Aujourd'hui sort en salle le nouveau film du Marvel Cinematic Universe : Docteur Strange.
J'ai eu l'occasion de le voir et voici ce que j'en pense :
14ème film du MCU, il s'inscrit donc dans la lignée d'Iron Man, Captain America et les Avengers. On suit l'initiation aux Arts mystiques de Stephen Strange chirurgien à la carrière brisée suite à un accident.
Comme tout les derniers films Marvel, on peut le voir à travers deux spectres. Le film en lui même et son intégration dans l'univers MCU.
Commençons par le film en lui même, c'est une histoire d'initiation et d'apprentissage. On découvre les règles de l'univers de la magie en même temps que Strange et elles sont bien expliquées. Strange croise des mentors, des alliés, des ennemis qui apportent des éclairages différents sur la situation.
Il y a de l'humour "Marvel" mais pas tant que ça (ce n'est pas Ant Man ni Les Gardiens de la Galaxie).
Le personnage de Strange est intéressant et cohérent à la fois dans ses motivations, son comportement et son évolution. Tout cela bien entendu porté par une prestation très efficace de Benedict Cumberbatch (Sherlock, Imitation Game...).
Mais le vrai point fort du film, c'est la magie ! L'histoire est classique, les personnages aussi, mais la représentation de la magie vaut le coup d'oeil à elle seul. Ce n'est pas Harry Potter avec des prouts de lumières, ce n'est pas Gandalf qui fait de la lumière.
Ici la magie c'est l'accès à la matrice de la réalité même et celà se voit à l'écran.
Le temps, l'espace, la matière sont distordus dans tous les sens avec intélligence et c'est très impressionnant.
L'histoire est donc classique mais bien écrite avec tout autour un univers de magie qui m'a laissé la machoire pendante. A ce titre là, si on aime voir des choses un peu psychadéliques à l'écran, je conseille d'aller le voir.
Ils font dans le film ce que j'aurai aimé voir dans Inception. Et ce film devient désormais mon parfait exemple de comment expliquer l'univers de Mage le jeu de rôle.
Et n'oubliez pas, il s'agit d'un film Marvel, restez bien jusqu'à la toute fin du générique.
Parlons un peu maintenant de l'intégration du film dans le MCU :
L'intégration du film se fait de manière très intelligente, une brève phrase le place dans la chronologie au début, on fait allusion aux avengers et surtout on nous explique pourquoi jusque là les magiciens ne s'étaient pas fait connaitre dans l'univers Marvel et pourquoi maintenant ils vont avoir un rôle à jouer.
Le film évite dons la lourdeur d'un Suicide Squad ou d'un Batman vs Superman et ne repose que très légèrement sur les 13 précédents films mais quand même suffisement pour ouvrir toute une nouvelle sphère de possibilité dans le MCU.
A titre personnel, j'attendais beaucoup de l'introduction de la Magie dans le MCU et je ne suis pas déçu. J'en ressort même très impatient pour l'avenir du MCU.
A demain 19h pour Jeudi Rôle !
Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.
Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire