mercredi 12 octobre 2016

Les Mercredi de la Culture - Miss Peregrine et les enfants particuliers

Miss Peregrine et les enfants particuliers est un film de Tim Burton sorti le 5 Octobre 2016.

J'ai eut l'occasion d'aller le voir dimanche dernier et voici mon point de vue sur ce film. Pour se mettre dans l'ambiance voici la bande annonce :



Pour commencer et aller droit au but, le film m'a plu et j'ai passé un très bon moment.

On est face à un film assez classique dans le fond. L'histoire d'un personnage en difficulté qui va dans un lieu mystérieux avec des habitants étranges et qui doit faire face à une menace. C'est Harry Potter, X-Men, Wanted, Matrix...
Donc si on aime ce genre d'histoire (ce qui est mon cas) c'est déjà un bon point.
Il y a une touche d'originalité apportée par la notion de boucle temporelle qui permet certaines situations nouvelles et intéressantes.

Pour la forme, là il y a plus de chose à dire et c'est normal après tout, c'est un film de Tim Burton.
Globalement rien à redire, le film est beau, les décors aussi, les effets spéciaux sont biens mais plus important on retrouve par moment le génie gothico-burlesque de Tim Burton.

Faisons une petite parenthèse Tim Burton, j'aime quasiment tout ce qu'il a fait jusqu'à Sleepy Hollow et je suis beaucoup plus difficile par la suite mais il est indéniable qu'il a une patte graphique forte et que les films que je préfère sont ceux où on la sent. Beetlejuice en est le meilleur exemple.

A ce titre, je trouve Miss Peregrine un peu frileux dans l'ensemble mais avec des fulgurances excellentes qui remontent largement la barre et font oublier un premier acte un peu trop long. Par la suite, on frissonne et on se régale en même temps.

Au niveau des acteurs, le casting est très bon avec une Eva Green impériale qui confirme encore une fois tout le bien que je pense d'elle même si sa présence dans le film n'est pas aussi importante que pourrait laisser entendre la bande annonce.
Asa Butterfield qui tient le rôle principal est dans l'ensemble très bien même si son jeu d'expression mériterai de s'étoffer un peu.
Les enfants particuliers sont dans l'ensemble très bons et il n'y a pas trop le syndrome "enfant de film à qui on veut mettre des claques".

La bande son ne m'a pas laissé de souvenir ni dans le bon ni dans le mauvais sens à part une scène en particulier sous fond de techno qui est génial.

En conclusion, je n'ai pas vu le temps passé malgré un début un peu lent. J'ai retrouvé ce que j'aime chez Tim Burton même si j'en aurai aimé plus.

Je pense que c'est un bon film et je conseille d'aller le voir. Il n'est pas parfait et il y a quelques incohérences qui sautent aux yeux après le film. Mais tant qu'on est dedans c'est une très bonne expérience.

Sur ce à demain 19h pour Jeudi Rôle !

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

Aucun commentaire: