fidèlement l'esprit de l'œuvre avec tempètes de sable, Shaï Hulud, Traîtrise, Poison, Mentat et Ghola.
Ce jeu a la particularité pour moi, d'être le premier jeu dont j'ai appris les règles seul avant de les expliquer à mon père. Jusque là la mécanique était inverse.
J'adore ce jeu mais j'ai du mal à convaincre les gens d'y jouer. En effet, il a le défaut qu'il suffit du manque d'attention d'un seul joueur pour que la partie se finisse en moins de 3 tours. Il demande de la pratique et de la concentration pour pleinement exprimer son potentiel.


5) Civilisation


Avant tout mettons les choses au point, cela n'a aucun rapport avec la série de jeux vidéo.
Ensuite, c'est mon jeu préféré. Chaque joueur va chercher à faire progresser sa civilisation sur la frise chronologique en partant d'un seul pion pour finir par gérer des dizaines de pions et de villes, à faire du commerce, à faire la guerre, à découvrir de nouvelles technologies.
Ce jeu fleuve (entre 10 et 12 heures de jeu à 6) balaye énormément de possibilité de jeu avec des phases solitaires, du commerce en commun, du bluff, de la guerre tout ça avec peu d'aléatoire (pas de dé) et sans élimination définitive.
C'est long, c'est complet, c'est beau. Malheureusement, ce n'est pas le jeu le plus facile à mettre en place alors si toi lecteur qui passe par là tu veux qu'on essaie d'en faire une dis le moi *cligne cligne*


Rien que d'en parler, j'ai envie de rejouer à ses jeux et aux autres que je n'ai pas nommé comme Kremlin, La Valée des Mammouths, Ambition, Diplomacy....


Rendez vous lundi 19h pour Lundi c'est permis

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

Aucun commentaire: