Dans quelques jours, je débute avec ma table habituelle une campagne du jeu de rôle du Disque Monde.
Comme c'est la première fois qu'on joue à ce jeu et avec ce système, je me suis dit qu'il pouvait être utile pour mes joueurs d'avoir une petite aide de jeu pour mieux estimer leur chance de réussite.
J'en profite pour la partager ici cela peut toujours servir.
Donc dans ce jeu, les jets se font en lançant 3D6 et en additionnant leur valeur. On compare ensuite cette valeur à la valeur cible (par exemple le score de la compétence testée) et on voit s'il s'agit d'une réussite ou d'un échec.
En général, il faut que le jet soit inférieur ou égal à la valeur cible pour réussir. Bref, il faut faire petit.
Mes joueurs seront enfin heureux de faire des 1 sur leur jet.
Donc voici un tableau qui donne pour chaque valeur cible possible, la probabilité de réussite du jet en question et une courbe parce que j'aime bien les courbes.
clic clic pour le voir en grand |
Moins de 8 c'est quasi impossible de réussir sereinement.
A 8 c'est très difficile.
A 10, on est à pile ou face.
A 12, ça commence à passer facile
Plus de 12, on est serein.
Il est donc très important de garder en tête qu'entre 8 et 12 chaque point représente une énorme différence.
Bien entendu tout ceci n'est que statistique et je fais totalement confiance à mes joueurs pour rater tous leurs jets alors qu'ils ont 16 et moins à faire.
Les maths c'est fini, on se retrouve demain 19h pour Vendredi des dés !
Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.
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