vendredi 7 octobre 2016

Vendredi des dés - Colt Express "Coup de coeur 2016"


Pour une première de Vendredi des dés, je vous parle d'un jeu sans dé... ça commence bien...mais ça vaut le coup !

Mon coup de cœur de l'année 2016 en jeu de plateau est Colt Express !


Les joueurs incarnent des bandits de grands chemins à l'époque du Far West et doivent ramasser le plus de butin à bord d'un train avant que celui-ci n'arrive à sa destination.


Ce qui m'a fait tomber sous le charme c'est le plateau de jeu ! Il se présente sous la forme d'un petit train modulable en carton rigide dans lequel on déplace nos bandits. Quand j'ai vu ça, j'ai immédiatement voulut essayer.

Et le jeu en lui même est très bien. Il s'agit d'un jeu de planification. Chaque joueur va devoir planifier ses actions en fonction de certaines contraintes (main pioché, type de manche...) et ce n'est qu'une fois toutes les actions planifiés que l'on va les résoudre un joueur après l'autre. Ainsi une situation peut évoluer drastiquement entre la planification et la résolution !

Les actions à planifier sont sous la forme de carte que l'on pioche et permettent de se déplacer, tirer au pistolet, faire bouger le marshall...

Le système fonctionne bien, rapidement et n'est pas punitif. On ne peut pas être éliminé du jeu.

Il faut compter à peu prêt une heure pour faire une partie et on a souvent envie de prendre tout de suite sa revanche.

J'ai fait l'acquisition d'une extension, Chevaux et Diligences, qui rajoute une nouveau moyen de déplacement (les chevaux), un nouveau lieu de pillage (la diligence), des bonus à ramasser (flasque de whisky), des hôtages....

Bref tout un tas de nouveaux éléments qui injectent une grosse dose de choix supplémentaire et apporte beaucoup de variétés au jeu de base.

Pour conclure, c'est jeu que je trouve économiquement très abordable au vue de la qualité du matériel et du jeu.

Les deux défauts qui méritent d'être notés sont qu'il n'est pas très amusant à 2 et que sans l'extension les stratégies victorieuses ne sont pas nombreuses.

En écrivant cette article, j'ai vu qu'il y avait un nouveau supplément "Marshall et Prisonnier" et je pense pouvoir annoncer qu'il sera à l'honneur d'un prochain Vendredi des dés.
 
Bon week-end à tous !

A lundi 19h pour Lundi c'est permis !

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésitez pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

Aucun commentaire: