mercredi 2 novembre 2016

Les Mercredi de la Culture - La saga Alien



On continue dans la thématique Halloween avec aujourd'hui un petit focus sur ce qui est certainement ma saga "horrifique" préférée : Alien.

J'ai découvert cette saga très jeune, bien avant l'âge théorique autorisé. Je me souviens encore être dans le rayon Cassette Vidéo d'un Hypermarché en train de peser judicieusement ma décision sur quel film prendre après que ma mère m'ai dit d'en choisir un.
J'avais entendu parler d'Alien par un cousin plus âge. J'avais aussi vu des images dans des magazines de jeux vidéo. La créature entretenait un mystère auprès de moi et son design me touchait particulièrement.


J'ai donc commencé avec Alien le 8ème passager avec sa mise en place lente, son ambiance claustrophobe, son côté hard SF, son ambiance sonore incroyable et son utilisation brillante de la lumière et des espaces pour rendre le monstre encore plus effrayant en en montrant le moins possible.

Etonnamment, j'ai ensuite vu le 3 avant le 2. Le premier visionnage n'a pas été à la hauteur de mes attentes et pourtant plus le temps passe plus je l'apprécie au point qu'il est devenu mon opus préféré. C'est difficile à expliquer mais au final je pense que l'ambiance poisseuse, les personnages, la musique, tout le déroulement de la fin et surtout le geste final de Ripley ont fait petit à petit devenir ce film culte à mes yeux.

Peu de temps après, j'ai pu voir le 2 qui fut pendant longtemps mon film préféré (pas de la saga, film tout court). Le savant mélange d'action, de suspens, le retournement de situation entre chassé et chasseur qui se produit plusieurs fois dans le film. Et cette scène finale épique... brrr.. rien que d'en parlé ça me donne des frissons.

Pendant très longtemps quand on parlait d'Alien, il n'y avait que ça (et les novelisations des films).

Et puis finalement la magie d'Hollywood opérant, il y a eut un Alien 4. Premier Alien que j'ai pu aller voir au cinéma et que j'ai beaucoup aimé.

A ce stade là, il faut bien comprendre que le monstre tend à me faire perdre mon objectivité.

Mais à cette époque, c'est normal pour moi de l'avoir apprécié, je venait de découvrir Jean Pierre Jeunet et j'adorais son œuvre, son univers et ses acteurs fétiches. Du coup voir un Alien à travers son regard était pour moi une expérience fascinante et même si le film n'est pas parfait et se place en dernière position de mon classement perso de la saga, il reste pour moi un excellent film.

Avec ce film, on termine ce que j'appelle la quadrilogie classique, que l'on retrouve souvent en pack avec plein de bonus et de making off absolument passionnant quand on aime la saga.

Vinrent ensuite en vrac les deux films Alien vs Predator (inspiré du comics et du jeu vidéo) qui ne sont pas canonique et Prometheus qui se déroule avant le premier Alien et qui s'attarde sur les Space Jockey, les mystérieux extraterrestres qui sont à la source de la quadrilogie d'origine. (C'est le signal provenant d'un de leur vaisseau naufragé sur la planète LV-426 qui attire le Nostromo sur place.)

Sans m'étendre, mon côté fan boy m'a fait aimer les deux AvP ainsi que Prometheus mais ils n'ont pas l'aura mythique de la quadrilogie.
Prometheus peut néanmoins être la première pierre de quelque chose de très intéressant mais cela demande une suite pour être vérifié et relier le tout à la saga que j'aime tant.
A ce titre j'attend avec impatience Alien Covenant la suite de Prometheus qui semble promettre un retour vers les sources de la saga.

En plus des films, il y a aussi eut plusieurs livres, des comics, des jeux de plateau et des jeux vidéo.

A ce titre, je conseille pour les amateurs de sensation forte, l'excellent Alien Isolation qui se déroule entre le premier et le second film avec une ambiance très proche du premier film.

A travers de cette saga, je me dois aussi de rendre hommage au personnage emblématique de cette saga, une héroïne comme on n'en voit pas assez souvent et qui m'a permis de me rendre compte très jeune qu'il n'était pas nécessaire d'avoir une paire de balloches pour être super balaise et inspirante.

Je parle d'Ellen Ripley interprétée par l'excellente Sigourney Weaver


Pour finir et pour se rendre compte de l'importance de cette saga pour moi, c'est mon amour pour Alien et sa créature qui m'a fait choisir Warhammer 40000 plutôt que son équivalent médiéval fantastique il y a plus de 20 ans. Et c'est ce qui fait que mon armée Tyranide restera toujours mon armée préférée.

Bref les Aliens, je les ai dans la peau !

Et sur le doigt !
Et voilà, je pense avoir fait le tour du sujet et je pense qu'on en reparlera dans l'avenir avec les nouveaux films en préparation !

A demain 19h pour Jeudi Rôle !

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

1 commentaire:

Jean-christophe a dit…

Hello !

Je ne peux qu'abonder dans ton sens. Le travail sur l'ambiance sonore (musiques et bruitages) est juste exceptionnel. J'aimerai d'autre part juste faire un focus (à moins que tu ne t'en charge ,) sur les jeux vidéos (qui accusent techniquement leur âge).

Personnellement ils complètent parfaitement les 4 films, même s'ils sont plus dans la veine du 1 et du 2. Les aspects survivalistes, angoissants et claustrophobes à souhait sont particulièrement bien rendu (y compris le son du "radar" de poche que l'on voit dans le n°2.

Au plaisir de lire tes impressions sur Alien Convenant qui les fans attendent avec beaucoup d'impatience.

JC