mercredi 19 octobre 2016

Les Mercredis de la Culture - 200ème article - Catch, WWE et hommes à moitiés nus

Une amitié virile en image
Et voilà, 200 articles d'écrit pour ce blog.
Et en cette occasion particulière, j'estime qu'il est temps pour moi de partager cette passion singulière qu'est le Catch professionnel et en particulier celui de la WWE (plus grosse fédération américaine).

Avant toutes choses, oui je sais que c'est scripté (ie les résultats sont déterminés à l'avance) et oui je sais qu'ils font "semblant" de se battre (et heureusement pour eux !)

Et ces "arguments" n'ont aucune importance pour moi.

Donc j'aime le catch et ce depuis très longtemps, tout jeune je regardais les Superstars du catch sur Canal + au début des années 90, puis une nouvelle période dans mes années lycée et c'est finalement sur NT1 que je me suis relancé en 2011 !

Il y a plusieurs raisons qui me font aimer ce divertissement sportif :

- J'aime voir de la bagarre sur un écran, les lutteurs sont des sportifs extrêmement talentueux et les combats que l'on voit de nos jours sont beaucoup plus spectaculaire qu'il y a 20 ans. En plus un match de catch raconte une histoire dans son déroulement avec un gentil et un méchant, des coups en traitre, des seconds souffles. Et d'ailleurs c'est là qu'on retrouve tout l'avantage du fait que c'est scripté. Les lutteurs peuvent se mettre d'accord à l'avance sur la meilleure histoire à raconter et comment le faire en match. Pour moi c'est comme voir une bagarre de film d'action mais en mieux (parce que sans effet spéciaux, faite en une prise et en live)

- J'aime les grandes histoires racontés au fil des émissions. Quand on suit la WWE de manière régulière et qu'on s'intéresse aux histoires racontées, c'est comme suivre une série. Chaque semaine apporte son lot d'éléments aux différentes histoires avec des trahisons, des revanches, des retournements de situations, des rédemptions.... et avec en bouquet final des épisodes spéciaux (PPV) dans lesquels se concluent en général les histoires de manières épiques.

Par exemple, cette vidéo qui résume une grande rivalité d'il y a deux ans montre à la perfection ce que j'aime dans les histoires de la WWE :



- J'aime les lutteurs, aussi bien leur personnage que les vrais personnes. Ces gens sont sur la route pas loin de 300 jours par an à travers le monde, ils risquent leur santé tous les soirs et en plus ils sont disponibles pour leurs fans (en particulier les enfants). Ils ont tout mon respect et j'admire vraiment ce qu'ils font. Et en particulier ceux qui jouent le rôle du méchant, il est très difficile d'être à la fois divertissant et haïssable, et il faut avoir les épaules pour supporter les hués et les insultes des fans qui se prennent au jeu !

- J'aime aller aux show live de la WWE, être dans une salle remplie de fan qui mettent une ambiance de folie pour supporter ce divertissement, qui entre dans le jeu de rôle qui consiste à croire que l'on voit une vraie bagarre, voir à quelques mètre de moi les lutteurs que je vois toute les semaines à la TV.

Voilà, c'est du grand spectacle qui mêle fiction et réalité avec des personnes talentueuses et passionnées qui se donnent à fond pour nous divertir. Et je pense que c'est ce mélange qui me fait être passionné.

Pour conclure, je souhaite saluer Christophe Agius et Patrick Chéreau deux excellents commentateurs francophone qui à travers leurs commentaires passionnés réussissent très bien à traduire ce mélange de premier degrés et de "ridicule" que peut être le catch et qui sont en grande part responsable de ma reprise en 2011.

Après tout c'est des mecs en slips qui font semblant de se battre.

Si je vois que le sujet du catch intéresse (par l'affluence, ou des commentaires ici ou sur FB) alors je proposerai d'autres articles sur le sujet.

1 ! 2 ! 3! Ding ding ding  à demain 19h pour Jeudi Rôle !

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

Aucun commentaire: